écal

Workshop, ECAL 2012

in MASTER OF ADVANCED STUDIES DESIGN FOR LUXURY AND CRAFTSMANSHIP

Teacher(s): Alexander Taylor


Les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présentent des objets réalisés en collaboration avec la manufacture de skis Zai, basée à Disentis (GR). Ces projets ont été développés dans le cadre d’un workshop avec le designer anglais Alexander Taylor.

Les quatre projets, présentés sous forme de prototypes, ont été développés à partir d’un cahier des charges rigoureux établi par l’entreprise grisonne. Le défi consistait à créer des objets hautement fonctionnels tels que des raquettes à neige ou des outils tout en utilisant si possible des chutes de matériaux générés par la production des skis zai. Les résultats incarnent bien l’approche sans compromis de la manufacture et certains d’entre eux seront amenés à être produits en série dans un avenir proche.

La hache « Core » est constituée d’un manche et de deux lames interchangeables. Le manche rectiligne ressemble à un tomahawk, il est fait de différentes couches de zaiìra® et de bois de frêne. La construction du manche à partir de couches superposées de différents matériaux est inspirée par le processus de fabrication des skis zai qui utilise des matériaux de construction bruts et contrastés. Le manche a été affiné pour être fin et léger, ce qui génère un meilleur élan et un mouvement plus efficace pour couper un arbre ou une bûche.

La collection « Higo » est influencée par les couteaux traditionnels japonais «Higonokami. L’outil Higo possède deux tournevis essentiels pour ajuster les fixations de ski. Le couteau Higo quant à lui se compose d’une lame courte et robuste. Le profil mince de ces accessoires donne une sécurité supplémentaire quand ils sont portés près du corps lors de descentes à ski.

Réalisées à partir de feuilles d’aluminium embouties et pliées, les raquettes à neige « Essenz » sont extrêmement légères. Une recherche approfondie, ainsi que de nombreuses maquettes ont été réalisées. Le procédé de «test et d’essai» a été déterminant. Nous avons étudié différentes méthodes de conception afin de rendre le métal aussi léger et résistant que possible.


ECAL, Zai 1097

CORE AXE ECAL/Kacper Hamilton

ECAL, Zai 1015

HIGO TOOLS ECAL/Kacper Hamilton

ECAL, Zai 1016

ESSENZ  SNOWSHOES ECAL/Emelie Lundquist & Romain Deleury