écal
From 03.10.2008 to 22.11.2008
l'elac, Renens

L’espace lausannois d’art contemporain (l’elac) présente « étapes», une exposition de Ronan et Erwan Bouroullec. A cette occasion, les designers français ont décidé de montrer une partie des processus techniques de confection du mobilier ainsi que leurs sources d’inspiration, dessins figuratifs ou non, qu’ils réalisent en connexion avec leurs projets. Les deux frères ont fait une exposition «rugueuse et atmosphérique», des tableaux en trois dimensions à la fois pédagogiques et poétiques.

Ronan (1971), également professeur à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, et Erwan (1976) Bouroullec signent leurs projets à deux depuis 1999. Leur collaboration est un dialogue permanent, nourri de leurs singularités, et mû par une exigence commune. A l’occasion de la présentation de la cuisine désintégrée au Salon du Meuble de Paris en 1997, ils sont remarqués par Giulio Cappellini qui leur confiera leurs premiers projets de design industriel. En 2000, Issey Miyake fait appel à eux pour dessiner un espace destiné à sa nouvelle collection de vêtements A-Poc à Paris. Plus tard, la rencontre décisive avec Rolf Fehlbaum, Président de Vitra, mène à la production d’un nouveau système de bureaux appelé Joyn en 2002. C’est le début d’une collaboration étroite, concrétisée par le lancement d’une série de projets comme les Algues, l’Alcove Sofa, la Worknest et la Slow Chair.

Ronan et Erwan Bouroullec travaillent aujourd’hui régulièrement pour de nombreuses maisons d’édition de design industriel comme Vitra, Kvadrat, Magis, Kartell, Ligne Roset, Issey Miyake et Cappellini. Parallèlement, ils effectuent un travail de recherche au sein de la Galerie Kreo dont émaneront plusieurs expositions personnelles entre 2001 et 2008. Enfin, ils réalisent ponctuellement des projets d’architecture comme la Maison Flottante en 2006, résidence d’artiste du CNEAI (Centre National des Estampes et de l’Art Imprimé) à Chatou.

Élus créateurs de l’année au Salon du Meuble de Paris en 2002, ils ont reçu, entre autres, le New Designer Award de l’International Contemporary Furniture Fair de New York en 1999, le Grand Prix du Design de la Ville de Paris en 1998 et le Premier prix de la Biennale du Design de Saint-Etienne en 1998. Designers de l’année pour Elle Décoration Japon en 2006, leur chaise de Bureau Worknest a reçu la distinction Best of the Best du Red Dot Award en 2008.

Plusieurs expositions personnelles leur ont été consacrées, dont celle du Design Museum de Londres en 2002, du Museum of Contemporary Art de Los Angeles et du Boijmans Museum of Art de Rotterdam.

Certaines de leurs créations appartiennent aux collections permanentes d’institutions comme le Musée National d’Art Moderne – Centre Georges Pompidou à Paris, le Museum of Modern Art de New York, le Design Museum de Londres, le Musée du Design de Lisbonne ou encore le Boijmans Museum of Art de Rotterdam.

L’exposition est co-produite avec la villa Noailles à Hyères (France) et le Grand-Hornu Images (Belgique).

Photo Studio Bouroullec