ECAL Graduate awarded by Prestigious Bourse Leenaards

ECAL Graduate awarded by Prestigious Bourse Leenaards

Published
Nov. 14, 2013, Lausanne

La Fondation Leenaards, active dans les cantons de Vaud et de Genève, favorise l'essor artistique de cette région en consacrant notamment, chaque année, un demi-million de francs à l'attribution de bourses et de prix culturels.

Huit bourses d'une valeur de CHF 50'000.- permettront à des artistes et créateurs de cette région de réaliser des projets d'envergure qui contribueront à l'épanouissement de leur talent., parmi eux Christophe Guberan, diplômé de l'ECAL en Bachelor Design Industriel en 2012.


Christophe Guberan

«Des objets qui sont le fruit d’expérimentations à partir de simples matières et d’observations», c’est avec cette formule que le designer industriel de 28 ans Christophe Guberan conçoit les possibilités d’interaction et d’esthétiques variables de ses créations. Cette formule, il la cultive d’abord dans sa formation professionnelle de dessinateur-architecte terminée en 2006, s’initiant ainsi aux vécus des formes et des espaces. A partir de 2008, préférant une réalisation et une conceptualisation d’objets à une échelle plus réduite, il réoriente son parcours avec un bachelor en design industriel à l’ECAL, qu’il termine en 2012.

Pendant ces années, un premier objet est produit chez Alessi et ensuite présenté au Salon international du meuble de Milan. Dans la foulée, Christophe Guberan participe à un workshop autour du bambou au National Institute of Design à Ahmedabad, en Inde, et effectue un stage au Chocolate Centre of Excellence de Nestlé. Il développe également le projet Hydro-Fold, qui vise à explorer les propriétés du papier et plus particulièrement la façon dont un liquide peut modifier sa structure, permettant de passer de la 2D à la 3D et de créer des volumes en quelques minutes. Ce projet est exposé en 2012 au SaloneSatellite de Milan ainsi qu’au festival Les Urbaines de Lausanne. Le caractère innovant de ce travail attire notamment l’attention de l’EPFL et du MIT Massachusetts Institute of Technology, qui l’invitent à présenter ses recherches.

Une année d’assistanat à l’ECAL donne l’opportunité à Christophe Guberan de continuer son exploration des nombreux matériaux et des formes qui l’inspirent dans ses créations. Outre un workshop sur le verre à Meisenthal, il présente une série de meubles collection Neil, au Festival Images de Vevey. Avec le Collectif Richoz-Clopath-Guberan, il est lauréat du concours Lausanne Jardins 2014.

Invité par Erik Demaine, professeur au MIT, Christophe Guberan pourra, grâce au soutien de la Fondation Leenaards, se rendre à Boston pour continuer ses recherches sur Hydro-Fold. La possibilité d’y travailler en équipe avec des ingénieurs, jointe à sa fascination pour les matériaux, devrait lui ouvrir de nouveaux horizons et marquer un tournant dans sa carrière de designer industriel.

"Hydro-Fold" by ECAL-Christophe Guberan, 3rd year student of the Bachelor in Industrial Design. Picture by ECAL-Nicolas Genta. - copie.jpg
Project Hydro-Fold by Christophe Guberan. Image ECAL/Nicolas Genta
Project Hydro-Fold by Christophe Guberan. Video on Vimeo.