écal
From 29.04.2015 to 29.05.2015
Gallery l'elac, ECAL [map]

Du 1er au 29 mai 2015 à la Galerie l’elac à Renens, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présente «Antoine Boudin – Arundo e Estrambord». Proposée dans le cadre des Designer’s Days au Palais de Tokyo à Paris en 2014, cette exposition du designer français, diplômé en 2008 du Bachelor Design Industriel de l’ECAL, aborde la thématique du mouvement avec la présence d’un bateau réalisé en cannes de Provence et dévoile les nouveaux matériaux, ainsi que les objets issus de cette recherche.

Dans la continuité de son projet sur la canne de Provence initié avec la Bourse Agora pour le Design, Antoine Boudin présente un nouveau volet de son travail à partir de cette graminée géante. Il propose un point de vue fort sur la place du designer dans la valorisation de déchets issus d’une culture très présente dans le Var.

Le designer invite également l’artiste vidéaste Jean-Baptiste Warluzel à travers une installation et des vidéos qui poussent l’art et le design au dialogue avec la canne de Provence comme matière première.

Antoine Boudin Antoine Boudin est né en Avignon en 1986. Il est diplômé de l’ECAL (Bachelor Design Industriel) en 2008 avec «Quieu Bagna», un bateau de camps à voile latine. En 2009, il assiste le designer Alexander Taylor à Londres avant de remporter le grand prix du jury de Design Parade 4, présidé par Jasper Morrison. Il devient ensuite l’assistant de François Azambourg de 2009 à 2011. En 2010, il présente quatorze nouvelles pièces dans son exposition «…E ié vivèn de belli causo» («… et on y vit de belles choses»), retraçant un an de résidence à la Villa Noailles à Hyères.

Passionné par la matière et par le «faire», Antoine Boudin développe un travail axé
sur les matériaux ancrés dans le territoire où il est amené à travailler, s’inscrivant  dans une démarche d’éco-conception. Ses projets sont influencés par ses origines provençales et méditerranéennes, abordant l’industrie et l’artisanat avec la même volonté d’innovation. En 2011, il ouvre son propre atelier à Hyères afin de développer de nouveaux projets et de continuer ses recherches sur les matériaux, la Provence et la mer. En parallèle, il enseigne le design à l’Ecole Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée (ESADTPM). www.antoineboudin.com

«Antoine Boudin – Arundo e Estrambord»
Exposition ouverte du 1er au 29 mai 2015 (fermée les 14 et 15 mai)
du mercredi au vendredi de 13h à 17h.

Cette exposition est réalisée avec le soutien de la Bourse Agora pour le Design.

Galerie l'elac
5 av. du Temple
1020 Renens
+41 (0)21 316 99 33
ecal@ecal.ch

«Ero» Antoine Boudin, 2013


Exhibition view. Picture ECAL/Axel Crettenand


Exhibition view. Picture ECAL/Axel Crettenand