écal

Projet de diplôme, ECAL 2012

en BACHELOR DESIGN GRAPHIQUE

par Louisa Gagliardi


"Sion, capitale du Valais est une petite ville de 30'000 habitants. Malgré sa taille, la scène artistique y est très prolifique. Artistes, musées, galeries, ventes aux enchères, monuments, ateliers et résidences d'artistes, toutes les institutions sont en place. A cela s'ajoute la montagne, les clubs de foot, les producteurs de vins, banques cantonales, politiciens et castafiores qui donnent à la scène sédunoise un paysage artistique très original. 

Ce livre a pour but de montrer comment fonctionne un tel lieu. Les systèmes d'influences, les alliances, le mécénat, le copinage… 

Si ces 4 années d’études m’ont données tous les outils pour réaliser un ouvrage cohérent au niveau graphique, ce travail en est l’apogée car il est également le résultat de sérieuses recherches et le montage d’un contenu solide. 

Ayant passé les 20 premières années de ma vie à Sion avec une mère artiste et un père architecte, je me permet alors un commentaire, tantôt ludique, tantôt acide sur un petit mais très fier lieu de création."

Louisa Gagliardi

DESIGN GRAPHIQUE, Sion, microcosme, systèmes influences, Louisa Gagliardi, BCV 1439