écal

Projet de diplôme, ECAL 2011

en MASTER OF ADVANCED STUDIES DESIGN FOR LUXURY AND CRAFTSMANSHIP


Chaque année, les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship sont amenés à développer un projet personnel, ce qui leur permet de travailler de manière plus expérimentale.

« Memento Mori » réinterprète le thème de la mortalité dans le monde de l’horlogerie, tirant l’inspiration de la montre en forme de crâne de la reine Marie Stuart, des représentations issues de la célébration du jour des morts au Mexique, ainsi que des mouvements en forme de squelettes décorés qui ornent les montres de luxe aujourd’hui. Cette pièce contemporaine met en lumière la beauté du monde horloger en attirant l’attention sur la complexité du mouvement de la montre. Le cadran illustre la forme d’un crâne, tandis que chacune des pièces, décorée et assemblée à la main, créent ensemble un objet unique, riche en traditions, en symboles et en expertises.

« Volcanic Casing «  est un objet réalisé en pierre volcanique et bois permettant de conserver et de préserver la chaleur du feu. Pouvant être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, cet outil est réalisé à partir de deux matériaux communs : la pierre de lave et le chêne. Naturels et peu coûteux, ces deux matériaux sont simplement usinés et assemblés, permettant ainsi facilement un usage humanitaire. L’absence de composants électroniques rend cet objet durable, entièrement recyclable t pouvant préserver l’environnement.

« Weight » est une collection de vases dont la base, en béton lisse, stabilise un fin tuteur d’acier qui maintient la fleur. Entre les deux, le vide permet de dévoiler impudiquement la tige de la fleur, que tous les vases s’obstinent à cacher. Le résultat est subtil, et de loin on pourrait penser à une oeuvre inachevée, dont on aurait dessiné un contour en oubliant la matière.


Decha Archjananun 1045

WEIGHT ECAL/Decha Archjananun

ECAL 1048

VOLCANIC CASING ECAL/ Jérémy Murier & Daniel Martinez


ECAL 1051

MEMENTO MORI ECAL/Fiona Pender