écal
Mercredi 13.03.2013

François Rappo, professeur en Bachelor Communication Visuelle et en Master Art Direction à l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, vient de remporter le prestigieux Prix Jan-Tschichold 2013. Sont également lauréats pour Les plus beaux livres suisses 2012, trois anciens étudiants (Jonas Berthod, Marietta Eugster et Teo Schifferli), ainsi que plusieurs professeurs à l'ECAL (Ludovic Balland, Gilles Gavillet, Winfried Heininger).

Prix Jan-Tschichold 2013 

En mémoire du typographe Jan-Tschichold, à l’initiative de qui nous devons le lancement du concours de l’art du livre suisse en 1944, le jury décerne chaque année le prix Jan-Tschichold, dont le lauréat ne se trouve pas nécessairement parmi les livres candidats au concours. Depuis 1997, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) permet ainsi au jury de récompenser une personnalité, un groupe ou une institution dont les réalisations sont remarquables dans le domaine de l’art du livre. Les 15 000 francs du Prix Jan-Tschichold vont cette année au typographe et designer graphique François Rappo de Lausanne. 

François Rappo
Né en 1955, François Rappo étudie le design graphique à l’ECBA (Ecole cantonale des beaux-arts, Lausanne, classe d’art appliqué, 1980) où il se spécialise dans la typographie. Il a créé toute une série de polices de caractères, parmi lesquelles « Didot Elder », « Theinhardt Grotesk », « Genath », « Orso », « Plain Grotesque » (Optimo, fonderie numérique de caractères typographiques). Il a dans son portfolio des projets pour Vogue Hommes International, The New York Times Magazine et ICA Institute of Contemporary Art London. De 2001 à 2007, François Rappo a été le président du jury du concours Les plus beaux livres suisses. Depuis 1994, il enseigne la typographie et le design graphique à ECAL Ecole cantonale d’art de Lausanne.

http://www.swissdesignawards.ch/beautifulbooks/2012/index.html?lang=fr


François Rappo, Prix Jan-Tschichold Bachelor Communication Visuelle Master Art Direction 2430

François Rappo, Prix Jan-Tschichold 2013