écal

Master Design de Produit

Pour marquer un tournant décisif dans une carrière ou dans la continuation immédiate d’un Bachelor en Design Industriel, ce Master s’adresse à des étudiants qui souhaitent mettre l’accent sur deux aspects fondamentaux de la pratique du designer : la recherche personnelle et l’exécution professionnelle de mandats confiés par des clients, des entreprises ou des producteurs.

Outre l’affûtage constant de leurs capacités de recherche et compétences pratiques en design, les étudiants sont confrontés aux réalités multiples de la profession. Des processus de production à la valeur intrinsèque du design, en passant par les notions d’efficience, ce Master offre les outils nécessaires pour devenir un professionnel accompli. Encadré par des praticiens et théoriciens reconnus lors de cours et de workshops, le programme s’articule autour de trois axes forts : un projet libre développé par l’étudiant tout au long de son cursus, des travaux réalisés en collaboration avec des entreprises internationales et donnant lieu à diverses éditions, expositions et publications dans la presse internationale, ainsi que la rédaction d’un mémoire de Master. Les étudiants bénéficient des ressources exceptionnelles de l’ECAL, tant au niveau des infrastructures que par son réseau unique dans les métiers de l’art et du design.

A l’issue de ce programme et avec l’apport de formations annexes dans des domaines comme la photographie, les étudiants se constituent un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. Très sollicités par des agences internationales, studios de design et entreprises, de nombreux diplômés de l’ECAL créent également leur propre structure.


Responsable
Thilo Alex Brunner, Zürich

Professeurs et Intervenants
Tomás Alonso, Londres
Camille Blin
Ronan Bouroullec, Paris
Thilo Alex Brunner, Zurich
Christian Kaegi, Zurich
Anniina Koivu, Bâle
Jonathan Olivares, Los Angeles
Martin Postler, Londres
Daniel Rybakken, Oslo
Augustin Scott de Martinville
Brynjar Sigurðarson, Berlin
Alexander Taylor, Londres
Bethan Laura Wood, Londres

Assistants
Anthony Guex
Carolien Niebling
Dominic Schlögel


Admission
Conditions d'admission

Durée
4 semestres

Ecolage annuel
CHF 1925. –

Crédits
90 ECTS

Langue
Anglais et français

Titre délivré
Master of Arts HES-SO en Design avec orientation Design de Produit





Projet de diplôme

Natural Wicker Bag par ECAL/Stanislaw Czarnocki