écal
From 13.09.2014 to 05.10.2014
Festival Images, Vevey [map]

Jusqu'au 5 octobre 2014 au Festival Images à Vevey (Quai Maria-Belgia – Quai de la Veveyse), l'ECAL présente le projet «Snowpark» de Philippe Fragnière, diplômé du Bachelor Photographie en 2012. Outre les images de l'artiste valaisan, la scénographie a été réalisée par trois étudiants du Bachelor Design Industriel (Iris Andreadis, Anna Heck, Wenxin Ng). Dans le cadre de cette exposition, le Festival Images, l’ECAL et Kodoji Press coéditent une publication faisant partie intégrante de ce travail (disponible à la Librairie du Festival sur la place du Marché).

Trois autres étudiants du Bachelor Design Industriel (Megan Elisabeth Dinius, Raphaël de Kalbermatten et Léonard Golay) ont également créé directement sur le Lac Léman la scénographie du photographe japonais Yuji Hamada.

Philippe Fragnière est né en 1987 dans les Alpes valaisannes en Suisse. En 2008, il entre à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne où il obtient en 2012 son Bachelor en Photographie. Pour son travail de fin d’études, il retourne avec une approche artistique auxsnowparks de son adolescence. L’artiste valaisan a parcouru ces rendez-vous sportifs et mis en évidence la relation esthétique existant entre ces aménagements et le paysage alpin à la manière de certaines installations de land art. En proposant son travail où se tenait autrefois une rampe de skateboard à Vevey, le Festival Images inverse le chemin imaginé par l’artiste en installant la série Snowpark en ville, face aux montagnes.

http://www.images.ch/2014/en/festival-en/program/artists/ecal-philippe-fragniere-2

Publication «Snowpark» de Philippe Fragnière
Texte De Joël Vacheron, Anglais
21 X 32 Cm, 64 Encarts Depliables, 18 Images Couleur Pleine Page
Couverture Rigide Serigraphiee
Kodoji Press, Baden 2014, Isbn 978–3–03747–061–9

http://www.kodoji.com/

Scénographie «Photographic Park» par ECAL/Iris Andreadis, Wenxin Ng et Anna Heck.. Photos ECAL/Philippe Fragnière
«Photographic Park» est une scénographie qui présente les images du photographe Philippe Fragnière en reprenant les codes du monde des skateparks. L'installation combine les courbes et les pentes qui sont des élément architecturaux typiques de la rampe de skate dans une nouvelle construction. A la fois mur d'exposition et rampe skatable, l'installation joue avec l'ambiguité de son usage et propose ainsi une nouvelle manière de voir la photographie.

Scénographie. «Raft» par ECAL/Megan Elisabeth Dinius, Raphaël de Kalbermatten et Léonard Golay. Photos: Yuji Hamada
Ces supports visuels flottants permettent de mettre en parallèle photo et panorama, créant ainsi une mise en abîme quasi surréaliste de la photo dans le paysage qui l'a inspiré.

Festival Images

Fondation Vevey ville d’images
Place de la Gare 3
CP 443
1800 Vevey
Suisse
T. +41 (0)21 922 48 54
info@images.ch

www.images.ch

«Photographic Park» par ECAL/Iris Andreadis, Wenxin Ng et Anna Heck.. Photos ECAL/Philippe Fragnière. Installation photo Philippe Fragnière


Book «Snowpark» by Philippe Fragnière. Kodoji Press.

Raft» par ECAL/Megan Elisabeth Dinius, Raphaël de Kalbermatten et Léonard Golay. Photos: Yuji Hamada. Installation photo ECAL/Axel Crettenand