écal
Wednesday 30.12.2009

L’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présente le livre «Typeface as Program» distribué par JRP/Ringier.

D’Adrian Frutiger à Albert Hollenstein, en passant par Max Miedinger, l’univers de la typographie suisse a toujours compté des maîtres en la matière. A ce titre, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne s’inscrit dans cette tradition avec «Typeface as Program » qui poursuit la série de publications initiée avec «ECAL Design graphique» et «ECAL Typographie». 

Edité pour l’ECAL par François Rappo, coresponsable du nouveau Master of Arts en Art Direction, et distribué par JRP/RINGIER, cet ouvrage est un projet de recherche et développement qui bénéficie du concours de Frederik Berlaen, Jürg Lehni, Ian Party, Ludovic Varone ainsi que celui de David Keshavjee et Julien Tavelli (dont le projet commun «Digital Typecase» a été primé par une Bourse fédérale du design en 2009). 

On y retrouve également un des points forts de l’enseignement dispensé à l’ECAL: la transversalité. Dans le cadre du Master en Art Direction lancé en octobre 2009, elle se traduit par une synergie entre le type design et la photographie, alors que dans cette publication, elle se pare des atours de la nouvelle technologie pour mettre en lumière le champ de la typographie. Ainsi, les designers développent des outils typographiques inédits, en fonction de leurs projets. De cette manière, ils créent de petits logiciels sur mesure pour programmer lettrages et fontes paramétrables. Une démarche qui va de la programmation la plus immatérielle, le «scripting», à la production numérique de caractères typographiques, jusqu'à la composition et l'impression en relief traditionnelle (dont l’exemple le plus frappant est le travail de David Keshavjee et Julien Tavelli qui a permis la création d’une fonte de texte utilisée dans ce livre et qui a été générée par «scripting»). 

Par le biais de ce présent ouvrage, l’ECAL répond donc à cette question fondamentale: peut-on se doter d’un outil informatique qui prenne en charge les tâches routinières du dessin de lettres?

Typeface as Program
Publié par l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Edité par François Rappo
Distribué par JRP/RINGIER, www.jrp-ringier.com

Entretiens et textes
Peter Bilak, Dimitri Bruni, Pierre Keller, David Keshavjee et Julien Tavelli, Jürg Lehni, François Rappo, Erik Spiekermann.

Edition
English / French
ISBN: 978-3-03764-072-2
Softcover, 175 x 235 mm
180 pages
Images 111 b/w
CHF 39 / EUR 25 / £ 17 / US 35


Typeface Program, JRP Ringier 3891

Photo repro ECAL/Nicolas Genta