écal
From 16.06.2011 to 20.06.2011
Christofle, Paris

L’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présente une série d’objets réalisés pour la maison Christofle. L’occasion de découvrir (9 rue Royale à Paris) des projets imaginés lors d’un workshop avec Xavier Perrenoud par les étudiants du programme de Master en design et industrie du luxe.

Christofle est partenaire depuis 2009 du MAS-Luxe (Master en Design et Industrie du Luxe) initié par Pierre Keller, directeur de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne (de 1995 à 2011), et dirigé par Augustin Scott de Martinville. Ensemble, ils creusent le sillon fructueux de ce défi créatif relevé chaque fois avec brio par de jeunes étudiants venus du monde entier. Pour le workshop 2011, placé sous la direction du designer Xavier Perrenoud, Christofle a demandé aux étudiants de réfléchir à un sujet qui lui est cher: le cadeau de naissance, et de manière plus générale, le monde de l’enfance.

On connaît Christofle pour ses timbales, coquetiers, ronds de serviette et couverts pour bébé en argent. De beaux objets chargés de sentiments, symboles de transmission culturelle et familiale, qui accompagnent ceux qui les reçoivent tout au long de leur chemin de vie.

Traditionnels voire quasi-institutionnels, de quelle manière ces objets peuvent-ils être réinventés? Comment conserver les qualités intemporelles de la matière argent tout en amenant plus de légèreté, de poésie et d’humour dans la création? C’est avec une grande sensibilité que les étudiants du Master en Design et Industrie du Luxe de l’ECAL ont posé un regard décalé, ludique et rempli de tendresse sur ce brief exigeant. Le résultat: 13 créations inattendues, toutes pétries d’une nostalgie délicieusement retro mais dont l’inventivité et l’univers créatif unique rappellent qu’elles s’inscrivent bien dans leur temps.

Fruits d’un travail de création et d’élaboration long de plusieurs mois, ces objets sont présentés en exclusivité dans le cadre des Designer’s Days à Paris, et pour certains d’entre eux édités au sein des collections Christofle.

Christofle Exhibition Guillaume Sasseville 2480

"JUMP", ECAL/Guillaume Sasseville. Photo ECAL/Damien Ropero 

Christofle Exhibition Daniel Martinez 2481

"BELLS", ECAL/Daniel Martinez. Photo ECAL/Damien Ropero

Christofle Exhibition Romain Lagrange 2482

"ABRACADABRA", ECAL/Romain Lagrange. Photo ECAL/Damien Ropero

Christofle Exhibition Elsa Lambinet 2483

"METRE", ECAL/Elsa Lambinet. Photo ECAL/Damien Ropero