écal
From 15.01.2014 to 03.02.2014
Théatre Vidy-Lausanne

Du 16 janvier au 3 février 2014 (vernissage le mercredi 15 janvier à 18h30), le Théâtre de Vidy-Lausanne présente une proposition de Milo Keller, responsable du Bachelor en Photographie de l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne.

«Cherry Queen» par Charlotte Krieger, 2013, 10min44s
Ce projet tente d’articuler la vie de ma cousine Sabrina entre les Etats-Unis où elle est née et la Suisse où elle étudie. Le film se concentre sur des questions de beauté, de fantasme et de déracinement. Suivre Sabrina m’a permis de construire une tension entre documentaire et fiction, qui accentue le jeu que Sabrina entretenait parfois avec la caméra. En établissant une relation intime avec mon sujet, j’ai tenté de retranscrire l’aspect transitoire, d’attente, dont son quotidien est imprégné. La construction idéale de Sabrina, d’après des stéréotypes de beauté et de jeunesse, oscillant entre contrôle et égarement, me fascine.

«High» par Axel Crettenand, 2013, 9min58s
L’image de la montagne est l’une des plus puissantes et des plus fécondes dans l’histoire de la représentation de la nature. Elle semble ne laisser personne indifférent ; on s’y retire, on s’y purifie et on s’y élève, ou alors on y perd l’esprit et on tombe au bas d’une falaise, la bouche écumante et les yeux fous. Néanmoins, ayant grandi dans les montagnes suisses, je les ressens différemment. L’enjeu de mon travail, un court-métrage d’une dizaine de minutes, fut donc de bousculer cette épaisse métaphysique du regard et de montrer les Alpes sous un jour nouveau.

«Limbo» par Lisa Roehrich, 2010, 14min07s
«Limbo» est un projet réalisé au Liban au mois de mai 2010. Il se compose de 14 portraits filmés à la manière des «screentest» d’Andy Warhol. Les protagonistes des portraits sont de jeunes libanais tous issus d’environnements sociaux différents. Je les ai rencontrés en me baladant à travers le pays. Ma démarche, lors de la prise de vue, consistait à les mettre suffisamment à l’aise pour qu’ils puissent eux-mêmes décider de la façon dont ils désiraient se représenter. Ces 14 jeunes ont en commun le vécu de la guerre de 2006 sans pour autant avoir un ressenti identique par rapport aux conflits. La religion ou non-religion donne lieu à une énorme diversité d’opinions.

Théâtre de Vidy-Lausanne
Mardi au Samedi de 10h à 19 et pendant les spectacles
av. Jacques_Dalcroze 5
1007 Lausanne
www.vidy.ch


"Cherry Queen" by ECAL/Charlotte Krieger


"High" by ECAL/Axel Crettenand


"Limbo" by ECAL/Lisa Roehrich


General View