Multimodal Publishing

Multimodal Publishing

Projet de recherche (2013)

La sphère des médias de masse est profondément bouleversée par l’irruption des technologies de réseaux. Le champ éditorial des magazines connaît ainsi un phénomène de fragmentation et de différenciation croissant. Des projets éditoriaux nouveaux et des « communautés de lecteurs » nouvelles apparaissent, caractérisés par une structure de diffusion et de réception innovante et sans précédent. Ces médias offrent l’image paradoxale d’être à la fois des produits de haute complexité éditoriale capables, par les réseaux, d’agréger un lectorat extrêmement profilé appartenant à une géographie « globale », tout en s’appuyant cependant sur une structure rédactionnelle restreinte, également profilée. Ils participent de la logique du projet, évolutif et, en cela, ils diffèrent considérablement des produits de l’industrie des médias de masse. Ils préfigurent ainsi un nouvel espace de conception et de réception de produits éditoriaux à forte valeur distinctive, en relation multimodale avec leur lectorat. Quelques exemples contemporains : Purple (France), Re (Pays-Bas), Butt (Pays-Bas) ; Beople (Belgique), Sang bleu (Suisse), 032c (Allemagne).
Dans ce contexte, le projet Multimodal Publishing vise à :


Dans cette perspective, des modèles éditoriaux types sont développés lors de 9 ateliers de réalisation. Chaque atelier répond à un cahier des charges documenté, élaboré conjointement par les requérants et les intervenants avec le soutien théorique nécessaire. Le cahier des charges est centré sur une thématique rédactionnelle, d’une part, et sur une thématique liée au média lui-même (à l’actualisation du « format » magazine), d’autre part. Les thématiques abordées dans le cadre des ateliers servent de grille pour des entretiens menés, de manière progressive, avec les principaux acteurs de cette nouvelle scène éditoriale. Le développement des prototypes et la réalisation des entretiens se déroulent en parallèle, mettant ainsi à disposition du matériel qui permettra, en fin de projet, de dresser les caractéristiques de ce nouvel espace de conception et de décrire les compétences des designers qui y prennent part.

De plus, des contributions théoriques et critiques accompagnent de manière coordonnée la partie créative du projet. Elles aident à fonder les cahiers des charges des ateliers successifs et prennent en compte leurs résultats et enseignements pour préparer les workshops suivants.

Requérant principal

ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Pierre Fantys (chef de projet)

Équipe de recherche

François Rappo
Erol Gemma (assistant)

Partners

Direction de workshops : Jop van Bennekom, Maxime Buechi, Jason Evans, Jörg Koch, Erwan Frotin, Ian Party, Paolo Roversi, Maurice Scheltens, Christian Schwartz, Yorgo Tloupas, Gerard Unger.

Entretiens et contributions théoriques : Michel Guerrin, Angelo Cirimele, Lionel Bovier, Stéphanie Moisdon.

Durée

2009 –  2013

Soutenu par

ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Réserve stratégique de la HES-SO (RCDAV)

Dissemination

Site internet
www.ma-ad.ch/maad-project/mock-up-x36

Livre
Mock up x36
Edité par l'ECAL, 2013

RaD,  Multimodal Publishing
© ECAL
RaD,  Multimodal Publishing
© ECAL
RaD,  Multimodal Publishing
© ECAL