écal
Du 07.03.2013 au 16.03.2013
l'elac, Renens

Vacheron Constantin, manufacture genevoise de Haute Horlogerie, et l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présentent dans la galerie de l’ECAL (Galerie l’elac) l’exposition «Arts & Crafts & Design. Le Temps vu par Alessandro Mendini et ses artisans», en collaboration avec la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte à Milan. 

Les Œuvres
L’exposition, qui comprend treize œuvres, fait dialoguer pour la première fois l’univers de la Haute Horlogerie avec le design, les arts  et les métiers d’autres disciplines manuelles, sur le thème du Temps. Ces œuvres conçues par Alessandro Mendini ont été réalisées par des artisans italiens de renom, à partir de treize matériaux différents: le dialogue entre l’artiste, le designer et le maître-artisan, entre le concepteur et l’interprète, traduit la vitalité d’un système économique, productif et culturel dont l’héritage est, aujourd’hui encore, bien présent.
L’ambition culturelle de l’exposition est donc de souligner le rôle fondamental qu’occupent les métiers d’art dans notre société, en les inscrivant dans un dialogue permanent en évolution avec la création contemporaine. Chaque pièce porte la signature d’Alessandro Mendini et du maître-artisan qui l’a réalisée. 

Selon la volonté d’Alessandro Mendini, les objets exposés ont été conçus pour mettre l’accent sur les valeurs d’excellence des principaux métiers et matériaux de l’artisanat, en s’appuyant sur des techniques en partie traditionnelles et en partie expérimentales. Chacun des objets possède sa propre identité esthétique, son langage visuel coïncidant avec les qualités des matériaux qu’il revêt. 

À la croisée de métiers d’art et du design
Comme le déclare Alessandro Mendini: «les matériaux et les techniques artistiques sont innombrables, à l’image des pertes que le monde contemporain inflige aux grandes traditions des métiers. Aujourd’hui, on n’a «plus le temps», et ces treize œuvres sont précisément des objets qui en requièrent beaucoup, de ce fameux temps. C’est pourquoi leur fabrication se veut une démonstration. En l’espèce, elles témoignent de la beauté d’œuvres dont la réalisation ne sert pas un objectif spécifique, mais constitue une fin en soi. Et démontrent qu’il existe des espaces offrant une infinité de possibilités dans les domaines situés à mi-chemin entre art, artisanat et design, au-delà de leur pré carré.» 

Les expositions
Après le SIHH et l’ECAL, la Manufacture Vacheron Constantin, propriétaire des objets d’art, fera voyager l’exposition à travers le monde démontrant ainsi l’importance du dialogue entre métiers d’art et design. L’exposition s’arrêtera notamment lors des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) à Milan du 5 au 14 avril 2013.

Vacheron Constantin et les métiers d’art
Vacheron Constantin, plus ancienne Manufacture de Haute Horlogerie au monde avec plus de 250 années d’activité ininterrompue, se fait un devoir de promouvoir et protéger les artisanats parfois oubliés, hérités des générations précédentes qui représentent pour la Maison une valeur éthique et sociale.

En contribuant à la réalisation de cette exposition, Vacheron Constantin tient à souligner son engagement en faveur des Métiers d’Arts, témoins privilégiés du génie humain et véritables acteurs de la création contemporaine, tout en valorisant l’excellence atteinte à travers la combinaison de talents entre les Métiers d’Art et le Design.

Depuis toujours liée au monde de l’art et de la culture, Vacheron Constantin est le partenaire privilégié de nombreuses institutions culturelles comme l’Opéra national de Paris, l’Institut National des Métiers d’Art, la Fondation Culturelle Musée Barbier-Mueller et l’Orchestre de la Suisse Romande. 

ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
L’ECAL est une des écoles incontournables sur la scène mondiale de l’art et du design. Dirigée par Alexis Georgacopoulos, elle offre actuellement une Année Propédeutique, six Bachelor, quatre Master et un MAS dans les disciplines suivantes: Arts Visuels, Cinéma, Design Graphique, Design Industriel, Photographie et Media & Interaction Design.
Au début de l’année académique 2012–2013, elle accueille plus de 600 étudiants. Le rayonnement de l’école au niveau européen et mondial est attesté par les succès rencontrés par d’anciens étudiants, d’innombrables articles de presse, des citations régulières dans les revues spécialisées ou grand public et un nombre enviable d’expositions dans des espaces prestigieux: Centre Culturel Suisse (Paris), Centre Pompidou (Paris), Cooper Union (New York), Designers’ Saturday Langenthal, Design Days Dubai, Design Parade (Hyères), Design September Bruxelles, documenta (Kassel), Droog Design Hôtel (Amsterdam), Gallery Libby Sellers (Londres), National Institute of Design Ahmedabad, Salone internazionale del Mobile (Milan) ou swissnex (San Francisco, Boston, Shanghai)…

Au fil des ans, l’ECAL a considérablement augmenté le nombre de ses collaborations avec des hautes écoles d’art et de design à travers le monde et des entreprises de premier plan dans les domaines les plus divers comme Alessi, Audemars Piguet, Baccarat, BCV, Bernardaud, Cassina, Christofle, DuPont, ewo, Felco, Fondation de la Haute Horlogerie, Galeries Lafayette, Hansgrohe Axor, Hermès, Hublot, Nestlé, Nespresso, Rado, SIGG, Swarovski, Swiss International Air Lines, Vitra, Wenger, Zai Ski…

Grâce au réseau établi à l’ECAL et à la production d’un portfolio répondant aux standards professionnels les plus exigeants, les diplômés travaillent après leurs études pour des bureaux et entreprises de renom ou montent directement leur propre structure. 

www.ecal.ch
www.vacheron-constantin.com


Arts Crafts Design, Temps Alessandro Mendini, artisans, elac, 3315

Photo ECAL/Nicolas Genta

Arts Crafts Design, Temps Alessandro Mendini, artisans, elac 1581

Photo © Emanuele Zamponi