écal

Transversal project, ECAL 2012

in MASTER OF ADVANCED STUDIES DESIGN FOR LUXURY AND CRAFTSMANSHIP

Teacher(s): Bethan Laura Wood, Philippe Jarrigeon


Dans la lignée d’une collaboration initiée en 2011 autour de l’iconique verre Harcourt, Baccarat et l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne poursuivent en 2012 leur réflexion commune. Une réflexion pour l’occasion menée par les étudiants du Master en Design et Industrie du Luxe et du Master en Art Direction, tous réunis autour d’un même projet global, alliant design objet, scénographie, photographie et conception d’une publication finale. Sous la direction de la designer londonienne Bethan Laura Wood et du photographe parisien Philippe Jarrigeon, chaque groupe d’étudiants s’est attaché à revisiter la thématique universelle du Vase, en partant d’une même forme conique de base et en interrogeant l’ensemble des savoir-faire de la Manufacture. Des principes de taille, de coupe, de gravure, de sablage,de dorure est ainsi née Vase-O-Rama , une collection hybride et foisonnante, à l’image d’un panorama.

Témoin du dialogue entre la personnalité et la culture d’étudiants issus d’une quinzaine de nationalités différentes, l’épilogue de ce workshop mené sur 6 mois met en lumière le potentiel contemporain du patrimoine Baccarat. En poussant chaque concept le plus loin possible et en soulignant avec malice les forces à la fois nobles et mystérieuses du cristal, les 6 projets finaux sondent les usages, les matières, les notions d’échelles et d’esthétiques inhérentes à l’objet.

Du vase "Brick" cannelé et découpé en strates (design: ECAL/Aurélie Mathieu & Philippe Karrer) au prototype "Harness" transformant par système de harnais le vase en sac à dos (design: ECAL/Charlotte Sünnen & Anna Bitzer), motifs, trames et découpes attisent autant d’inspirations que de déclinaisons.

Avec humour et transgression, la collection "Vase-O-Rama" révèle des créations célébrant les savoir-faire de Baccarat.


BRICKS ECAL/Aurélie Mathieu & Philippe Karrer

Grooved and sliced up vase borrowing the codes of a set of building blocks.

TARTAN, CHEVRON & HARLEQUIN ECAL/Ana Varela & David Luraschi

Set of three vases reinterpreting the tartan, argyle and herringbone textile patterns.

EXQUIS ECAL/Kacper Hamilton & Michal Florence

On the principle of the cadavre exquis, this serie of three vases uses various cuts and decors from the manufacture's archive.

SIDEWAY ECAL/Charlotte Sünnen & Anna Bitzer

The horizontal cuts on the vase allow it to lean sideway on a stand.

HARNESS ECAL/Charlotte Sünnen & Anna Bitzer

A usually static vase is turned into a wearable object.


ECAL, Baccarat 1001

BRICKS ECAL/Aurélie Mathieu & Philippe Karrer

Ana Varela, David Luraschi, Baccarat 1002

TARTAN, CHEVRON & HARLEQUIN ECAL/Ana Varela & David Luraschi

ECAL, Baccarat 1004

SIDEWAY ECAL/Charlotte Sünnen & Anna Bitzer