Collaboration avec Bernardaud

Collaboration avec Bernardaud

Pour la première collaboration avec Bernardaud, les étudiants ont travaillé sous la direction du designer français Pierre Charpin pour imaginer de nouveaux décors à appliquer sur les porcelaines produites à la manufacture de Limoges. 

Collaboration (2011) par Albert Schrurs, Guillaume Noiseux, Jeremy Murier

Les étudiants ont donc utilisé « le blanc » – terme désignant les pièces en porcelaine avant qu’elles ne reçoivent un décor – comme support élémentaire de leur dessin. Les propositions, étonnantes, ainsi que l’engouement des étudiants, prouvent à quel point la notion de décor est actuelle.

Parmi les huit projets sélectionnés - réalisés en série limitée – le projet « France » s’inspire du Guide Michelin, né en 1900, pour inciter les clients à se déplacer en voiture pour découvrir des destinations culinaires et donc user leurs pneus. Les routes et la gastronomie deviennent alors indissociables. La collection est pour six personnes, en juxtaposant 
les 30 différentes assiettes, l’utilisateur découvre une unique carte des routes et restaurants étoilés de France.

Afin de rendre hommage à la conquête de l’espace et de l’inconnu, les vases « Space Capsules » sont inspirés de l’univers technique et scientifique des fusées ou des satellites. Le projet « Inertie », quant à lui, est basé sur une esthétique résultant d’un mouvement. Appliquée à partir de la technique du tournage, la trame est directement peinte sur les pièces en rotation. L’impression de dynamisme et de vitesse est illustrée par la fréquence des lignes et par leur discontinuité. Cette série a été entièrement réalisée à la main afin de créer des pièces uniques.

22france22_albert_schrurs2_bernardaud_photo_ecaldamien_ropero_2011.jpg__0x1280_q85_subsampling-2.jpg
22space_capsules22_guillaume_noiseux_bernardaud_photo_ecaldamien_ropero_2011.jpg__0x1280_q85_subsampling-2.jpg
22inertie22_jeremy_murier_bernardaud_photo_ecaldamien_ropero_2011.jpg__0x1280_q85_subsampling-2.jpg