écal
From 20.10.2011 to 16.12.2011
l'elac, Renens

L’espace lausannois d’art contemporain (l’elac) accueille «Peintures récentes», une exposition de Christian Floquet. 

Biographie Christian Floquet (né à Genève en 1961)
Après une première période où il expérimente une peinture de tendance figurative, Christian Floquet, dès le milieu des années 1980, change radicalement de cap pour adopter le langage de l'abstraction géométrique. Ses acryliques aux arrière-plans unis sont alors investies de motifs épurés et colorés, de figures fragmentées et simplifiées à l'extrême. A travers des oeuvres résolument bi-dimensionnelles, caractérisées par des aplats de couleurs franches, voire criardes, découpés géométriquement, Christian Floquet pose alors les fondements de sa démarche artistique: l'exploration des rapports entre fond et forme, et de l'inscription de la figure dans l'espace de la toile. 

Dès les années 1990, il approfondit encore davantage cette problématique à travers des compositions toujours plus sobres et dépouillées; elles ne mettent désormais en place qu'un nombre limité de lignes obliques contiguës au bord du tableau. En témoignent les sept gouaches monumentales réalisées à l'occasion du prix Gustave Buchet en 2003, qui proposent une déclinaison d'un rectangle noir tranchant une feuille restée blanche.
Tout au long de ses nombreuses expositions, comme au FRAC de Bourgogne en 1998, au MAMCO de Genève en 2003 ou lors du festival du Printemps de Septembre en 2009, Christian Floquet continuera de mettre ce langage pictural au service d'une simplicité élégante et efficace.
Source du texte www.evene.fr 


Christian Floquet, Painting, Exhibition, elac, renens 3318

Photo ECAL/Nicolas Genta