écal
Sunday 01.03.2015
ECAL & Renens

Du 13 au 27 mars 2015, la ville de Renens et l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présentent «1020 Renens», un projet réalisé par les étudiants du Bachelor Photographie sous la conduite de Nicolas Faure, pour son dernier projet à l’ECAL en tant que professeur. Découvrez Renens autrement par le biais d’images originales présentées dans le cadre d’une exposition et d’un livre qui accompagne l’événement.

C’est une question de temps. Une photographie se prend en une fraction de seconde, en un instant. Une ville se modifie, elle se transforme et pour qu’elle se définisse en une nouvelle image, ça peut prendre des années, des décennies, des siècles. Sous l’impulsion de Marianne Huguenin, syndique de Renens, et de Milo Keller, responsable du Bachelor Photographie, un projet de collaboration entre la municipalité et l’ECAL, sise au cœur de la ville, est né.

Pendant une année, le photographe suisse Nicolas Faure a travaillé avec 15 étudiants de 3e année dans le périmètre de Renens. Ils ont abordé des thématiques variées: de l’enquête documentaire sur la communauté africaine, en passant par les adolescents dans les écoles ou à la piscine communale, jusqu’à la vie standardisée des bureaux ou à l’intimité d’appartements de retraités.

Ce livre et cette exposition s’adressent à tout le monde, des jeunes Renanais aux personnes habitant bien au-delà de ce territoire.

Publication «1020 Renens»
Soft Cover, 204 pages, 153 images (couleur & noir/blanc)
Textes de Marianne Huguenin (syndique de Renens), Alexis Georgacopoulos (directeur de l’ECAL), Milo Keller (responsable du Bachelor Photographie)
Interview de Nicolas Faure (photographe et professeur à l’ECAL) par Joël Vacheron, sociologue et critique de la photographie
ISBN 978-2-9700962-4-5
Prix Chf 30.—
Disponible auprès de la ville de Renens ou à l’ECAL

Avec le soutien de la Fondation Baccarini, les Presses Centrales SA, le Service intercommunal de l’électricité (SIE SA).

Exposition «1020 Renens»
du 13 au 27 mars 2015
du mardi au samedi de 15h à 18h
sous-sol de l’ancien cinéma Corso
(accès par la rue du Midi)
1020 Renens
www.renens.ch