Présentation

Découvrir les différents champs et mouvements de l’art contemporain, en développant sa propre expression artistique. Ce programme Bachelor offre cette opportunité en s’adressant à des jeunes praticiens passionnés qui souhaitent parfaire leur technique, expérimenter des discours et consolider une posture critique. Ils bénéficient d’un encadrement pratique et théorique prodigué par des acteurs majeurs de la scène artistique contemporaine.

Grâce à des infrastructures de premier plan, des workshops avec des artistes reconnus et des cours dispensés par des praticiens confirmés, les étudiants s’aguerrissent à de nombreuses techniques (gravure, dessin, peinture, sculpture, photographie, son, sérigraphie, lithographie) et moyens d’expression (performance, vidéo, installation, nouveaux médias ou scénographie). La théorie occupe également une place prépondérante et s’accompagne de visites d’ateliers et d’expositions, ainsi que de nombreuses conférences multidisciplinaires au sein de l’école.

De la pratique artistique pure au commissariat d’exposition, en passant par l’écriture, l’enseignement ou la recherche, les débouchés sont particulièrement diversifiés et favorisés par la création d’un portfolio d’exception. Ce programme est également une passerelle vers le Master Arts Visuels à l’ECAL ou dans une autre institution.

Langue

Français

Titre délivré

Bachelor of Arts HES-SO en Arts Visuels

Ecolage annuel

Détail des frais

Crédits

180 ECTS

Durée

6 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Atelier Maquette BA Arts Visuels Atelier Sérigraphie Gravure Lithographie Galerie Toroni Open Space AV (1) Open Space AV (2)

Objectifs d’apprentissage

Première année
Workshop with Charlotte Herzig
Silk-screen and Printing Workshop
Silk-screen and Printing Workshop
Research project – «Vision Creation New Sound»
Workshop with Marie-Caroline Hominal

1/5

  • Acquérir les bases de la transmission par médium (photographie, peinture, sculpture, dessin, gravure et édition, vidéo, son, performance, musique, cinéma, multimédia, …) et encourager le questionnement de ces différents médiums.
  • Expérimenter les différents outils et les divers gestes artistiques mis à disposition pour définir sa propre méthodologie de travail d’artiste (pratique d’auditoire et pratique d’atelier).
  • Faire ses gammes via des cours de théorie, d’histoire et de méthodologie et apprendre les bases de la critique en convoquant des outils variés (histoires contemporaines, histoire des idées et de l’art, sound studies, cultural studies, anthropologie, philosophie). Réfléchir son travail en regard de formes historiques variées et de méthodes d’apprentissage alternatives.
  • Penser le dessin comme oeuvre ou support au travail, tester les différentes méthodes d’impressions et de multiplication et diffusion des images ou des formes
  • Tester des concepts et des formes en croisant les savoirs historiques et conceptuels, et tester des formats de mise en espace et d’accrochage pour son travail.
  • Développer sa pratique personnelle en atelier, en profitant de nombreuses invitations régulières et ponctuelles d’artistes intervenant.e.s (studio visit) pour obtenir des points de vue variés sur son propre travail
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des artistes de champs variés (performers, peintres, musicien·n·es, poète·ss·e, écrivain·e,…) avec pour objectif la réalisation de projets collectifs (mélange des classes de 1re, 2e, 3e année) et ou personnels
Deuxième année
Workshop avec Wade Guyton and Virginia Overton
Workshop avec Philippe Decrauzat
Workshop de sérigraphie avec Sylvie Fleury

1/3

  • Poursuivre ses recherches et sa pratique personnelles et expérimenter des modèles d’exposition, sous l’œil de professeur·e·s régulier·e·s et ponctuel·le·s.
  • Complexifier son rapport aux formes et concepts artistiques en multipliant les points de vue et en variant les formats (séminaires, workshops, travaux collectifs,…).
  • S'entretenir avec les intervenants pour varier les points de vue sur son travail personnel (studio visits).
  • Penser l’exposition comme objet complexe, de la production des pièces, la discussion de groupe et la définition des espaces, la communication, l’accrochage et l’exposition publique (Faits et Gestes) individuellement et en groupe de formats variés.
  • Enrichir ses connaissances via des cours et séminaires de théorie critique, d’histoire de l’art et des idées et de philosophie qui convoquent des savoirs et des champs critiques variés.
  • Apprendre à tisser des liens dans une constellation d’artistes et de formes historiques et futurs en partant d’objets précis, à savoir la musique et le son sur supports enregistrés (Son).
  • Engager un travail d’écriture et penser la publication littéraire en formats variés (livre, performance, poésie sonore, affiches…) et commencer une recherche pour le mémoire de Bachelor.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs (mélange des classes de 1re, 2e, 3e année) et ou personnels
Troisième année
Jury de diplôme
Projet de diplôme – Gina Proenza
Projet de diplôme – Eva Jovicic

1/3

  • Affiner ses choix et positions à partir des différentes méthodologies et techniques testées pendant le cursus.
  • Multiplier les différents points de vue et niveaux de critiques en écrivant sur son travail et celui des autres.
  • S'entretenir avec les artistes et curateur·rice·s/intervenant.e.s pour varier les points de vue sur son travail personnel et apprendre à faire un réseau et à parler de son travail (studio visit)
  • Compléter le spectre des connaissances grâce à des cours de théorie (Pratique de l’art contemporain, Séminaire des idées contemporaines)
  • Continuer de développer sa pratique personnelle et penser son travail demanière autonome.
  • Compléter le spectre des connaissances grâce à des cours de théorie et de méthodologie, et rédiger un mémoire comme support critique au travail ou publication autonome.
  • Tester des modèles d’exposition variés et perfectionner son langage artistique.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs (mélange des classes de 1re, 2e, 3e année) et ou personnels.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le bachelor.
Voir tous les projets

Projets d'atelier

Accrochages de semestre  3AV

ARTS VISUELS

Accrochages de semestre 3AV

Accrochages 1AV 2023

ARTS VISUELS

Accrochages 1AV 2023

Projet d'atelier  3AV 2022

ARTS VISUELS

Projet d'atelier 3AV 2022

par Roxane Christinet, Salomé Engel, Maria Esteves, Assadour Matthey, Léonard Vazquez Vila, Flavio Visalli

Accrochages de semestre 2AV 2022

ARTS VISUELS

Accrochages de semestre 2AV 2022

par Fanny Dunning, Clément Grimm, Laura Hagmann, Mathilde Hansen, Noemi Leneman, Nolan Lucidi, Lou-Anna Ulloa del Rio, Florentina Walser, Ysé Willemin

Projet de semestre 1AV 2022

ARTS VISUELS

Projet de semestre 1AV 2022

par Charlie Jannes, Anna Kawahara, Romane Roy

Accrochages 2AV

ARTS VISUELS

Accrochages 2AV

Accrochages 1AV

ARTS VISUELS

Accrochages 1AV

Accrochages de semestre 3AV

ARTS VISUELS

Accrochages de semestre 3AV

Projet d'atelier 2AV

ARTS VISUELS

Projet d'atelier 2AV

Accrochages1AV

ARTS VISUELS

Accrochages1AV

Accrochages de semestre 2AV

ARTS VISUELS

Accrochages de semestre 2AV

Projet de semestre  1AV

ARTS VISUELS

Projet de semestre 1AV

Workshops

Workshop Marie-Caroline Hominal / Pierrine Poget

ARTS VISUELS

Workshop Marie-Caroline Hominal / Pierrine Poget

Sans craindre le grand écart, le BAAV invite deux personnalités pour ses workshops semestriels, Pierrine Poget, auteure et poète, et Marie-Caroline Hominal, danseuse et performeuse, toutes deux de Genève. La première, décrite par un étudiant comme une « ostéopathe du cerveau »  convie un groupe d’étudiant.e.x.s à faire famille avec les voix dans sa tête, quand la seconde  convie les corps dans l’espace de la fête pour une performance dans le studio cinéma de l’ECAL.

Workshop Emmanuelle Lainé

ARTS VISUELS

Workshop Emmanuelle Lainé

par Charlie Jannes, Romain Rochat, Céleste Meylan, Baptiste Schaerer, Romane Roy, Mariana Isler, Noemi Leneman, Anna Kawahara, Tom Grbic, Julie Wuhrmann

Contexte

Workshop Jan Vorisek

ARTS VISUELS

Workshop Jan Vorisek

par Caroline Bischoff, Louis Fontaine, Giada Gollin, Olivia Handschin, Amina Loumachi, Clara Luna, Axel Mattart, Achille Meier, Charlie Schär, Jamie Soria, Nayla Younes, Mayalène de Roquemaurel

Self explanatory

ECAL×Cheryl Donegan

ARTS VISUELS

ECAL×Cheryl Donegan

Nostalagia Is a Different Kind of Pain(t) ECAL x Cheryl Donegan A l’occasion d’ artgenève  du 3 au 6 mars à Palexpo, l’ECAL présente des projets d’étudiant·e·s en Bachelor Arts Visuels réalisés à l’occasion d’un workshop avec l'artiste américaine  Cheryl Donegan . Initié dans le cadre d'une collaboration avec la Fondation Art & Vie, dont la mission s’articule autour du textile, cet atelier avait pour objectif le croisement entre les objets du quotidien, la subversion des processus artisanaux et les gestes reproductifs. Réalisée par des étudiant·e·s de la première à la troisième année, la sélection des œuvres présentées reflète l'approche transdisciplinaire du programme, où la tapisserie rencontre la peinture en dialogue avec des pièces plus performatives ou des sculptures en aluminium imprimées et découpées numériquement. Etudiant·e·s Patricia Araujo Roxanne Christinet Alexis Colin Oriane Emery Salomé Engel Maria Esteves Albertine Grbic Clément Grimm Laura Hagmann Mathilde Hansen Mariana Isler Charlie Jannes Anna Kawahara Nolan Lucidi Ella Minton Romane Roy Lou-Anna Ulloa del Rio Flavio Visalli Florentina Walser Horaires d'ouverture Jeudi 3 mars: 12 - 19h Vendredi 4 mars: 12 - 20h Samedi 5 mars: 12 - 20h Dimanche 6 mars: 12 - 19h Palexpo Rte François-Peyrot 30 1218 Le Grand-Saconnex https://palexpo.ch/

Workshop Cheryl Donegan

ARTS VISUELS

Workshop Cheryl Donegan

Workshop Attila Faravelli

ARTS VISUELS

Workshop Attila Faravelli

Workshop with Lydia Lunch

ARTS VISUELS

Workshop with Lydia Lunch

Workshop John M. Armleder

ARTS VISUELS

Workshop John M. Armleder

avec John M. Armleder

Workshop Gabriele Garavaglia

ARTS VISUELS

Workshop Gabriele Garavaglia

avec Gabriele Garavaglia

Workshop Lionel Ruffel

ARTS VISUELS

Workshop Lionel Ruffel

Workshop Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė

ARTS VISUELS

Workshop Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė

Workshop Lydia Lunch

ARTS VISUELS

Workshop Lydia Lunch

Projets de diplôme

Ali Chatila – 14 juin 2023

ARTS VISUELS

Ali Chatila – 14 juin 2023

par Ali Chatila

Mon projet de diplôme se compose de quatre planches en bois de 90 x 200 cm. Au total, huit faces sur lesquelles je peins depuis plus de deux ans. Je peins principalement pour le plaisir de peindre en me focalisant sur l’instant présent. Au terme de l’exposition, je reprendrai mon travail sur ces quatre planches. Elles ne sont donc pas terminées et ne le seront peut-être jamais. Le titre de l’œuvre annonce l’arrêt temporaire. Je n’ai pas de technique particulière, je peins avec ce que je trouve. Mes quatre planches ont été récupérées dans une benne à ordure et la majorité du matériel que j’utilise était destiné à être jeté. Pour mon installation, mes peintures sont accrochées au mur, ne révélant que quatre des huit faces.

Yann Fankhauser – Étendard du marcheur

ARTS VISUELS

Yann Fankhauser – Étendard du marcheur

par Yann Fankhauser

Ce projet est une impression sur bâche en PVC (2500 mm x 1200 mm) de 18 silhouettes dans des cases formant un damier noir et blanc. Le développement du projet s’est fait à partir de croquis faits main puis numérisés avec le programme Illustrator et disposés en damier. Ces croquis de silhouettes ont été réalisés par divers procédés : 1) en modifiant une silhouette initiale pour en créer une nouvelle ; 2) en juxtaposant plusieurs silhouettes entre elles ; et 3) en illustrant un nouvel angle d’une silhouette déjà créée. Le concept reprend l’idée de drapeau d’arrivée de course automobile, le dérivant en un cheminement sans fin, jouant sur la frontière entre le figuratif et l’abstrait à l’image d’une paréidolie.

Clément Grimm – Le géant se regarde dans le miroir et ne vit rien

ARTS VISUELS

Clément Grimm – Le géant se regarde dans le miroir et ne vit rien

par Clément Grimm

Aucun accessoire sinistre n’ajoute une signification banale. Aucun détail de mélodrame ne vient usurper un rôle facile. Il a suffi au peintre d’interpréter en son style sobre et magistral l’énergie des figures, leur expression, leurs attitudes et leurs gestes.

Tianchang Gu – Papers, please

ARTS VISUELS

Tianchang Gu – Papers, please

par Tianchang Gu

Le titre de mon travail de diplôme vient du jeu vidéo du même nom et est la suite de mon mémoire Renens Palace, une autofiction basée sur un futur monde dystopique. Dans cette fiction, le « moi », ancien immigré en Europe, devient un contrôleur d’immigrés. Comment transformer l’écriture en performance ? L’observé devient l’observateur. L’ancien opprimé intègre le système et devient un clou de l’autorité. Les gestes bureaucratiques deviennent une chorégraphie. Les documents officiels deviennent poèmes. Les motifs administratifs, symboles de pouvoir, se transforment en une esthétique plastique. Ce sont des questions auxquelles je réfléchis lors de cette création. Tous ces éléments, étrangement romantisés et en même temps très anxiogènes, évoquent une réalité à laquelle on ne veut pas toujours faire face.

Laura Hagmann – Im sorry I’m a mess

ARTS VISUELS

Laura Hagmann – Im sorry I’m a mess

par Laura Hagmann

J’ai eu un flash-back de quelque chose qui n’a jamais existé.

Mathilde Hansen – Advertise what makes you crazy

ARTS VISUELS

Mathilde Hansen – Advertise what makes you crazy

par Mathilde Hansen

Pourriez-vous prendre une photo de moi comme ça ? Là où je suis, ici ? De l’autre côté ? C’est mieux comme ça ? J’ai l’air cool ? Plus sérieuse ou plus souriante ? Plus sérieuse, ok Génial.

Mariana Isler – AR

ARTS VISUELS

Mariana Isler – AR

par Mariana Isler

El amor real, fluido y escurridizo se revela en la madeja de la ciudad, circulando por las venas invisibles de los seres. Installation, panneaux alvéolaires en polycarbonate, peinture acrylique.

Noemi Leneman – Lolita

ARTS VISUELS

Noemi Leneman – Lolita

par Noemi Leneman

« Lolita » est un opéra ballet filmé dont le personnage principal est une danseuse du nom de Lolita. Afin de se plier aux regards, au désir et aux projections de son élu, elle va essayer d’interpréter plusieurs rôles. Tantôt ballerine, puis bergère et enfin cantatrice. Cette vidéo détourne et joue des codes esthétiques de la représentation traditionnelle de la scène. Afin de me plier à une forme de réalité de ce que vivent les petits rats, j’ai commencé, avec Eva Galmel, à apprendre à monter sur pointes. Autour de ce projet, toute une équipe de jeunes filles artistes de mon entourage s’est formée, collaborant durant plusieurs mois, essayant de tendre au mieux à un female gaze. Chorégraphes : Philomène Jander et Eva Galmel Scénographie : Salomé Engel Costumes : Adèle Berson et Roxane Sauvage.

Nolan Lucidi – Petite annonce

ARTS VISUELS

Nolan Lucidi – Petite annonce

par Nolan Lucidi

J’essaierai de faire plus d’efforts. J’essaierai de faire plus d’efforts. J’essaierai de faire plus d’efforts. J’essaierai de faire plus d’efforts. J’essaierai de faire plus d’efforts. J’essaierai de faire plus d’efforts. J’essaierai de faire plus d’efforts. J’essaierai de faire plus d’efforts. J’essaierai de faire plus d’efforts. J’essaierai de faire plus d’efforts. J’essaierai de faire plus d’efforts. J’essaierai de faire plus d’efforts. J’essaierai de faire plus d’efforts. J’essaierai de faire plus d’efforts. J’essaierai de faire plus d’efforts.

Axel Mattart – Be afraid. Be very afraid.

ARTS VISUELS

Axel Mattart – Be afraid. Be very afraid.

par Axel Mattart

Il ne cligne même pas des yeux. Principalement parce qu’il ne peut pas. VOUS êtes sur son dernier nerf optique !

Lylou Müller – My safe space isn’t my safe space anymore

ARTS VISUELS

Lylou Müller – My safe space isn’t my safe space anymore

par Lylou Müller

Ce travail convoque des réflexions autour des concepts de sécurité, d’isolement et de protection. Le voile tressé à la façon d’une armure en cotte de mailles invite à repenser l’espace de la chambre, l’espace de l’intime, dans un contexte de violence.

Fanny Dunning – Figures in a landscape

ARTS VISUELS

Fanny Dunning – Figures in a landscape

par Fanny Dunning

penser à des sculptures dans un grand jardin, sur des hectares de terrain surgissant comme des collines mais des collines avec des couronnes à cornes ici, la fonction suit la forme. elle a construit ceci comme une sculpture. puis elle a installé ses miroirs. penser à des sculptures dans un grand jardin des gens qui invitent des artistes à venir et à rester

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6

Théorie, recherche et mise en œuvre I
6 ECTS
  • Topaze

  • No Sound: Sound Reflection

  • To Be Titled

Dessin et édition I
6 ECTS
  • DiverseDessin

  • Multiples

Technique des médias I
12 ECTS
  • Peinture?

  • Presto digiti

  • Rational Amusement

  • Rec/Play image

Projets I
6 ECTS
  • Semaine spéciale
  • Accrochage et motivations
Théorie, recherche et mise en œuvre II
6 ECTS
  • Topaze
  • No Sound: Sound Reflection
  • To Be Titled
Dessin et édition II
6 ECTS
  • DiverseDessin

  • Multiples

Technique des médias II
12 ECTS
  • Peinture?

  • Presto digiti

  • Rational Amusement

  • Rec/Play image

Projets II
6 ECTS
  • Semaine spéciale
  • Accrochage et motivations
Théorie, recherche et mise en œuvre III
6 ECTS
  • Histoire et théorie de l'art
  • Théorie et pratique de l'art contemporain
  • Histoire des idées contemporaines
Cours spécifiques I
4 ECTS
  • Son

  • Rec/Play

Cours critiques I
4 ECTS
  • Faits et gestes

  • Ecritures

Art-définition I
8 ECTS
Art-création I
8 ECTS
  • Semaine spéciale
  • Projet personnel
Théorie, recherche et mise en œuvre IV
6 ECTS
  • Histoire et théorie de l'art
  • Théorie et pratique de l'art contemporain
  • Histoire des idées contemporaines
Cours spécifiques II
4 ECTS
  • Son

  • Rec/Play

Cours critiques II
4 ECTS
  • Faits et gestes

  • Ecritures

Art-définition II
8 ECTS
Art-création II
8 ECTS
  • Semaine spéciale
  • Projet personnel
Théorie, recherche et mise en œuvre V
6 ECTS
  • Histoire et théorie de l'art
  • Théorie et pratique de l'art contemporain
  • Histoire des idées contemporaines
  • Mémoires de Bachelor
Art-définition III
12 ECTS
  • Projet personnel
  • Semaine spéciale
  • Construire un feu/pratique de l'exposition I
Art-création III
12 ECTS
Théorie, recherche et mise en œuvre VI
8 ECTS
Art-définition IV
8 ECTS
  • Projet personnel
  • Construire un feu/pratique de l'exposition II
Travail de Bachelor
14 ECTS
Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Alfredo Aceto
Gina Proenza
Kelly Tissot
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Artiste plasticien·ne, Critique d’art, Curateur·rice, Directeur·rice artistique, Enseignant·e, Médiateur·rice culturel·le, Performeur·se, Régisseur·se, Scénographe, Vidéaste…

AUTRES ALUMNI

Valentin Carron, Claudia Comte, Sylvain Croci-Torti, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Natacha Donzé, Cyprien Gaillard, Frédéric Gabioud, David Hominal, Gilles Furtwängler, Mélodie Mousset, Simon Paccaud, Gina Proenza, Jeanne-Salomé Rochat, Denis Savary, Baker Wardlaw, Shirin Yousefi…

Équipe

Responsable

Stéphane Kropf

Coordination

Assistant·e·s
Djellza Azemi
Eliot Möwes

Atelier gravure
François Kohler

Atelier lithographie
Simon Paccaud

Atelier sérigraphie
Sylvain Croci-Torti 

Professeur·e·s
Francis Baudevin
Tina Braegger 
Geoffrey Cottenceau 
Stéphane Dafflon 
Philippe Decrauzat
Gallien Déjean
Dimitri De Preux 
Miriam Laura Leonardi

Federico Nicolao 
Karim Noureldin 

Gina Proenza 
Tatiana Rihs
Denis Savary
Stéphanie Serra
Thibault Walter
Intervenant·e·s

John M Armleder 
Erica Baum
Carlos Casas 
Rochelle Feinstein 
Ryan Foerster 
Gabriele Garavaglia 
Dorota Gaweda 
Maxime Graf 
Fiammetta Griccioli 
Wade Guyton 
Charlotte Herzig 
Marie­Caroline Hominal 
Eglè Kulbokaité 
Bernhard Leitner 
Lydia Lunch
Helen Marten
Shana Moulton
Hans­-Walter Müller 
Kaspar Müller
Olaf Nicolai
Precious Okoyomon 
Virginia Overton 
Lionel Ruffel
Thomas Tilly
Achraf Touloub
John Tremblay 
Hannah Weinberger