écal

Projet de diplôme, ECAL 2012

en BACHELOR PHOTOGRAPHIE

par Emile Barret


« Un Atlas Contemporain de Processus de Corps Humains.

Le corps notions, c’est les exhibitions du corps. / Son intelligibilité critique, son moulage d’empreinte sociale, / La courbure du son, de son sterno-cléido-mastoïdien, / De ses orgasmes. Un pacte de micronarrations, / De moteurs de recherches.

La réincarnation de nos principes, dans la gloire et misère, / Compassion et violence, proximité et distance, / Les rétroactions des écarts et différences. / Un tableau à x entrées. / Une négligence. Un outil. / Un prolongement laser des doigts.

Mais le corps, le vrai, n’existe pas dans la représentation. / Car toute représentation n’est qu’une métaphore du corps. / Car toute représentation n’est qu’une métaphore de la vie.

Comment ne pas tenter de le lire ? / Comment ne pas chercher à le décrire ? / Pourrais-je un jour en voir toutes les côtes ?

Je pense que j’ai peur de la mort, et que mon corps aussi. / Pourtant, on lit souvent cette absence comme un repos. / Moi qui passe des nuits pleines de rêves, je ne sais pas si le rien est intéressant. / Horror Vacui. / Remplir pour combler le vide, donner un sens. / J’assume et je remplis à mort. »


Emile Barret

PHOTOGRAPHIE, corps exhibitions, Emile Barret 1513
PHOTOGRAPHIE, corps exhibitions, Emile Barret 1514
PHOTOGRAPHIE, corps exhibitions, Emile Barret 1525
PHOTOGRAPHIE, corps exhibitions, Emile Barret 2261
PHOTOGRAPHIE, corps exhibitions, Emile Barret 2267
PHOTOGRAPHIE, corps exhibitions, Emile Barret 2277
PHOTOGRAPHIE, corps exhibitions, Emile Barret 2286