écal
Thursday 04.09.2014
Lausanne Opéra

Suite à un concours, les affiches de la saison 2014-2015 de l'Opéra de Lausanne ont été réalisées par trois étudiants (Benoît Jeannet, Tancrède Ottiger, David Scarnà) de 2e année du Bachelor Photographie et du Bachelor Design Graphique de l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne. La première affiche (d'une série de sept) est à découvrir dès le 10 septembre 2014 en ville de Lausanne.

Vincent Jacquier, responsable du Département Communication Visuelle de l'ECAL, explique le déroulement du concours d'affiches organisé à l'ECAL
«L’ECAL fonctionne un peu comme un opéra. Un lieu propice à la création, où divers savoir-faire se rencontrent. Ainsi, à l’instar de cet art où orchestre, choeur et ballet s’associent pour magnifier une oeuvre, l’ECAL a pour habitude d’allier différentes disciplines pour travailler sur un projet. Cette transversalité s’est donc exprimée naturellement sur le concours d’affiches pour la saison 2014-2015 de l’Opéra de Lausanne, organisé au sein même de l’ECAL. Initiée par l’Opéra de Lausanne, cette opportunité de créer des synergies entre nos deux institutions sonnait juste. Une évidence également pour notre directeur Alexis Georgacopoulos! Nous avons donc très rapidement décidé de réunir des étudiants de 2e année du Bachelor en Photographie et de celui en Design Graphique, avec pour objectif de former des petits ensembles aux talents divers, mais complémentaires.

Le ton, en mode majeur bien sûr, était donné: quarante étudiants, huit opéras et quelques mois pour présenter les résultats au jury. Pour développer ce travail et ne pas perdre la dimension pédagogique, nous avons demandé à deux jeunes professeurs prometteurs d’être nos chefs d’orchestre: Philippe Jarrigeon (Paris) et Jonas Wandeler (Zurich). Ces deux ténors de la photographie et du graphisme ont ainsi suivi les étudiants sans intermède lors d'un workshop préliminaire d'une semaine, puis staccato durant tout le semestre académique, pour finir bien évidemment fortissimo! Début 2014, lors de la présentation au jury, j’ai été très fier en découvrant la totalité des projets. Les étudiants ont prouvé que produire des visuels pour une institution culturelle telle que l’Opéra leur permettait d’exprimer une grande partie de leur créativité et de leur sensibilité. Souvent avec poésie et humour. Leur imaginaire s’immisçant parfaitement dans cet univers où musique rime souvent avec magique, mais aussi avec technique(s).

J’ai hâte que le grand public découvre la série d’affiches gagnante. Avec son identité claire et son style graphique plutôt moderne, elle devrait séduire un public jeune peu coutumier du genre, tout en parlant aux habitués grâce à ses images référencées. Un arrangement harmonieux pour une collaboration sans fausse note!»

Information
ECAL Ecole cantonale
d’art de Lausanne
5, avenue du Temple, Renens
Case Postale, CH-1001 Lausanne
Suisse/Switzerland
Tel.: +41 (0)21 316 99 33
Email: ecal@ecal.ch


Design graphique affiche: © ECAL/Benoît Jeannet, Tancrède Ottiger, David Scarnà

Photo ECAL/Emile Barret