écal
From 19.10.2012 to 17.02.2013
mudac, Lausanne

L’ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne a confié au designer français Ronan Bouroullec la conduite d’un workshop dédié au travail du verre à chaud. Placé sous le signe de l’expérimentation, mais doté d’un cadre très strict et de fortes contraintes, ce défi a réuni le designer, les étudiants du Master Design de produit et l’artiste verrier suisse Matteo Gonet.

Présentée à Milan au printemps 2012, puis à Londres dans le cadre du Design Festival, l’exposition fait sa première étape en Suisse au mudac (musée de design et d'arts appliqués contemporains) à Lausanne. 

Cette exposition présente les expérimentations et recherches d’étudiants de 2e année du Master en Design de produit dirigé alors par Alexis Georgacopoulos. «Après une visite de quelques heures dans l’atelier du souffleur de verre Matteo Gonet à Bâle, les étudiants devaient penser, puis fabriquer des outils, des ustensiles, élaborer des scénarios susceptibles de produire un effet intéressant dans le processus verrier artisanal de Matteo. Nous avions cinq jours pour aboutir à une palette de tests», explique le designer Ronan Bouroullec, qui a conduit ce workshop. Pour Matteo Gonet, les séances de travail à l’atelier ont été intenses et animées, mais le challenge est relevé: «Les outils, fabriqués par les étudiants eux-mêmes, ont pris la forme de moules en bois et en métal, de pierres, de poudre de verre et de cuivre… Cette démarche était vraiment très intéressante!».

Bubbleplay, Charles Mathis milano 2456

"Bubbleplay", ECAL/Charles Mathis. Picture by ECAL/Nicolas Genta