écal
Monday 01.03.2010

Sponsor principal du Tour de Romandie et sponsor officiel du Tour de Suisse, la Vaudoise Assurances a souhaité aller au-delà du sport et a initié un partenariat avec l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne. Une vingtaine d'étudiants de l'Unité de photographie de l'ECAL se sont immergés ce printemps dans l'univers des courses cyclistes. Le fruit de cette démarche est l'édition du livre "On Tour – Tour de Romandie & Tour de Suisse 2010".

La production artistique est intimement liée à l'histoire de la Vaudoise Assurances. L'architecte Jean Tschumi, dans les années 1950 déjà, établi les bases de l'intégration de l'art dans le monde de l'entreprise, imaginant le bâtiment du siège de la Vaudoise comme une plateforme d'expression pour des artistes contemporains. L'art devient ainsi vecteur de l'identité corporative. Aujourd'hui, la nouvelle Commission artistique de la Vaudoise poursuit cette vision au travers d'une politique d'acquisition qui entend tisser des liens avec la scène culturelle suisse.

"On Tour – Tour de Romandie & Tour de Suisse 2010" présente une sélection de photographies réalisées par des professeurs et des étudiants de l'Unité de photographie de l'ECAL. Véritable terrain exploratoire, ces deux courses cyclistes nous livrent des sujets évoquant non seulement le spectacle sportif, mais aussi l'envers du décor avec ses préparatifs, ses instants de solitude ou les expressions des supporters. Au-delà des courses, le vélo se mue en sujet d'art contemporain au travers de véritables mises en scènes. A l'inverse de la photographie sportive, le travail de l'ECAL évoque aussi la frénésie médiatique. Les faiseurs d'image se retrouvent, à leur tour, dans l'objectif.

Disponible en librairie dès le 8 décembre 2010 et tiré à 3000 exemplaires, "On Tour - Tour de Romandie & Tour de Suisse 2010" initie un dialogue entre photographie d'art et photographie sportive et explore un nouveau genre. Soutenu financièrement par la Vaudoise Assurances et publié par les éditions Infolio, l'ouvrage a été réalisé par l'ECAL, notamment Pierre Fantys responsable de l'Unité de photographie, François Rappo responsable du Master "Art Direction", et par les professeurs, ainsi que leurs assistants et leurs étudiants.

"On Tour, Tour de Romandie & Tour de Suisse 2010", Editions Infolio, 2010, 137pp.  Disponible en libraire au prix de CHF 59.-
ISBN 978-2-88474-621-2

Tour  Romandie Suisse, photography 3856

Photo repro ECAL/Nicolas Genta