écal
Thursday 01.01.2015
JRP /Ringier & Les Presses du Réel

Un recueil d’essais consacrés à l’art vidéo que René Berger, directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne de 1962 à 1981 et président de l’Association internationale des critiques d’art de 1969 à 1975, a rédigés dans les années 1970-1980, à l’occasion d’expositions, de colloques ou encore de rapports scientifiques pour l’Unesco. La réflexion de René Berger sur la vidéo en tant que médium d’expérimentation artistique, qui demeure encore par trop méconnue, permet d’envisager à nouveau l’œuvre des pionniers de cette pratique et sa fonction de communication.

Nous réunissons ici des textes parus dans des catalogues, dont l’accessibilité est aujourd’hui malaisée, ou dans des revues, pour certaines confidentielles, mais également des tapuscrits et des communications non publiées, notamment destinées au Video Art Festival de Locarno, dont René Berger organisait les colloques. Cet ensemble d’essais permet ainsi de suivre au plus près l’élaboration d’une pensée qui procède par recoupements et associations, en quête de détails lumineux qui permettent d’éclairer l’art vidéo sous un jour nouveau.

Cette publication s’inscrit dans un projet de recherche mené depuis l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et soutenu par la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO). Elle n’aurait pu être possible sans la mise à disposition du Fonds René Berger, déposé aux Archives cantonales vaudoises, et à l’accessibilité du Fonds Rinaldo Bianda, au Musée cantonal d’art de Lugano. A travers cette sélection d’essais de René Berger, nous entendons rendre hommage à sa réflexion sur l’art vidéo et lui restituer une place de choix dans la théorisation de ce champ qui reste encore mal balisé.

http://jrp-ringier.com

www.lespressesdureel.com