Présentation

En créant une passerelle entre différentes disciplines de la communication visuelle, cette formation s’adresse à des étudiants au bénéfice d’une solide culture visuelle, mais qui se passionnent également pour toutes les nouvelles technologies. Prospectif, pragmatique et expérimental, ce Bachelor s’inscrit dans le cadre du Département Communication Visuelle qui offre en parallèle des cours et projets transversaux permettant l’acquisition de compétences pluridisciplinaires (photographie, design graphique et cinéma).

Grâce à des cours et workshops donnés par des acteurs majeurs de la scène internationale, les étudiants s’aguerrissent aux différents champs de cette discipline : direction artistique, design d’interaction, applications interactives (web et mobile), installations, motion design ou encore communication et identité digitale. La participation à des expositions et des publications, ainsi que des mandats pour des institutions créent une immersion réelle dans le monde professionnel. Ils bénéficient également d’un riche enseignement théorique et de conférences multidisciplinaires au sein de l’école.

Les compétences et les projets accumulés tout au long du cursus permettent la production d’un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. De la conception de site internet à l’événementiel, en passant par l’animation ou la modélisation, cette formation offre une gamme très vaste de débouchés.

Langue

Français

Titre délivré

Bachelor of Arts HES-SO en Communication Visuelle, orientation en Media & Interaction Design

Ecolage annuel

Détail des frais

Crédits

180 ECTS

Durée

6 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Open space BA Communication Visuelle Centre des technologies Salle Media & Interaction Design  Salle de Réalité Virtuelle Atelier Maquette CAO/FAO Maker Space EPFL ECAL Lab 

Objectifs d’apprentissage

Première année
Workshop avec Antoine Bertin
Workshop avec Samy La Crapule
Workshop avec Ted Davis
Workshop avec Ted Davis

1/4

  • ​​​​​​S’initier à la programmation avec une approche ciblée sur le Javascript et se familiariser à la visualisation graphique de logiques mathématiques et algorithmiques.

  • Se confronter aux problématiques esthétiques, logiques et conceptuelles liées au design d'interfaces graphiques et mise en place d’identité visuelle graphique dynamique.

  • Acquérir les outils nécessaires pour produire un univers tridimensionnel dans Cinéma 4D (modélisation, éclairage, texturing, mise en mouvement et séquençage).

  • Concevoir des espaces tridimensionnels interactifs sous Unity.

  • S’immerger dans des cours transversaux de Photographie, Graphisme, Media & Interaction Design (site web), Animation 3D (Cinéma 4D) et Animation 2D (After Effects, Premiere).

  • Faire ses gammes via des cours de théorie (Histoires de l’art, de la photographie, du cinéma, cultures numériques, design industriel, design graphique, photographie contemporaine, expositions et publications).

  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.

Deuxième année
Workshop et conférence de StudioTech
Worlshop avec Hayden Zezula
Workshop et conférence de Dirk Koy

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  • Concevoir des médias et contenus graphiques liés à un projet développé pour un ou plusieurs supports numériques en collaboration avec les étudiant·e·s en Design Graphique.


  • Se familiariser avec la notion de communication en réseau et s’initier au protocole de communication bi-directionnel en temps réel server-client, tout en comprenant les enjeux relatifs aux propriétés spécifiques de différents devices permettant des connexions en réseau. (Javascript, Firebase).

  • Développer la notion d’interface, de codes et pratiques associés (Mise en écran, navigation dans un contenu, hiérarchisation et analyses des métaphores habituelles des interfaces graphiques via des logiciels dédiés (AdobeXD, InVision, Figma…).

  • S’initier au développement d’interface tangible (technique et développement de projet).

  • Se confronter à l’électronique et aux principes de programmation au travers notamment de la plateforme Arduino.

  • Approfondir les notions de modélisation, de réalisation de fichiers destinées à l’usinage ou l’impression 3D (Autodesk Fusion 360, Cura, PreForm…).

  • Elargir ses horizons via des cours pratiques transversaux au sein d’un projet de séquence (clip vidéo ou VR) ou d’édition (à choix) en collaboration avec des étudiant·e·s en Photographie et en Design Graphique.

  • Enrichir ses connaissances via des cours de théorie (Information et communication, Visions globales).

  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.

Troisième année
Jury de diplôme
Jury de diplôme
Jury de diplôme
Jury de diplôme Media & Interaction Design 2022

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  • Se focaliser sur une technologie contemporaine (machine learning dit « créatif ») par le biais d’outils ciblés (ml5js, ml4a, javascript, éventuellement python, C++).

  • Elargir ses capacités de recherche et d’expérimentation par la mise en place d’un projet libre, en lien avec le domaine, répondant à un sujet donné.

  • S’immerger dans des cours transversaux permettant d’affiner les compétences collaboratives dans le cadre d’un projet transdisciplinaire (création d’une plateforme numérique, incluant Design Graphique, Media & Interaction Design et Photographie).

  • Compléter le spectre de ses connaissances théorique grâce à des cours de Droit d’auteur et de préparation à l’écriture d’un mémoire.

  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.

  • Rédiger un mémoire à partir des connaissances acquises durant tout le cursus.

  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme et d’un portfolio, qui serviront de cartes de visite pour intégrer rapidement le marché du travail ou poursuivre ses études par le biais d’un Master.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le bachelor.
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Projets pratiques et d'atelier

From A to B

MEDIA & INTERACTION DESIGN

From A to B

avec Kylan Luginbühl

Séquences vidéos réalisées dans le cadre du cours de 3D Graphics, dirigé par Kylan Luginbühl. Les vidéos interprètent la thématique From A to B, une exploration directe du passage d'un état à un autre. Projets réalisés durant la 1e année Bachelor Media & Interaction Design.

Realtime Narratives

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Realtime Narratives

avec Valerio Meschi

Lors du cours Realtime Narratives, les élèves de deuxième années ont dû réaliser une expérience narrative en temps réelle à partir du logiciel Unreal Engine. C'est sur la thématique "Chrysalide" que les étudiant·es ont développé le scénario, les assets graphiques et les intéractions. Le projet a pour but de sensibiliser les étudiant·es à l'utilisation de moteur 3D realtime et les différents ponts avec d'autres software spécifiques à chaque étape du développement.

Firefly

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Firefly

par Alexine Sierro

Projet réalisé par Alexine Sierro lors du cours de première année Interactive Graphics.

HIFF - Identité Dynamique

MEDIA & INTERACTION DESIGN

HIFF - Identité Dynamique

avec Angelo Benedetto

Identité dynamique pour le festival de cinéma indépendant fictif HIFF (Haze Indie Film Festival) proposée par Valère Zen-Ruffinen dans le cadre du cours Dynamic Display mené par Angelo Benedetto

ARC - Identité Dynamique

MEDIA & INTERACTION DESIGN

ARC - Identité Dynamique

avec Angelo Benedetto

Identité dynamique pour le festival de céramique artistique fictif ARC (Artistic Revolution of Ceramics) proposée par Livia Schmid dans le cadre du cours Dynamic Display mené par Angelo Benedetto.

Mathematical Sound

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mathematical Sound

avec Gaël Hugo

Soundtoys développés par des étudiant·e·s en 1ère année Bachelor en Media & Interaction Design dans le cadre d'un cours donné par Gaël Hugo.

UFOS - IDENTITÉ DYNAMIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

UFOS - IDENTITÉ DYNAMIQUE

avec Angelo Benedetto

Identité dynamique pour le festival de musique éléctronique fictif UFOS (Underground From Outter Space) proposée par Baptiste Godart dans le cadre du cours Dynamic Display mené par Angelo Benedetto

R&R - Identité Dynamique

MEDIA & INTERACTION DESIGN

R&R - Identité Dynamique

avec Angelo Benedetto

Identité dynamique pour le festival d’upcycling fictif R&R (Rebuild & Revive) proposée par Emilie Maier dans le cadre du cours Dynamic Display mené par Angelo Benedetto

GoFast

MEDIA & INTERACTION DESIGN

GoFast

par Valère Zen-Ruffinen

Projet réalisé par Valère Zen-Ruffinen lors du cours de première année Interactive Graphics.

Screen Design 2023

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Screen Design 2023

avec Harry Bloch

Sites web développés durant un semestre selon une recette choisie par les étudiants dans le cadre du cours de Screen Design de Harry Bloch, deuxième année Bachelor Communication Visuelle.

Before Life

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Before Life

avec Kylan Luginbühl

Vidéo réalisée par Elena Biasi, dans le cadre du cours de 3D Graphics, dirigé par Kylan Luginbühl. Cette vidéo interprète la thématique PAST/FUTURE, confrontation directe de deux espaces temps par leurs temporalités et leurs dimensions. Projet réalisé durant la 1e année Bachelor Media & Interaction Design.

A lullaby of wrath

MEDIA & INTERACTION DESIGN

A lullaby of wrath

avec Kylan Luginbühl

Vidéo réalisée par Alexine Sierro, dans le cadre du cours de 3D Graphics, dirigé par Kylan Luginbühl. Cette vidéo interprète la thématique PAST/FUTURE, confrontation directe de deux espaces temps par leurs temporalités et leurs dimensions. Projet réalisé durant la 1e année Bachelor Media & Interaction Design.

Workshops

Fishtank

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Fishtank

avec YONK

Sous la direction du duo 3D YONK, les étudiants de deuxième année ont travaillé à la création de créatures aquatiques animées et de leurs habitats pour le projet "Fishtank", inspiré par le mur d'aquariums que l'on trouve dans les poissonneries. Les étudiants ont appris les tenants et les aboutissants de l'utilisation de la réalité virtuelle pour sculpter des actifs 3D, ainsi que l'animation, l'éclairage et la texturation dans le logiciel 3D Blender.

Handmade Reality

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Handmade Reality

avec Mario Von Rickenbach, Alain Bellet

Handmade Reality est une série d'expériences AR utilisant un casque de réalité mixte, le Hololens, réalisée par les étudiant·x·e·s en 2e année Bachelor Media & Interaction Design. Prenant l’environnement qui nous entoure comme terrain de jeu, chaque expérience propose une manière différente d’interagir avec ce dernier, guidée par nos mains.

Talk To Me

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Talk To Me

avec Alain Bellet

Talk To Me est une série d'objets interacitfs conçus par des étudiant·x·e·s en 1e année Bachelor Media & Interaction Design. Ces objets utilisent le dialogue comme terrain de jeu et s'inspirent des interfaces conversationnelles afin de créer de nouvelles interactions.

Beyond The Surface

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Beyond The Surface

avec Vincent Schwenk

Sous la direction de l'artiste 3D Vincent Schwenk, les étudiants de deuxième année ont habilement créé une animation abstraite centrée sur le thème de la relaxation. Tout au long du processus, ils ont acquis des connaissances précieuses sur diverses techniques telles que la modélisation, le texturing, les simulations physiques, le rendu et le sound design.

Hyperlab

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Hyperlab

avec Vincent Jacquier, Angelo Benedetto, Ali-Eddine Abdelkhalek, Jean-Vincent Simonet, Clément Rouzaud

En collaboration avec le festival de musique HYPEROUEST, les étudiant·e·s de l’ECAL ont eu l’opportunité de concevoir une installation visuelle dans la salle adjacente au club éphémère du festival, située au sein de la friche Veillon à Crissier. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 1res années ont travaillé en groupes, mélangeant les Bachelors Design graphique, Media & Interaction Design et Photographie. Leur objectif principal était de donner vie à des séquences visuelles puissantes et créatives autour du thème central « HYPER ». Simultanément, les étudiant·e·s de deuxième année de l’option Design graphique ont enrichi ce projet en développant l’identité visuelle de l’exposition. Ces collaborations interdisciplinaires ont stimulé les échanges et favorisé une cohésion visuelle, reliant les différentes propositions tout en renforçant l’aspect « laboratoire » et expérimental du projet.

TalkCity

MEDIA & INTERACTION DESIGN

TalkCity

avec Gaël Hugo, Yehwan Song

Lors d’une semaine bloc donnée par Yehwan Song et Gaël Hugo, les étudiant·e·s ont travaillé à la création d’un environnement 3D typographique dans un navigateur web. A partir des mots extraits d’un dialogue, une séquence est illustrée de manière synchronisée sur deux écrans.

Break It Fix It

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Break It Fix It

avec Daniël Maarleveld

Break it Fix it est le résultat d'un workshop réalisé sous la direction de Daniel Maarleveld. Basé sur la musique Technologic - Daft Punk. Chaque groupe s'est réapproprié une phrase de la musique afin de la valoriser graphiquement. Le résultat est à la fois: une série d'affiches, un clip vidéo compilant les différents systèmes typographiques, ainsi qu'une série de posters interactifs basés sur les mêmes règles.

Interactive gestures

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Interactive gestures

avec Yehwan Song

« Pendant l’atelier, nous avons inventé une nouvelle interaction web avec les gestes de la main et du corps. Les gestes uniques que l’on retrouve dans nos habitudes quotidiennes ont été combinés avec l’écran tactile du mobile, le capteur gyroscopique, la caméra web et les microphones, et ont créé une nouvelle narration dans les sites web à l’écran. Comme nous utilisons des gestes spécifiques pour exprimer certains sentiments, nous devons créer une interaction web plus sophistiquée et diversifiée. Cet atelier a été la première étape de l’invention et de l’exploration d’une interaction diversifiée avec l’utilisateur et d’une narration sophistiquée sur le web. » Yehwan Song

Beyond the screen

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Beyond the screen

avec Angelo Benedetto

Beyond the screen - est une série de machines interactives développées par les étudiant·x·e·s en 1e année Bachelor Media & Interaction Design. Ces systèmes sont inspirés du rapport entre instructions et exécution au sein d’un système informatique. Ces machines créent du texte  au travers d'un système typographique modulaire.

Random?

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Random?

avec Andreas Gysin

Workshop par Andreas Gysin Les étudiant·e·s ont travaillé sur le concept d’aléatoire pour générer une série de motifs et de dessins.

Moody Orchestra

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Moody Orchestra

avec Lucas Zanotto

Moody Orchestra est un orchestre interactif composé de boucles d’ambiance sans couture. Les élèves ont appris le logiciel Cinema4D afin de créer une boucle visuelle et musicale. Cette semaine de travail dirigée par Lucas Zanotto a donné lieu à des visuels colorés et satisfaisants.

The Loop

MEDIA & INTERACTION DESIGN

The Loop

avec Dirk Koy

Pendant une semaine, nos étudiants de première année de Bachelor en Media & Interaction Design ont participé à un atelier dirigé par Dirk Doy sur le thème des « boucles ». Le workshop était assisté par Sébastien Matos. L’atelier était divisé en deux parties distinctes, chacune utilisant une technique unique : la typographie et l’image.

Diplômes

Tickie Bindner – Sazen City

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Tickie Bindner – Sazen City

par Tickie Bindner

« Sazen City » propose une immersion dans le paysage collectif de nos souvenirs. Chaque participant·e prend part à l’expérience en explorant un territoire, avant d’adresser des cartes postales qui génèrent une cartographie imaginaire et dynamique. À la différence des photos de panoramas ou de villes, ces cartes digitales illustrent des souvenirs, des moments et des émotions universels en dévoilant une nouvelle forme d’échange épistolaire adapté à nos espaces digitaux. S’inspirant des « Villes invisibles » d’Italo Calvino, « Sazen City » s’appuie sur le machine learning pour cocréer un territoire collectif. Au fur et à mesure de sa construction, ce paysage partagé interroge l’individualité de nos souvenirs et le rôle de l’imaginaire artificiel dans nos environnements numériques.

Bogdan Nastase – FULCRUM

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Bogdan Nastase – FULCRUM

par Bogdan Nastase

Ciblant le monde du photojournalisme, « FULCRUM » pose la question de la confidentialité des photographies publiées. Alors que de nombreux photojournalistes sont d’avis que la censure des visages altère des faits historiques importants, la protection des sujets reste un principe journalistique fondamental. Étant donné l’omniprésence du data-scraping et la reconnaissance faciale, la législation visant à atténuer les abus potentiels reste dépassée par le progrès rapide de la technologie. « FULCRUM » est une solution contemporaine au débat éthique entre les photojournalistes et le public. En masquant les visages des sujets avec des visages générés par IA, « FULCRUM » assure une anonymisation non destructive, qui protège l’identité des personnes représentées ainsi que la qualité photographique de l’image.

Julien Caulet – Groove Électrique : l’Odyssée

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Julien Caulet – Groove Électrique : l’Odyssée

par Julien Caulet

Mon projet est un outil qui permet à un·e musicien·ne d’offrir à sa communauté un rôle privilégié dans le processus d’organisation d’un concert. En utilisant Instagram de façon non conventionnelle, « Groove électrique : l’Odyssée » est un récit sous forme de « série interactive » qui invite le public à participer au processus de mise en œuvre du concert jusqu’au jour de la performance. Ce projet s’adresse ainsi aux artistes qui souhaitent renforcer leur communauté et la faire grandir. L’enjeu est de créer une plateforme originale qui amène l’artiste à développer de nouveaux liens « humains » avec son public, tout en promouvant son travail. Cette proximité doit permettre de nourrir autant l’artiste que la communauté, qui occupera une place centrale dans le processus créatif de certains projets.

Alexandra Sensi – Self-Reflection

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Alexandra Sensi – Self-Reflection

par Alexandra Sensi

« Self-Reflection » est une expérience sociale qui porte un regard ironique sur l’impact de l’image au sein de notre société. Elle met en évidence l’importance de la perception de nous-mêmes dans les normes sociales. L’installation superpose le reflet de l’utilisateur·rice à un jeu numérique grâce à un miroir sans tain. Ainsi, chacun·e est plongé·e à la fois dans le jeu et confronté·e à son propre reflet. Au fil de notre progression, nous sommes confronté·e·s à des situations révélant comment notre perception de nous-mêmes influence nos comportements et joue un rôle dans nos constructions sociales. Ce projet est motivé par des raisons personnelles et une formation en psychologie et en sciences sociales, renforçant l’intérêt pour les mécanismes humains, l’analyse psychologique et le désir d’aider.

Paul Dorsaz – GlobalCom

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Paul Dorsaz – GlobalCom

par Paul Dorsaz

Avec GlobalCom, grâce à la puissance de l’IA, générez promptement l’identité graphique de votre entité commerciale ! L’émergence récente de services tels que ChatGPT ou DALL·E amène à s’interroger sur le rôle de l’IA dans les processus de design. Dans une réalité où un designer publicitaire se fie inévitablement au web pour chercher de l’inspiration, le produit final apparaît souvent similaire aux autres. À quoi ressembleraient les logos et les identités visuelles si le design initial était piloté par une IA dont le dataset est déjà nourri par la surproduction et le mimétisme ? GlobalCom, issu de ce processus automatisé, nous révèle que ces outils sont encore trop naïfs pour être autonomes. Toutefois, peuvent-ils être employés comme catalyseurs pour stimuler la créativité des designers ?

Jeanne Weber – Dusky Large Blue

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Jeanne Weber – Dusky Large Blue

par Jeanne Weber

« Dusky Large Blue » est une expérience web qui permet de sensibiliser le public aux conséquences des activités humaines sur les espèces menacées. Ce projet s’inscrit dans le contexte de la réserve de la Grande Cariçaie avec qui je collabore pour sa réalisation. Une promenade fictive conduit le visiteur par cinq postes qui abordent chacun une espèce menacée. « Dusky Large Blue » est un prototype qui présente un cas précis : le cycle de vie de l’azuré des paluds, une espèce de papillon. Le visiteur découvre également quels problèmes sont liés à son cycle de vie dans la réserve et en-dehors. Ce projet me permet à la fois de développer un sujet qui me tient à cœur et de proposer une version alternative d’un environnement précis en superposant une approche visuelle et auditive personnelles à la réalité.

Niki Zaal – Waazo

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Niki Zaal – Waazo

par Niki Zaal

« Waazo » est un jeu mobile qui connecte des participant·e·s inconnu·e·s pour une expérience sociale et amicale : une expérience où le virtuel et le réel se rejoignent. Aujourd’hui, les smartphones et les réseaux sociaux nous connectent avec des personnes éloignées, mais peuvent cependant nous éloigner de notre entourage physique. Ce jeu interactif utilise cette hyper-connectivité pour reconnecter les gens dans un lieu spécifique, de manière paradoxale. Ce jeu s’inspire des jeux de notre enfance, tels que « Où est Charlie ? » ou « Cluedo ». En utilisant son téléphone, chaque participant·e explore les gens qui l’entourent pour découvrir des personnes inconnues. Des indices subtils, tels que leur posture, leur humeur ou encore leur accessoire principal, guideront le joueur dans cette quête de rencontres.

Lily Rose Hold – Dotto

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Lily Rose Hold – Dotto

par Lily Rose Hold

« Dotto » est un jeu de puzzle numérique qui s’inspire du jeu classique de points à relier. Il combine la liaison de points avec la satisfaction de créer des graphiques vectoriels. En naviguant à travers la collection de puzzles, vous embarquez pour un voyage de découverte. Chaque point relié dévoile une partie de l’œuvre d’art sous-jacente, la ramenant progressivement à la vie à chaque connexion. Un mélange de gameplay satisfaisant et de célébration de l’illustration vectorielle, « Dotto » offre une expérience pour les amateur·rice·s de puzzles et les amoureux de l’illustration graphique.

Salomé Dotter – Fragments choisis

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Salomé Dotter – Fragments choisis

par Salomé Dotter

Playmobil et démineurs. Sac de billes et MSN. Malabar et BlackBerry. Facebook et cœur brisé. Boule disco et interro. « Fragments choisis » est un assemblage poétique de souvenirs, une tentative d’immunité contre l’oubli. Sur une étagère, l’exposition des traces du temps qui passe. Vingt-trois objets physiques ont été soigneusement sélectionnés pour incarner des réminiscences de la petite enfance à l’adolescence. La visiteuse ou le visiteur est invité·e à scanner ce qu’elle / il souhaite avec son smartphone, pour donner vie à une histoire et entraîner la fouille de l’espace virtuel qui lui est proposé. À travers ce procédé archéologique, mon intention est de cristalliser une nostalgie contemporaine en une mosaïque de souvenirs communs. Et vous, quels fragments choisiriez-vous ?

Elina Crespi – Metamorphoses

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Elina Crespi – Metamorphoses

par Elina Crespi

« Metamorphoses » est un jeu vidéo sous forme d’installation qui permet de faire évoluer son univers en explorant ses différentes dimensions. C’est une machine organique représentant une harmonie des contraires, une dualité entre machine et humain. Il y a un équilibre à trouver : est-ce que la machine doit s’adapter à l’humain ou l’humain à la machine ? l’humain à l’humain ? la machine à la machine ? En participant à « Métamorphoses », les joueur·euse·s sont invité·e·s à créer des connexions en branchant un câble jack pour résoudre des énigmes, participer activement à la narration et interagir avec l’environnement. La machine organique incarne alors une dualité, en faisant coexister des éléments naturels et technologiques dans un environnement interactif et évolutif, questionnant ainsi notre propre monde.

Arthur Lucchesi – RWM MK1

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Arthur Lucchesi – RWM MK1

par Arthur Lucchesi

Le « RWM MK1 » est un synthétiseur électronique expérimental qui capte et transforme les signaux radio, créant des ambiances sonores et des sons intrigants. Cet instrument interagit avec les rayonnements électromagnétiques terrestres et cosmiques, permettant ainsi d’écouter les échos lointains des confins de l’univers. Il se compose de deux plaques de PCB avec une interface tangible permettant une interaction en temps réel avec ces ondes. Les musicien·ne·s peuvent de plus ajouter des effets sonores, enrichissant l’expérimentation. Mon projet s’inspire de la découverte des pulsars par Jocelyn Bell, du programme SETI de la NASA, du Wow Signal et des œuvres de musicien·ne·s tels que Tim Hecker et Gustav Holst.

Adryan Barrilliet – Will I Exist Within You?

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Adryan Barrilliet – Will I Exist Within You?

par Adryan Barrilliet

« Will I Exist Within You? » est une exploration immersive de la dualité humaine entre le désir de relation et la peur d’en souffrir. Ce voyage existentiel suit un individu déchiré, explorant comment les interactions sociales contribuent à façonner son essence. En abordant des thèmes profonds tels que la quête de sens, la solitude, la peur et l’amour, l’expérience, divisée en quatre parties distinctes, questionne notre rapport à l’autre, à l’individualité et à la construction de soi. « Will I Exist Within You? » constitue le prolongement d’une réflexion commencée durant mon travail de mémoire, portant sur l’influence des jeux vidéo sur le développement personnel et, plus particulièrement, sur les liens para-sociaux établis entre la joueuse ou le joueur et les personnages qui l’accompagnent.

Collaborations

LA POSTE × ECAL

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

LA POSTE × ECAL

avec La Poste, Vincent Jacquier, Angelo Benedetto

Pour la Poste Suisse, les étudiant·e·s du Bachelor Design Graphique et du Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL créent un timbre-poste réalisé à partir d’une intelligence artificielle. Grâce à la réalité augmentée, Metascape, transporte les client·e·s de la Poste dans un univers imaginaire et poétique vers une destination qui demeure insaisissable.

Palais Augmenté 2022

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Palais Augmenté 2022

par Elodie Anglade, Maya Bellier, Soraya Camina, Marine Dang, Basil Dénéréaz, Nora Fatehi, Mélanie Fontaine, Sébastien Galera Larios, Evan Kelly, Jamy Herrmann, Bogdan Nastase, Michael Pica, Jorge Reis, Nathanaël Vianin, Julie Ryser

A l’initiative de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais et Fisheye, la deuxième édition du festival Palais Augmenté se tiendra du 17 au 19 juin 2022 au Grand Palais Ephémère à Paris. A cette occasion, le Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL sera représenté à plusieurs titres.

Alter Ego

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Alter Ego

avec Gaël Hugo, Pauline Saglio

Réalisé en collaboration avec le Musée de la Main UNIL-CHUV, Lausanne pour l’exposition «  Intelligence Artificielle. Nos reflets dans la machine  ». En revisitant la forme du miroir, « Alter Ego » interroge la notion de reflet numérique. Elle met en lumière, de manière ludique, l’analyse de l’image par l’intelligence artificielle. Responsable du projet : Pauline Saglio, Gaël Hugo Développement et finalisation des projets : Sébastien Matos, Paul Lëon

Grand Palais Éphémère - Palais Augmenté

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Grand Palais Éphémère - Palais Augmenté

avec Robin Bervini, Milo Keller, Kylan Luginbühl, Pauline Saglio

Co-produit par Fisheye et la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, le festival Palais Augmenté se déroule à l’intérieur du Grand Palais Éphémère. Exceptionnellement, en partenariat avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, des oeuvres de réalité augmentée sont accessibles depuis ce point, sur la façade du Grand Palais Éphémère les 19 et 20 juin 2 021.

HERE AND THERE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

HERE AND THERE

avec Marcelo Coelho, Gaël Hugo, Pauline Saglio

Un nouveau modèle éducatif pour un monde post-pandémique

Infomesh

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Infomesh

avec Pauline Saglio, Vincent Jacquier, Laura Nieder

Infomesh est une plateforme web célébrant le 30ème anniversaire du World Wide Web qui explore les faits sociaux, techniques, culturels et juridiques à travers différentes chronologies interactives. Il a été initié en octobre 2018 lors d’un atelier d’une semaine en partenariat avec swissnex San Francisco, où les étudiants ont visité des partenaires clés et commencé à développer le projet. La chronologie présente une vue d’ensemble de l’histoire du Web, à commencer par la proposition d’hypertexte de Tim Berners-Lee au CERN en 1989, initialement sous le nom de « Information Mesh ». A partir de cette date de début, les utilisateurs peuvent alors explorer 30 ans d’évolution. infomesh.org

Station Lights

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Station Lights

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio

Station Lights est une installation lumineuse spécialement réalisée pour l’inauguration de la gare du Châble. Ce projet est le fruit d’un travail réalisé à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne dans le cadre d’un cours dispensé par Angelo Benedetto, Vincent Jacquier et Pauline Saglio. Le développement technique et la production ont été confiés à SIGMASIX, studio fondé par des diplômés de l’ECAL, qui oeuvre à la réalisation d’installations interactives en Suisse et à l’étranger. Le contenu a été réalisé par des étudiants du Bachelor Media & Interaction Design : Antoine Barras, Maya Bellier, Pablo Bellon, Ivan Chestopaloff, Bastien Claessens, Guillaume Giraud, Léonard Guyot, Evan Kelly, Lisa Kishtoo, Kylan Luginbühl, Alice Nimier, Paul Lëon, Aurélien Pellegrini, Yael Sidler et Diane Thouvenin.

Pianeta PUCCI

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Pianeta PUCCI

Pianeta PUCCI, une expérience de réalité virtuelle réalisée par Pietro Alberti, propose une nouvelle façon d’explorer les imprimés et les couleurs de la marque. Grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle, le visiteur a la possibilité de s’immerger dans une interprétation surréaliste de l’univers Pucci - en présentant une version déconstruite du palais historique Pucci, le siège du patrimoine Emilio Pucci et son décor renaissance avec des bustes mis en valeur par l’icônique «  Emilio Pink  ». D’autres éléments de la ville florentine apparaissent dont le dôme de Florence « Puccifié ». pietroalberti.ch

Timeline 125

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Timeline 125

avec Angelo Benedetto, Cyril Diagne, Vincent Jacquier

Timeline 125 est une timeline interactive créée spécialement pour le 125e anniversaire de l’Ecole hôtelière de Lausanne. Ce projet fut développé en collaboration avec les étudiant·x·e·s de 1ère année Bachelor, orientation Media & Interaction Design.

Le salon de compagnie

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Le salon de compagnie

par Pietro Alberti

Cette installation immersive créée par Pietro Alberti propose une façon innovante de découvrir une pièce emblématique du musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux (madd-bordeaux). Grâce à la Réalité Virtuelle, la perception de l’architecture, des dorures et du mobilier du XVe siècle est en perpétuelle évolution, proposant au spectateur un point de vue totalement différent sur l’espace et ses chefs-d’œuvre. Le musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux (madd-bordeaux) s’est associé à l’ECAL/Université d’Art et Design de Lausanne afin de proposer une installation interactive dans le musée. Ce projet est le point de départ de futures collaborations et de nouveaux dispositifs numériques installés dans le musée. pietroalberti.ch

Error is Human

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Error is Human

avec Cyril Diagne, Alain Bellet

« Error is human and to blame it on a robot is even more so » Installation mixte, robots Thymio (EPFL/Mobsya), commissionnée par le Vitra Design Museum. Présentée jusqu’au 14 mai au sein de l’exposition « Hello, Robot » au Vitra Design Museum. design-museum.de

Swiss Data

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Swiss Data

avec Cyril Diagne, Vincent Jacquier

Une série de visualisation de données interactives à propos de la culture suisse et de l’activité de swissnex. Créés par les étudiants du Bachelor Media & Design d’Interaction de l’ECAL, les projets ont été initiés pendant un voyage d’une semaine à San Francisco en mars 2016. Ils présentent une manière nouvelle et ludique d’afficher des données. Commissioné par swissnex San Francisco.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6

Supports et interactions I
8 ECTS
  • Creative Coding I - Generative Graphics
  • 3D Graphics I - Sequence
  • Dynamic Display I - Visual Systems
Théorie I
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire de la photographie (opt.)
  • Histoire du cinéma (opt.)
  • Histoire du jeu vidéo
  • Humanités digitales 
Compétences transversales I
6 ECTS
  • Design graphique

  • Photographie
  • Interaction Design
  • Séquence 2D / 3D
Semaines Blocs I
6 ECTS
  • Creative Coding
  • Beyond the screen
  • Interaction Design
  • Workshop
Supports et interactions II
8 ECTS
  • Creative Coding II - Interactive Graphics
  • 3D Graphics II - Interaction
  • Dynamic Display II - Dynamic Identities
Théorie II
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire du design graphique (opt.)
  • Histoire du design industriel (opt.)
  • Histoire des idées (opt.)
  • Humanités digitales
Compétences transversales II
10 ECTS
  • Design graphique
  • Photographie
  • Interaction Design
  • Séquence 2D / 3D
Semaines Blocs II
6 ECTS
  • Creative Coding
  • Beyond the screen
  • Interaction Design
  • Workshop
Supports et interactions III
12 ECTS
  • Creative Coding III - Screen Design
  • 3D Graphics III - Realtime Narratives
  • Interface Design I – Usability
  • Prototyping I – Electronics
Théorie III
6 ECTS
  • Information et communication
  • Visions globales
  • Humanités digitales
Compétences transversales III
6 ECTS
  • Séquence VR
  • Edition Livre
Semaines Blocs III
6 ECTS
  • Creative Coding
  • Interaction Design
  • Workshop
Supports et interactions IV
12 ECTS
  • Creative Coding IV - Network Related Design
  • Interface Design II - Tangible
  • Prototyping II - Digital Fabrication
Théorie IV
6 ECTS
  • Information et communication

  • Visions globales
  • Humanités digitales
  • Introduction au mémoire
Compétences transversales IV
6 ECTS
  • Séquence Clip
  • Edition Magazine
Semaines Blocs IV
6 ECTS
  • Creative Coding
  • Interaction Design
  • Workshop
Supports et interactions V
18 ECTS
  • Creative Coding V - Advanced Interaction
  • Projet d’atelier
  • Workshop
Théorie V
6 ECTS
  • Mémoire
Compétences transversales V
6 ECTS
  • Edition Digitale
Studio de diplôme
6 ECTS
Théorie IV
6 ECTS
Travail de diplôme
18 ECTS
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Alumni

Pietro Alberti
Pierre Allain-Longval
Caroline Buttet
Romain Cazier www
David Colombini
Mélanie Courtinat www
Mylène Dreyer
Thomas Faucheux
Lucien Langton
Lisa Li
Erika Marthins
Benjamin Muzzin
Nathan Vogel
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Designer d’interaction, Motion designer, Artiste multimédia, Data designer, Game designer, Designer d’environnement physique et technologique, Web Designer, Directeur·rice artistique, Enseignant·e… 

AUTRES ALUMNI

Marius Aeberli, Joelle Aeschlimann, Karian Foehr, Fragment.in, Jürg Lehni, Sylvain Meltz, Matthieu Minguet, Mathieu Rivier, Pauline Saglio, Sigmasix, Camille Scherrer, Thomas Traum, Sebastian Vargas…

Équipe

Responsables

Département Communication Visuelle
Vincent Jacquier

Bachelor Media & Interaction Design
Pauline Saglio

Coordination

Adjoint artistique
Julien Gurtner

Assistants
Achille Masson
Elodie Anglade
Jamy Herrmann
Kylan Luginbühl
Martial Grin
Sébastien Matos

Centre des technologies
Jamy Herrmann
Matthieu Minguet
Vincent Jacquier

Professeur·e·s

Alain Bellet
Angelo Benedetto
Christophe Guignard
Gaël Hugo, Paris
Harry Bloch
Patrick Keller
Pauline Saglio

Professeur·e·s transversaux

Antonio Albanese
Claus Gunti
Vincent Jacquier
Milo Keller
Violène Pont
Anouk Schneider
Joël Vacheron
Jonas Berthod, Londres

Chargé·e·s de cours

Andreas Gysin, Lugano
Catherine Leutenegger
Cedric Duchêne
Chi-Long Trieu
Cyril Diagne, Paris
Elodie Anglade
Florian Pittet (Sigmasix)
Giliane Cachin, Zürich
Kylan Luginbühl (Floating Point)
Laura Nieder (INT, Fragmentin)
Laurence Salmon, Paris
Léonard Guyot (Floating Point)
Lionel Tardy
Mario Von Rickenbach, Zürich
Mathieu Rivier (Mouvement)
Mehdi Derfoufi, Paris
Mélanie Boissonneau
Mélanie Courtinat
Pierre Doze, Paris
Sami Benhadj, Paris
Sébastien Agnetti
Valerio Meschi (Floating Point)

Intervenant·e·s

Aaron Jablonski, Berlin
Andrea Anner (AATB), Zurich
Andreas Refsgaard, Copenhague
Antoine Bertin, Paris
Christian Mio Loclair (Waltz Binaire), Berlin
Claire Eliot (Studiotech)
Daniël Maarleveld, Amsterdam
Dirk Koy, Bâle
Dries Depoorter, Ghent
Gene Kogan, Berlin
Hayden Zezula (Zolloc), New-York
Ines Alpha, Paris
Jesse Howard, Amsterdam
Jessica In, Londres
Lloyd Henning (Foxdog Studio), Manchester
Luca Zanotto, Helsinki
Marcelo Coelho (MIT), Boston
Mario De Vega, Mexico City
Marion Pinaffo (Pinaffo Pluvinage), Paris
Mitch Paone (DIA Studio), New York
Nicolas Barradeau, Paris
Niels van der Donk (YONK), The Hague
Niklas Hagemann, Boston
Marc Schütz (Schultzschultz), Francfort
Peter Sutton (Foxdog Studio), Manchester
Raphaël Pluvinage (Pinaffo Pluvinage), Paris
Roel Wouters (Studio Moniker), Amsterdam
Samy La Crapule, Paris
Ted Davis, Bâle
Thibault Brevet (AATB), Zürich
Thomas Traum, Londres
Tim Rodenbröker, Paderborn
Victoria Young (YONK), The Hague
Vincent Schwenk, Berlin
Yehwan Song, Séoul
Yuri Suzuki, Londres
Zach Lieberman, New-York