écal

Projet de diplôme, ECAL 2012

en BACHELOR DESIGN GRAPHIQUE

par Boris Meister


Above the Cloud est un atlas d'archéologie des réseaux sociaux, de la mort et des traces numériques en perdition sur Internet.

« Je tente de servir cette thématique complexe et, surtout, de l'expliciter en créant un objet cohérent, tant par sa structure, que ses images ou de sa mise en page. Je joue avec l'idée générale de l'atlas et j'utilise différents langages (associations d'images, illustrations, visualisation de données) afin de créer une «atmosphère» propice à la compréhension du sujet traité, et, au final, faire un livre «objet» qui aurait plusieurs niveaux de lecture.

C'est un travail de graphisme, de direction artistique, de recherche éditoriale, ainsi qu'une affirmation de mon avis sur le statut du livre imprimé. En apportant un soin tout particulier à la finition de l'objet et à sa matérialité (couverture en verre, mélange de papiers…), j'aimerais à mon tour créer un objet simple, captivant et intrigant. De cette façon, je tiens à dire comment j'envisage un média (le livre) dont le statut est aujourd'hui plus que jamais discuté. »

Boris Meister

DESIGN GRAPHIQUE, Above the Cloud, Boris Meister 1451