écal

MAS in Design for Luxury & Craftsmanship

(avec le soutien de Vacheron Constantin)

La Suisse est un pays privilégié en terme de savoir-faire dans le domaine du luxe. S’inscrivant dans cette tradition, ce Master of Advanced Studies s’adresse à des étudiants titulaires d’un Bachelor ou d’un Master qui désirent se perfectionner dans le design industriel et aborder des secteurs d’excellence aussi variés que la haute horlogerie, les arts de la table ou encore l’utilisation de matériaux nobles à travers des techniques spécifiques.

Par le biais de collaborations avec des entreprises prestigieuses fortes d’héritage séculaire, ainsi que par des workshops donnés par des acteurs majeurs de la scène internationale du design, les étudiants expérimentent toutes les étapes de réalisation d’un produit : du dessin à la réalisation, en passant par le rendu 3D ou la photographie. Ils bénéficient également d’analyses d’identité de marques et de conférences dispensées par des experts en la matière ou encore de visites de manufactures. Nombre de projets sont retenus par les entreprises-partenaires pour être édités, exposés et publiés dans la presse internationale.

Après une année à l’ECAL, les étudiants sont en mesure de présenter un portfolio varié répondant aux standards les plus exigeants. Très sollicités par des agences internationales et des entreprises de renommée mondiale, ils trouvent souvent l’opportunité de monter leur propre structure parallèlement. Des places de stage qui aboutissent parfois à des emplois fixes sont également proposées aux diplômés directement à la fin de leur cursus.


Responsable
Nicolas Le Moigne

Professeurs
Alexandre Gaillard
Tomas Kral
Nicolas Le Moigne
Xavier Perrenoud
Julien Wegmüller
Cédric Widmer

Intervenants
Joachim de Callataÿ, Paris
Ligia Dias, Paris
Formafantasma (Simone Farresin & Andrea Trimarchi), Amsterdam
Jaime Hayon, Valence
Luca Nichetto, Venise
Bethan Laura Wood, Londres

Assistants
Ulysse Martel
Stefano Panterotto

Collaborations privilégiées
Baccarat
Christofle
de Sede
Fondation de la Haute Horlogerie
Hermès
Maison Francis Kurkdjian
Mauviel
Rémy Martin
Reuge
Ruinart
Vacheron Constantin

Admission
Conditions d'admission

Durée
2 semestres

Ecolage annuel
CHF 8'175. –

Crédits
60 ECTS

Langue
Anglais et français

Titre délivré
Master of Advanced Studies HES-SO in Design for Luxury and Craftsmanship

Collaboration avec Vacheron Constantin