écal

Projet de diplôme, ECAL 2012

en MASTER OF ADVANCED STUDIES DESIGN FOR LUXURY AND CRAFTSMANSHIP


Chaque année, les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship sont amenés à développer un projet personnel, ce qui leur permet de travailler de manière plus expérimentale.

L’étudiante espagnole Ana Varela a par exemple développé un plancher de bois-franc pouvant être assemblé suivant différents patrons géométriques. Pour ce projet de diplôme, l’idée était d’explorer les effets optiques engendrés par l'impression d'un dessin géométrique sur le parquet. La superposition de formes et de couleurs compléments la géométrie d'assemblage des pièces de bois. En utilisant trois différents dessins, il est possible de créer une infinité trames différentes, variant en intensité et en densité.

L’étudiant canadien Olivier Talbot Raymond, a quant à lui eu l’idée de travailler sur le thème de la lunette. Le projet consiste en une monture adaptée à la réception d’un écran solaire, lequel accentue une protection générale, tout en redéfinissant l’impact esthétique. Le résultat escompté est de générer une élégance non conventionnelle de par la fusion des styles opposés. Sauf son aspect fonctionnel, une monture est jugée de par sa capacité à se marier aux traits de son porteur. Dans un contexte où la moindre modification stylistique engendre une perception différente de l’objet, tenter l’union de deux styles différents s’est avéré être le défi.


Ana Varela 1025

THIN LINES ECAL/Ana Varela

ECAL 1023

SWISS SPECTACLES ECAL/Olivier Talbot Raymond