écal
From 02.07.2012 to 29.08.2012
Villa "Le Lac", Corseaux

L’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présente des projets d’étudiants en 2e année du Bachelor Design Industriel réalisés pour la Villa «Le Lac» Le Corbusier à Corseaux suite à un workshop dirigé par  Elric Petit, responsable du programme, et suivi par Chris Kabel, designer et professeur à l’ECAL.

A cette occasion, sous la direction de Patrick Moser, conservateur de la Villa « Le Lac » Le Corbusier, un catalogue (voir PDF ci-dessous) est publié aux Editions Castagniééé.
«ECAL Chez Le Corbusier» est un magnifique hommage à Le Corbusier pour marquer les 125 ans de sa naissance. C’est aussi et surtout une rencontre entre un maître et des élèves – entre Le Corbusier et les étudiants de l’ECAL. Imaginer puis produire des objets pour la Villa «Le Lac» de Le Corbusier, à Corseaux, tel est le projet conçu par Elric Petit et Chris Kabel. Le projet dépasse vite le cadre d’un enseignement classique :le potentiel du site, l’inventivité mise en oeuvre dans ce travail  et la qualité des réalisations ont conduit naturellement à l’idée d’une exposition in situ. Les contraintes liées au lieu (proximité du lac, intégration du paysage), à la nature du bâtiment (monument historique) et au plan spécifique de la Villa (4 mètres sur 16) ont été une véritable gageure pour les étudiants et ont joué un rôle de révélateur de talents: quand la machine à habiter devient machine à apprendre.

Suivez le guide pour un petit tour du propriétaire
Yann Mathys a imaginé des poignées en silicone permettant d’amortir les chocs. Zoé Blanchard a créé un objet qui rend toute sa fonctionnalité à la barre métallique scellée dans le mur juste sous la fenêtre. Daniel Simon Lohss propose un objet inspiré des plateaux à thé turcs que l’on peut porter d’une seule main. Pablo Goury a pensé à des lampes (radio, station météo, table de chevet) qui viennent directement se brancher sur les prises pour devenir des appliques murales..

Plusieurs types d’étagères sont parsemées dans les espaces de la Villa. Celles de Guillaume Capt qui par leur mobilité s’adaptent à l’architecture du lieu – des espaces de rangement qui viennent «parasiter» les volumes en béton – eux-mêmes prévus pour le rangement. L’étagère de Micael Filipe, inspirée par les conduites apparentes de la «machine à habiter», est un simple tube découpé et déployé pour supporter les tablettes de chêne. Celle de Benoît Le Pape qui vient s’encastrer sur la cloison qui sépare la chambre à coucher de la salle de bain. Et finalement, une étagère mobile et empilable réalisée par Massao Combeau qui, tel un bateau naviguant sur le Léman, traverse le paysage le long de la fenêtre en bandeau.

La Villa recèle également de trésors comme le sofa modulable de Fanny Pellegrin composé d’un élément horizontal fixe et de deux éléments mobiles qui s’imbriquent dans la surface principale grâce à leur structure dentelée. Sylvain Aebischer, quant à lui, a réalisé un tapis en laine tuftée qui peut servir lors des visites commentées, et qui permet au guide de se placer en son centre pour faire sa présentation. Romain Viricel propose un dispositif d’éclairage extérieur, résistant aux intempéries. Alice Spieser a créé un ensemble de modules qui viennent s’accrocher à la structure cannelée de la façade et qui permettent, lors de vernissages de poser un verre, un dépliant ou des flyers. Thibault Dussex est parti d’une phrase tirée du livre Une Petite Maison de Le Corbusier: «Le cerisier est devenu un gros garçon. Ma mère en fait des confitures pour tout l’hiver» pour crééer une matérialisation de cette anecdote. Mathieu Briand propose une cloche de table permettant d’annoncer l’heure du repas si elle est utilisée seule, ou glockenspiel s’il y en a plusieurs. Giulia-Amélie Chéhab introduit dans La Villa la notion d’ornement dont elle manque par essence avec des objets subtilement décoratifs. Et enfin, Jonathan Vallin a produit un mobile qui crée une interaction entre intérieur et extérieur, le tout actionné par un système de balancier... Texte de Patrick Moser, conservateur de la Villa «Le Lac» Le Corbusier

Villa «Le Lac» Le Corbusier
Route de Lavaux 21, CH-1802 Corseaux
www.villalelac.ch

Catalogue «ECAL Chez Le Corbusier»
© Editions Castagniééé, 2012
80 pages (18x22cm), FR/ENG 
CHF 42.–, € 35.–
ISBN : 978-2-940425-79-2
NQSAR : 11E-2DI-12C/07A-08L
www.castagnieee.com

Composition,  Corbusier, Bachelor Product Design 2441

"Composition", Photo ECAL/Nicolas Genta

Corbusier, Bachelor Product Design 2446

"Les fleurs du lac", ECAL/Jonathan Vallin. Photo ECAL/Nicolas Genta

Corbusier, Bachelor Product Design 2442

"Traversier", ECAL/Massao Combeau. Photo ECAL/Nicolas Genta

Corbusier, Bachelor Product Design 2443

"Frog", ECAL/Guillaume Capt. Photo ECAL/NIcolas Genta

Corbusier, Bachelor Product Design 2444

"Color Flight", ECAL/Pablo Goury. Photo ECAL/Nicolas Genta

Corbusier, Bachelor Product Design 2445

"Plantons", ECAL/Romain Viricel. Photo ECAL/Nicolas Genta