Des diplômé·e·s de l'ECAL récompensé·e·s par l'OFC

Des diplômé·e·s de l'ECAL récompensé·e·s par l'OFC

Published
Oct. 26, 2012, Zürich

L'Office fédéral de la culture (OFC) a décerné les traditionnels "Prix fédéraux du design". Pour cette édition 2012, six travaux de sept diplômé·e·s de l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne ont été primé·e·s sur vingt récompensé·e·s. Parmi eux, Nicolas Le Moigne (design industriel), Sophie Huguenot, Cyril Porchet, Noha Mokhtar et Philippe Jarrigeon (photographie), Jan Abellan et Emmanuel Crivelli (graphisme).

En outre, l'OFC a distingué par le "Grand Prix du Design" Gilles Gavillet et David Rust, tous deux également diplômés de l'ECAL. Le bureau de création graphique Gavillet & Rust travaille depuis des années dans les domaines de l’editorial design et de la typographie. Il est l'un des plus importants représentants suisses dans le domaine de la création actuelle de polices de caractères.


"Grand Prix du Design"

En décernant chaque année le "Grand Prix Design", l’Office fédéral de la culture veut honorer les designers ou les bureaux de design qui font la réputation du design suisse aux plans national et international. Par le lancement de ce prix, l’Office fédéral de la culture complète une gamme de mesures destinées à promouvoir, soutenir et saluer la scène du design helvétique.


"Prix Fédéraux du Design"

Importante manifestation nationale que la Confédération organise depuis 1918, le Concours fédéral de design entend offrir une plateforme aux designers suisses à partir de laquelle ils·elles peuvent présenter leurs œuvres à un large public et faire leurs premiers pas dans la carrière professionnelle.

Sur les 288 dossiers présentés cette année, l’OFC a distingué 20 positions œuvres/projets de 26 designers issus du design graphique (7), du design de mode (4), de la photographie (4), des produits et objets (3) et de la médiation (2). Les prix consistent en une somme de 25 000 francs en espèces ou des séjours en atelier, soit auprès de bureaux renommés, soit en toute indépendance à New York. Le choix appartient aux lauréates et aux lauréats.

L’édition de cette année est la première à s’être tenue sans limite d’âge (40 ans). On voit en consultant la liste des lauréaty·e·s qu’un cinquième de ceux-ci environ sont âgé·e·s de 40 ans et plus, une proportion qui se retrouve dans les inscriptions.


Exposition des travaux primés au musée Bellerive à Zurich

L'exposition «Prix de design 2012 de la Confédération suisse» présente les travaux des lauréates et des lauréats des prix fédéraux de design et du Grand Prix Design. Elle donne une occasion idéale de mieux connaître la création contemporaine. Le public pourra voir des créations réalisées par des designers jeunes ou déjà bien établis. Les œuvres sont soit des commandes, soit des projets autonomes et donnent un aperçu des champs actuels d’activité des designers suisses.


Dossiers et photos à l’intention des médias

Des informations détaillées et du matériel iconographique consacrés aux lauréates et lauréats du "Prix fédéral de design" et du "Grand Prix Design" se trouvent sur: www.swissdesignawards.ch

Des photos de presse des travaux primés peuvent être téléchargés sur ce site via un mot de passe:

http://www.bak.admin.ch/presse
Login: stampa
Mot de passe: sda2012

OFC, Prize, Grischa Lumnezia, Jan Abellan
«Grischa Lumnezia», ECAL/Jan Abellan
OFC, Prize, Cyril Porchet
«Untitled», ECAL/Cyril Porchet

1/2