écal
From 19.10.2011 to 02.11.2011
Cathédrale de Lausanne
La Commission d'utilisation de la Cathédrale de Lausanne et l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présentent les résultats d’un travail de recherche pour une nouvelle chaise destinée à la Cathédrale de Lausanne. Le projet a été réalisé sous la direction du designer Jörg Boner par les étudiants de 3e année Bachelor en design industriel et de produit. 

Réaliser et fabriquer une série de chaises pour la Cathédrale de Lausanne s’est révélé être un véritable défi pour les étudiants de l’ECAL. En effet, ces chaises doivent répondre à des critères précis, propres à chaque utilisateur, tout en conjuguant sécurité, ordre et facilité de manutention. La première étape consistait à mettre en forme les concepts de chaises à l’aide de maquettes en carton à l’échelle 1:1. Celles-ci sont présentées dans l’aile gauche de la Cathédrale. 

Dans l’aile droite de la Cathédrale, à découvrir les projets de chaises de quatre étudiants présélectionnés Thierry Didot, Lucas Uhlmann, Jonas Nyffenegger, Guillaume Schweizer. Ils ont développé leur projet avec l’expertise de la société Röthlisberger. Ces prototypes réalisés en bois de frêne permettent de tester la résistance, ainsi que le confort d’assise des chaises, mais aussi d’optimiser leur méthode de production.

cathedral Lausanne 2484

Photo ECAL/Nicolas Genta