Présentation

De la conception à la réalisation de médias et d’ouvrages imprimés (affiches, livres, journaux et magazines), en passant par l’expérimentation des médias digitaux, l’édition numérique et le motion design, ce programme s’adresse à des étudiants désireux d’acquérir les outils et langages inhérents au design graphique. Prospectif, pragmatique et expérimental, ce Bachelor s’inscrit dans le cadre du Département Communication Visuelle qui offre en parallèle des cours et projets transversaux permettant l’acquisition de compétences pluridisciplinaires (photographie, design interactif et séquence). 

Grâce à des cours et workshops dispensés par des acteurs majeurs de la scène suisse et internationale, les étudiants appréhendent les différents champs du design graphique tels que le design éditorial, la typographie, la création d’image ou encore l’identité visuelle et la direction artistique. La participation à des expositions et des publications ainsi que des mandats pour des institutions et entreprises créent une immersion réelle dans le monde professionnel. Les étudiants bénéficient également d’un riche enseignement théorique et de conférences au sein de l’école. 

Les compétences et les projets accumulés tout au long du cursus permettent la production d’un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. Qu’ils deviennent designer graphique, typographe, directeur artistique, en indépendant ou au sein d’une structure, les étudiants formés à l’ECAL ont de nombreuses opportunités au terme de leur cursus. S’ils le souhaitent, ils peuvent également approfondir certains aspects de leur discipline par le Master Type Design de l’ECAL ou un programme équivalent dans une autre institution.

Langue

Français

Titre délivré

Bachelor of Arts HES-SO en Communication Visuelle, orientation en Design Graphique

Ecolage annuel

Détail des frais

Crédits

180 ECTS

Durée

3 ans

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Open space BA Communication Visuelle Impression numérique Centre des technologies

Objectifs d’apprentissage

Première année
Workshop avec Vincent Devaud
Workshop avec NORM
Workshop avec Ronny Hunger

1/3

  • Acquérir les bases du Design éditorial par l’articulation d’un contenu en séquence et la réalisation d’un objet éditorial imprimé simple.

  • S’initier aux formes typographiques en esquissant le squelette d’un alphabet.

  • Articuler et disposer un contenu sur un site web.

  • Définir les éléments graphiques représentant une identité visuelle sur l’ensemble de ses supports de communication.

  • Concevoir des images non photographiques en abordant la question de la production et les techniques d’impression.

  • S’immerger dans des cours transversaux de Photographie, Media & Interaction Design, Séquence vidéo 2D/3D (Cinéma 4D, After Effects, Premiere).

  • Faire ses gammes via des cours de théorie (Histoires de l’art, de la photographie, du cinéma, cultures numériques, design industriel, design graphique, photographie contemporaine, expositions et publications).

  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.

Deuxième année
Workshop avec Roosje Klap
Workshop avec Atlas Studio

1/2

  • Concevoir, produire et réaliser un projet éditorial complexe, dans un contexte d’intervention particulier.
  • Définir, concevoir et réaliser une campagne de communication destinée à un public spécifique.
  • Développer une police de caractère (titre ou texte) de complexité élevée.
  • Créer un langage graphique en s’appuyant sur la recherche visuelle et l’expérimentation d’outils de production.
  • S’immerger dans des cours transversaux permettant d’affiner les compétences collaboratives dans le cadre d’un projet transdisciplinaire.
  • Compléter le spectre des connaissances grâce à des cours de théorie.
  • Rédiger un mémoire à partir des connaissances acquises durant tout le cursus.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.
  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme et d’un portfolio, qui serviront de cartes de visite pour intégrer rapidement le marché du travail ou poursuivre ses études par le biais d’un Master.
Troisième année
Jury de Diplôme
Workshop with Syndicat

1/2

  • Concevoir tant au niveau formel que conceptuel un objet éditorial imprimé complexe.

  • S’aguerrir au design typographique par l’acquisition d’une maîtrise technique et stylistique du dessin de caractères.

  • Concevoir des médias et contenus graphiques liés à un projet développé pour un ou plusieurs supports numériques (html, css).

  • Représenter et rendre identifiable une identité visuelle (institution, événement, marque) sur l’ensemble de ses supports de communication.

  • Synthétiser et traiter graphiquement des informations ou des données.

  • Mettre en mouvement des systèmes graphiques fluides.

  • Elargir ses horizons via des cours pratiques transversaux au sein d’un projet de séquence (clip vidéo ou VR) ou d’édition (à choix) en collaboration avec des étudiant·e·s en Photographie et en Media & Interaction Design.

  • Enrichir ses connaissances via des cours de théorie.

  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le bachelor.
Voir tous les projets

Projets d’ateliers

Design éditorial

DESIGN GRAPHIQUE

Design éditorial

avec Harry Bloch

Durant le cours de design éditorial avec Harry Bloch, les étudiants de 1ere année ont développer, durant le semestre d'automne, une édition autour d'un questionnaire.

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

avec Aurèle Sack

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Identité Visuelle

DESIGN GRAPHIQUE

Identité Visuelle

avec Adeline Mollard

Lors du cours d'identité visuelle, les 1ère année de bachelors Design Graphique ont dû réaliser un projet de communication autour d'un quartier dans lequel ils.elles vivent.

Type Design

DESIGN GRAPHIQUE

Type Design

avec Aurèle Sack

Les élèves de deuxième année ont du développer à la main, les minuscules de deux police de caractère display.

Création d'image

DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image

avec Guy Meldem

Dans le cadre du cours de création d'image donné par Guy Meldem, les étudiant.e.s de 3ème années proposent eux-même le sujet sur lequel ils.elles souhaitent travailler. Ils.elles développent leur propre technique et approche de création de visuelle en vue de leur future pratique professionnelle.

TRADUCTION

DESIGN GRAPHIQUE

TRADUCTION

avec Adeline Mollard

Lors du cours d'identité visuelle, les 2e année de bachelors Design Graphique ont dû réaliser un projet de communication à partir d'une traduction. Ils ont du définir leur propre système de traduction et ont du développer un langage visuel suivant ces règles.

Design Editorial

DESIGN GRAPHIQUE

Design Editorial

avec Diego Bontognali

Lors de ce projet de demi-semestre, les étudiants-es ont du traiter un article de quotidien publié à une date prédéfinie et en développer un concept éditorial.

Alors, Comment mieux Habiter ?

DESIGN GRAPHIQUE

Alors, Comment mieux Habiter ?

avec Nicole Udry

Au-delà des questions de fonctionnalité, de confort et de bien-être individuel ou collectif, l’environnement bâti est à même de répondre de manière stimulante à des défis sociétaux, énergétiques et environnementaux. L’espace de travail ou d’habitation, l’espace public, l’espace intérieur, la rue, sont portés par de véritables déclarations d’intentions qui motivent leurs formes. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur une communication basée sur un de ces principes (ou d’autres) et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion.

Design Editorial

DESIGN GRAPHIQUE

Design Editorial

avec Diego Bontognali

Le projet de semestre consiste en deux éditions au contenu identique mais de formats différents. Constituer un contenu partant d’un reportage d’actualité, pour en faire deux éditions.

Création d'image

DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image

avec Guy Meldem

Durant le cours de création d'image avec Guy Meldem, les étudiants ont du développer un manuel pédagogique en bichromie, ayant pour enjeux d'enseigner une pratique, compétence particulière. Chaque projet prend la forme d'un cahier de 16 pages avec deux type d'impression différente.

The secret life of objects

DESIGN GRAPHIQUE

The secret life of objects

avec Adeline Mollard

Lors du cours d'identité visuelle, les étudiants-es ont dû choisir un objet pouvant réaliser une fonction qui lui est propre. Une fois l'objet décrypter sous toutes ses facettes, un concept d'identité visuelle était demandé pour présenter l'objet et le montrer sous un axe graphique le définissant le mieux.

Alors comment mieux habiter

DESIGN GRAPHIQUE

Alors comment mieux habiter

avec Nicole Udry

Au-delà des questions de fonctionnalité, de confort et de bien-être individuel ou collectif, l’environnement bâti est à même de  répondre de manière stimulante à des défis sociétaux, énergétiques et environnementaux. L’espace de travail, d’habitation, l’espace public, l’espace intérieur, la rue, sont portés par de véritables déclarations d’intention qui motivent leurs formes, en suivant certains principes tel que la transition climatique, la densification, l’écologie et transition énergétique…. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur la production d’une communication basée sur un de ces principes (ou d’autres) et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion.

Projets de workshop

Workshop Retinaa

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Retinaa

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González, Vladislav Tschumi

Pendant cette semaine, les étudiants ont dû créer des Obi Strip, un bandeau de papier entourant la couverture d'un vinyle. Une couche visible représentant l'univers de leur vinyle et une couche invisible en créant une trame de sécurité. Le résultat a été imprimé en sérigraphie, une encre visible et une encre UV pour le design de sécurité.

Colour Typologies

DESIGN GRAPHIQUE

Colour Typologies

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González, Vladislav Tschumi

Workshop Atelier Brenda Pendant cette semaine, les étudiants ont créés des affiches sur l'album de musique «Color» de Ken Nordine.

Hyperlab

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Hyperlab

avec Vincent Jacquier, Angelo Benedetto, Ali-Eddine Abdelkhalek, Jean-Vincent Simonet, Clément Rouzaud

En collaboration avec le festival de musique HYPEROUEST, les étudiant·e·s de l’ECAL ont eu l’opportunité de concevoir une installation visuelle dans la salle adjacente au club éphémère du festival, située au sein de la friche Veillon à Crissier. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 1res années ont travaillé en groupes, mélangeant les Bachelors Design graphique, Media & Interaction Design et Photographie. Leur objectif principal était de donner vie à des séquences visuelles puissantes et créatives autour du thème central « HYPER ». Simultanément, les étudiant·e·s de deuxième année de l’option Design graphique ont enrichi ce projet en développant l’identité visuelle de l’exposition. Ces collaborations interdisciplinaires ont stimulé les échanges et favorisé une cohésion visuelle, reliant les différentes propositions tout en renforçant l’aspect « laboratoire » et expérimental du projet.

Remix

DESIGN GRAPHIQUE

Remix

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Sébastien Follet, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Adam Saragoussi, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger

Workshop avec Helmo Pendant cette semaine, les étudiants ont créé une nouvelle version de couverture de vinyl en remixant leurs éléments graphiques.

The Things I Missed While Scrolling

DESIGN GRAPHIQUE

The Things I Missed While Scrolling

par Rebecca Alfandary, Valentin Bonzon, Jonas Buxcel, Camille Choquard, Alexandra Cupsa, Sacha Décoppet, Morgane Gilliéron, Flaurant Kadrija, Yohann Kampmann, Simon Maurer, Delphine Moënnat, Monica Müller, Océane Pasteur, Luca Reichenbach, Luca Riva, Angeline Rossetti, Pierre Teissier, Baptiste Torrent, Elsa Trummer, Chloé Vandewalle

Workshop avec Stephanie Specht Durant la semaine, les étudiant.e.s devaient produire une affiche qui sensibilise les gens à l'utilisation de leur téléphone, les inciter à rester immobiles. Ils devaient concevoir leur affiche de manière à ce qu'elle inspire de loin et informe de près.

Music made visual

DESIGN GRAPHIQUE

Music made visual

par Rebecca Alfandary, Valentin Bonzon, Jonas Buxcel, Camille Choquard, Alexandra Cupsa, Sacha Décoppet, Morgane Gilliéron, Flaurant Kadrija, Yohann Kampmann, Simon Maurer, Delphine Moënnat, Monica Müller, Océane Pasteur, Luca Reichenbach, Luca Riva, Angeline Rossetti, Pierre Teissier, Baptiste Torrent, Elsa Trummer, Chloé Vandewalle

Workshop avec Brian Roettinger Cet atelier était une exploration/exercice typographique sur la façon dont la typographie peut exprimer un sentiment/une tonalité musicale. Les étudiant.e.s ont utilisé les paroles de chansons comme matériel graphique. Avec les paroles comme seul matériel de base, ils.elles ont dû créer une affiche.

Lott of Prints

DESIGN GRAPHIQUE

Lott of Prints

avec Guy Meldem

Pendant cette semaine, les étudiants ont organisé une loterie. Imprimés en offset, les posters modulaires devenant des cartes ont permis la première loterie à ECAL.

STRAPPAZZON+ECAL

DESIGN GRAPHIQUE

STRAPPAZZON+ECAL

avec Angelo Benedetto, Guy Meldem, Sébastian Strappazzon

Workshop avec Strappazzon Dans le but d’élargir les horizons des étudiant·e·s en graphisme au-delà des médias traditionnellement explorés au cours de leur formation, le designer Sébastian Stappazzon, le co-fondateur de la marque AVNIER – l’une des marques streetwear les plus en vogue du moment lancée en collaboration avec le rappeur français OrelSan – dirige un atelier d’une semaine au sein de l’ECAL. Des propositions imaginées par les étudiant·e·s est née une collection capsule produite en édition limitée. La collection complète sera présentée et mise en vente lors d’une soirée exclusive le 15 décembre 2023 à la Rasude à Lausanne.

Cryptocurrency

DESIGN GRAPHIQUE

Cryptocurrency

avec Marietta Eugster

Durant ce workshop, chaque étudiants à du concevoir une  affiche présentant une cryptocurrency.  Chaque élève a dû réinterpréter visuellement les caractéristiques de sa cryptocurrency tout en prenant en compte une grille imposée en constante évolution.  Les affiches imprimés avec le plotter seront par la suite surimprimé.

Encyclopedie des Démons

DESIGN GRAPHIQUE

Encyclopedie des Démons

avec Atlas Studio

Après avoir choisi un démon parmi l'Encyclopédie des Démons de Theresa Bane, chaque élève a dû réinterpréter visuellement les caractéristiques de son démon selon plusieurs moyens. Une technique de sérigraphie par stencil (en coupant une feuille de papier) a permis aux élèves de réaliser leurs visuels sur place et en autonomie.

Amen Break

DESIGN GRAPHIQUE

Amen Break

avec Vincent Devaud

Création d'une affiche sur un morceau de musique à choix, utilisant le sample Amen Break. L'affiche est composée de deux couches: une couche typographique et une couche abstraite explicitant le rythme. Dans un second temps, les affiches de chaque étudiant.e.s ont été réduites au format A5 et les couches échangées. Le résultat a été imprimée en sérigraphie.

Un Addendum à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

DESIGN GRAPHIQUE

Un Addendum à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

avec Roosje Klap

Au cours de ce workshop, tous les étudiants ont été invités à rédiger un article de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, ce qui a constitué un addendum pour ce texte historique. Il a formé une nouvelle partie du temple qui détient et protège notre humanité. Afin de fournir un contexte au travail, les élèves ont lu et discuté un article chaque jour, suivi d'un sujet quotidien. À la fin de la semaine, une extension de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a été célébrée sous la forme de 20 drapeaux et d'une vidéo collaborative de 20×20 secondes.

Projets de Diplômes

Marjolaine Rey – Ici prochainement votre appartement

DESIGN GRAPHIQUE

Marjolaine Rey – Ici prochainement votre appartement

avec Aurèle Sack, Diego Bontognali

« Ici prochainement votre appartement », c’est le passage de la propriété privée à l’espace public. À la veille du déménagement de la maison familiale, mais surtout en regard de sa destruction prochaine, j’inscris La Maison dans un nouvel espace : le livre. Ce livre, plus qu’un monologue intime, est une invitation à entrer par le texte et par l’image. Du portail, au jardin, à la porte… pour terminer aux combles, là où se déploie la bibliothèque. Une iconographie, extraite de cette bibliothèque, impacte la mise en forme du volume entier. L’espace du livre est mon terrain de jeu. L’objet in-quarto dissimule la moitié du contenu entre les pages. C’est à la main du lecteur de décider s’il veut entrer ou non, dans chaque pièce de La Maison, lors de sa visite. Bienvenue chez moi. Bientôt chez vous…

Alice Villars – Mirù

DESIGN GRAPHIQUE

Alice Villars – Mirù

par Alice Villars

« Mirù » est une exploration de la transmission et de l’itinérance de la vie de ma mère à travers des objets interdépendants, robes et livre. Les vêtements disent beaucoup de quelqu’un. Plus qu’une simple apparence, ils sont un terrain propice à l’expression graphique et à l’expression de soi. J’ai créé cinq robes en utilisant un matériel d’archive. La composition des robes intègre des formes ornementales et des éléments graphiques, des photos. Chaque robe devient une adresse de la vie de ma mère, représente une ambiance particulière, donnant des indices sur son histoire. L’édition, quant à elle, crée une boucle entre les robes et le livre, un endroit où tout se rejoint. « Mirù » est une plongée dans l’histoire et les émotions d’une vie, transmises à travers les vêtements et les mots.

Pablo Felley – 606

DESIGN GRAPHIQUE

Pablo Felley – 606

avec Gilles Gavillet, Guy Meldem

« 606 » est un espace d’art itinérant et modulaire, construit de containers maritimes. Tous les trois mois, l’espace change d’emplacement et de disposition. « 606 » invite des artistes locaux à produire de nouveaux univers aux frontières de la technologie et du réel. « 606 » prend vie la nuit et présente son identité via des projections 360° en évolution constante, qui habillent et transforment la structure des containers. Les mêmes visuels se déclinent via des affiches animées présentées à travers la ville, qui créent une nouvelle lecture de l’information. « 606 » s’articule autour d’une communication développée simultanément en volume, en deux dimensions et en rythme.

Alice Moor – Baraonda

DESIGN GRAPHIQUE

Alice Moor – Baraonda

avec Aurèle Sack, Guy Meldem

« Baraonda » est un système ludique pour animer des activités créatives. L’atelier repose sur une roue de la fortune composée de plusieurs cercles qui déterminent les caractéristiques et les règles qui seront mises en place. Neuf étapes ont été conçues en partant du cercle le plus large jusqu’au plus étroit. On détermine un thème de travail, puis une technique, les différents matériaux, les couleurs, et ainsi de suite. En plus de la série de cercles, j’ai développé divers matériaux qui servent de support aux ateliers : des pochoirs en bois, une collection d’images et des lettres autocollantes. Le développement du projet et les résultats des activités menées dans des classes d’école primaire de Lausanne sont réunis dans une édition imprimée. Le tout est regroupé dans un coffret en carton toilé.

Ambre Louineau – Helix

DESIGN GRAPHIQUE

Ambre Louineau – Helix

avec Jonathan Hares, Gilles Gavillet

« Helix » est un projet de vulgarisation scientifique, qui s’inspire de la thèse d’Isabella Maria Pasqualini, intitulée « Espace incarné dans l’architecture, les neurosciences cognitives et la réalité virtuelle », réalisée au département architecture de l’EPFL. Ce livre s’intéresse aux liens du corps humain entre architecture et neurosciences, offrant une interprétation et une appropriation de la thèse. Pour ce faire, le livre explore la représentation vectorielle des quatre chapitres, alternant avec des fragments photographiques illustrant l’intégration du corps humain dans l’architecture de l’ouvrage.

Leoni Limbach – Wild Tales

DESIGN GRAPHIQUE

Leoni Limbach – Wild Tales

avec Nicole Udry, Aurèle Sack

Une fleur n’est pas juste une fleur, elle est tous les êtres vivants qui dépendent de sa floraison. Dans le cadre d’une biodiversité en crise, ce livre est une réponse au manifeste « Le troisième paysage » de Gilles Clément. Le paysagiste y fait appel à revaloriser les espaces qui longent les routes de nos villes. Entre sur-urbanisation et monoculture agricole excessive ces espaces marginaux oubliés sont recolonisés par une flore sauvage pionnière, régénératrice d’écosystèmes riche en biodiversité. Contrairement à l’herbier procédant par analyse fragmentaire, ce projet analyse les relations entre les êtres vivants. « Wild Tales » est un livre d’illustrations atmosphériques invitant à butiner entre les couleurs et les formes variées de cet espace ainsi que les histoires sauvages qui le composent.

Ianka Jean-Marie – HYPER-OBJETS

DESIGN GRAPHIQUE

Ianka Jean-Marie – HYPER-OBJETS

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Entre livre d’art et manuel de sciences, cette méta-encyclopédie évoque le danger lié aux phénomènes provoqué par le réchauffement climatique. Ces phénomènes sont des HYPER-OBJETS, dépassant les paradigmes habituels de l’ère Anthropocène. Ce système de cartes mentales conceptualise ces phénomènes complexes, à travers la lecture d’un langage simplifié. Dans le contexte de la crise écologique, la matérialisation de cette pensée permet de mesurer notre impact tout en réinterprétant de manière plus tangible le phénomène de la fin du monde. À travers cette archéologie visuelle, nous recherchons les traces de notre civilisation contemporaine en questionnant notre rapport au futur. En réalité, cet objet ne serait-il pas le témoin du mouvement destructeur de la fin du monde ?

Hugo Jauffret – Red Sea Last Hope

DESIGN GRAPHIQUE

Hugo Jauffret – Red Sea Last Hope

avec Nicole Udry, Jonathan Hares

Des études scientifiques récentes révèlent que les coraux de la mer Rouge sont plus résistants que la moyenne à la hausse des températures de l’eau. Cette région, refuge corallien unique sur terre, donne de grands espoirs aux scientifiques et leur permet d’analyser les facteurs de résistances des coraux, avant qu’ils ne finissent eux aussi par disparaître. « Red Sea Last Hope » combine des rapports scientifiques, des récits d’expédition et des archives géopolitiques, souhaitant ainsi avertir sur la disparition progressive des coraux, tout en mettant en évidence l’influence de la géopolitique de la mer Rouge, qui retarde les recherches.

Michelle Zadio Villarroel – Nativo+Latino

DESIGN GRAPHIQUE

Michelle Zadio Villarroel – Nativo+Latino

avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares

« Nativo+Latino » réinvente l’héritage et le syncrétisme du continent sud-américain. Longtemps modelées par l’évangélisation du peuple indigène, les conséquences de ce mélange identitaire témoignent d’une aliénation culturelle et religieuse des latinos. Progressivement, la prise de conscience sur la condition indigène pousse leur descendance à honorer et faire revivre leur culte. Ce projet est un lieu de rapprochement, de confrontation et d’expression personnelle des communautés latine qui revendique leur patrimoine jusqu’alors considéré comme des croyances païennes. « Nativo » se matérialise à travers des souvenirs ancestraux et un imaginaire collectif qui reflète une réinterprétation de la pratique du catholicisme en Amérique latine afin de remettre du pouvoir dans une vision identitaire hybride.

Louis Roh – Les chemins perdus

DESIGN GRAPHIQUE

Louis Roh – Les chemins perdus

avec Guy Meldem, Diego Bontognali

Il y a des millénaires de cela, l’humain découvrait l’électricité. Il ne cessa de l’exploiter, de la réinventer, sans se soucier, considérant cette ressource comme infinie. Cet ouvrage, « Les chemins perdus », ouvre de nouveaux horizons, entre rêve et fiction, à travers des notions réalistes et poétiques. Et si tout s’éteignait ? Il stimule l’imaginaire et offre aux lectrices et lecteurs une spéculation légère et enfantine. L’intérêt pour l’illustration, la narration et les techniques d’impression donne vie à ce conte graphique. Ce voyage de couleurs et d’images s’adresse à un public multigénérationnel, mettant à contribution le potentiel présent dans les livres pour enfants en ces temps de tension et de confusion.

Ilaria Citti – KRUMP

DESIGN GRAPHIQUE

Ilaria Citti – KRUMP

avec Gilles Gavillet, Diego Bontognali

Pratiquant le Krump, j’ai constaté le manque de contenu éditorial dédié à cette danse. Originaire des quartiers défavorisés de South Central à Los Angeles, dans les années 1990, le Krump est un moyen pour les danseurs d’exprimer leur colère, leur agressivité, leur frustration et leur douleur de manière positive. Cet ouvrage met en lumière l’esprit de cette danse à travers ses codes : son esprit communautaire, son vocabulaire, sa musique ou encore ses compétitions. En allant à la rencontre des actrices et acteurs de cette scène en Suisse, je souhaite offrir une perspective authentique de ce mouvement.

Agathe Bourrée – Informal Pictures

DESIGN GRAPHIQUE

Agathe Bourrée – Informal Pictures

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Chaque année, les membre du G7 se rassemblent pour un weekend préparé par l’un des états membres afin de discuter des affaires internationales. « Informal Pictures » est une investigation qui tente de recréer l’atmosphère de ces réunions où d’importantes décisions sont prises. Il s’agit d’une recherche autour de l’influence de la presse dans la construction d’un imaginaire collectif lors de ces évènement politiques. Pour se faire, le projet articule des sources journalistiques grand publique avec les outils du graphisme afin de recréer une image qui n’a jamais existé, une image manquante de ces diners politiques. Ces images informelles sont générées dans MidJourney, à partir du langage de ces journaux.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6

Pratique et techniques du design graphique I
8 ECTS
  • Design éditorial I
  • Création d'image I
  • Design typographique I
  • Identité visuelle I
Théorie I
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire de la photographie (opt.)
  • Histoire du cinéma (opt.)
  • Histoire du jeu vidéo
  • Introduction à l’histoire critique du design graphique 
Compétences transversales I
6 ECTS
  • Design graphique

  • Photographie
  • Interaction Design
  • Séquence 2D / 3D
Semaines Blocs I
6 ECTS
  • Conception
  • Création
Pratique et techniques du design graphique II
10 ECTS
  • Design écran I
  • Création d'image II
  • Design typographique II
  • Identité visuelle II
Théorie II
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire du design graphique
  • Histoire du design industriel
  • Histoire des idées
  • Introduction à l’histoire critique du design graphique 
Compétences transversales II
10 ECTS
  • Design graphique

  • Photographie
  • Interaction Design
  • Séquence 2D / 3D
Semaines Blocs II
4 ECTS
  • Conception
  • Création
  • Collaboration
Pratique et techniques du design graphique III
12 ECTS
  • Design écran II / Design éditorial II
  • Graphisme d'information I
  • Design typographique III
  • Identité visuelle III / Graphisme en contexte I
Théorie III
6 ECTS
  • Information et communication
  • Visions globales
  • Séminaires d'histoire du design graphique
Compétences transversales III
6 ECTS
  • Séquence VR

  • Edition livre
Semaines Blocs III
6 ECTS
  • Graphisme en mouvement
  • Création
Pratique et techniques du design graphique IV
12 ECTS
  • Design écran II / Design éditorial II
  • Graphisme d'information II
  • Design typographique IV
  • Identité visuelle III / Graphisme en contexte I
Théorie IV
6 ECTS
  • Information et communication
  • Visions globales
  • Séminaires d'histoire du design graphique
  • Introduction au mémoire
Compétences transversales IV
6 ECTS
  • Séquence clip

  • Edition magazine

Semaines Blocs IV
6 ECTS
  • Graphisme en mouvement
  • Création
Pratique et techniques du design graphique V
12 ECTS
  • Projet design éditorial
  • Projet communication
Pratique et techniques du design graphique VI
6 ECTS
  • Projet typographique
  • Projet création
Théorie V
6 ECTS
  • Mémoire
Compétences transversales V
6 ECTS
  • Edition digitale
Studio de diplôme
6 ECTS
Théorie VI
6 ECTS
Travail de diplôme
18 ECTS
Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Ariane Delahaye
Alice Franchetti
Clément Gicquel
Matthieu Huegi
David Loy
Alice Vodoz
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Designer graphique, Motion designer, Directeur·rice artistique, Directeur·rice de la création, Editeur·rice, Enseignant·e, Illustrateur·rice, Typographe, Designer web…

AUTRES ALUMNI

Chaumont & Zaerpour, Clemens Piontek, Eilean Friis-Lund & Alice Vodoz, Emmanuel Crivelli (Dual Room), Eurostandard, Guillaume Chuard, Hugo Hoppmann, Ian Party, Jan Abellan (ARI), Louisa Gagliardi, Mads Freund Brunse, Marietta Eugster, Mateo Broillet, Mathias Clottu, Mathieu Meyer, Maximage, Maxime Büchi, Melina Wilson (A-Language), Nadja Zimmermann (NASK), Nazareno Crea (ABC ETC), Noémie Gygax, Olga Prader, Régis Tosetti, Teo Schifferli, Thibault Brevet (AATB), Vincent Devaud...

Équipe

Responsables

Département Communication Visuelle
Vincent Jacquier

Bachelor Design Graphique
Angelo Benedetto

Coordination

Adjoint artistique
Julien Gurtner

Assistant·e·s
Achille Masson
Antonin Ricou
Elodie Anglade
Louis Roh
Morgane Cachin

Centre des technologies
Jamy Herrmann
Matthieu Minguet
Vincent Jacquier

Professeur·e·s

Angelo Benedetto
Aurèle Sack
Diego Bontognali
Gilles Gavillet
Guy Meldem
Harry Bloch
Nicole Udry

Professeur·e·s transversaux

Antonio Albanese
Anouk Schneider
Calypso Mahieu
Claus Gunti
Joël Vacheron
Jonas Berthod, Londres
Pauline Saglio
Vincent Jacquier
Violène Pont

Chargé·e·s de cours

Adeline Mollard
Alexandru Balgiù
Angelo Cirimele
Catherine Leutenegger
Chi-­Long Trieu
Elodie Anglade
Giliane Cachin
Jonathan Hares
Karen Schmutz
Laurence Salmon
Léonard Guyot
Lionel Tardy
Mehdi Derfoufi
Mélanie Boissonneau
Mélanie Courtinat
Pierre Doze
Robert Huber
Sami Benhadj
Sébastien Agnetti

Intervenant·e·s

Atlas Studio
Brian Roettinger
Daniel Maarleveld
Eurostandard
Félicité Landrivon
Helmo
Ines Cox
Irene Vlachou
Jean-Vincent Simonet
Jessica In
Klap Roosje
Lamm & Kirch
Lineto
Marietta Eugster
Norm
Raphaël Garnier
Ronny Hunger
Sandra Kassenaar
Sebastian Strappazzon
Stephanie Specht
Syndicat
Vincent Devaud
Yehwan Song