écal

ECAL 2010

in MASTER FINE ARTS


Enlarge your practice

Séminaire avec Jean-Max Colard le 6 à partir de 14h et le 7 décembre de 9h à 17h. E présence de Stéphanie Moisdon

Séminaire avec Sylvie Fleury, Fabrice Gygi et Karim Noureldin, le 7 et 8 décembre 2010

Jean-Max Colard, né en 1968, vit et travaille à Paris. Il est un critique d'art français, également commissaire d'exposition et maître de conférences en littérature française. Responsable de la page arts du magazine Les Inrockuptibles, il collabore par ailleurs au magazine Artforum, à la revue 02. Commissaire d'exposition, il s'est notamment illustré à la Galerie Vallois avec l'exposition Œuvres encombrantes, au CAPC, à la Fondation d'entreprise Ricard, et à l'espace Attitudes de Genève pour l'exposition Offshore. Il a co-curaté plusieurs expositions, notamment Sol Système avec Patrice Joly (Centre d'art Passerelle de Brest) et Enlarge your practice avec Claire Moulène et Mathilde Villeneuve, exposition présentée à la Friche-Belle de Marseille. Il a été pendant deux ans le commissaire associé de Christian Bernard pour les deux éditions du Printemps de Septembre à Toulouse. Avec l'artiste Thomas Lélu, Jean-Max Colard a fait le livre After publié en 2006 par Sternberg Press qui a donné lieu à une exposition à la Villa Arson.

Spécialiste de la poésie française du xvie siècle, major de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Lettres Modernes et docteur ès Lettres, maître de conférences à l’Université de Lille 3 où il enseigne notamment la littérature française de la Renaissance.

Parallèlement, il travaille à une recherche extra-universitaire sur les relations entre le Nouveau Roman et l’art contemporain, pour laquelle il a obtenu une résidence à l’Akademie Solitude de Stuttgart et une allocation de recherche délivrée par le Centre national des arts plastiques.