écal

Workshop, ECAL 2009

in MASTER OF ADVANCED STUDIES DESIGN FOR LUXURY AND CRAFTSMANSHIP

Teacher(s): Augustin Scott de Martinville


Pour cette nouvelle collaboration avec Christofle, les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship ont eu l’opportunité de travailler sur différents objets pour la table. Du seau à champagne en passant par un broc à eau ou un service à thé, les projets sélectionnés ont été prototypés en argent par la célèbre manufacture.

Le seau à champagne « Pleat » de Delphine Frey est né d’une esthétique issue du monde de la mode : le plissé. Suite à de nombreux tests, le projet final représente un contenant à l’allure de papier plissé, déformé à endroit par le poids d’une bouteille et de ses glaçons.

« Float » est un service à café dessiné par l’étudiant Slovaque Tomas Kral, qui a été inspiré par le doux mouvement du flottement ou du balancement. L’idée était de créer une véritable interaction entre les pots et le plateau, afin de pouvoir donner l’impression que les contenants sont en train de flotter comme s’ils étaient posés sur la surface de l’eau.

Pour « Twin » de Samuel Arredondo, les différentes pièces qui composent le set pour le thé sont doublées afin de multiplier les reflets dans l’argent mais également pour permettre une utilisation des deux côtés du service.

ECAL, Christofle 1079

PLEAT ECAL/Delphine Frey

ECAL, Christofle 1081

FLOAT ECAL/Tomas Kral

ECAL, Christofle 1082

TWIN ECAL/Samuel Arredondo