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Projet de recherche, ECAL 2010

en PROJETS


Le design graphique est un domaine très dépendant des outils de travail informatiques. Cependant, les méthodes qui permettent d’aller au-delà de spécificités prédéfinies des logiciels utilisés et de pouvoir étendre leurs limites sont rares. C’est la raison principale pour laquelle Jürg Lehni, chef de projet, a développé depuis quelques années un plugin d’Adobe Illustrator, qui est un logiciel open-source, sous licence publique (GPL), destiné aux designers graphiques. Intitulée Scriptographer, cette plateforme permet de combiner avec souplesse les manières de travailler conventionnelles avec Illustrator, manuelles pour la plupart, avec les nouvelles possibilités offertes par l’intégration d’un scripting (ou langage de programmation) simple et accessible.

Dans ce contexte, le projet de recherche Scriptographer est quant à lui centré sur le développement de méthodes d’enseignement du scripting à des étudiants en communication visuelle. Ce développement se fait au moyen de la plateforme Scriptographer.org, qui est progressivement modifiée et améliorée en fonction des découvertes et résultats d’une série de workshops organisés avec les étudiants de l’ECAL. Le projet est basé sur un cycle de 4 périodes successives d’enseignement, réparties sur deux ans, durant lesquelles les méthodes d’enseignement et de travail avec la plateforme, aussi bien que la plateforme elle-même, évoluent.

Le projet combine des périodes d’analyse, de pratique et de perfectionnement des méthodes qui conduisent progressivement à améliorer les outils et les résultats de l’enseignement de cette plateforme et de son utilisation quotidienne par les étudiants.

Tout au long de ce processus, les éléments déterminants sont :

-  l’observation de la manière avec laquelle les étudiants apprennent à programmer (scripting) en utilisant Scriptographer ; 

-  la rédaction de la documentation et des tutoriels servant de support à l’enseignement du logiciel ;
-  l’amélioration de l’environnement et du langage de programmation en se basant sur les observations tirées de la pratique des étudiants ;

-  la capacité à intégrer cette méthode alternative de travail dans l’activité quotidienne des étudiants.

Lien

www.scriptographer.org

Requérant principal


Ecole cantonale d’art de Lausanne
 (ECAL)
Jürg Lehni (co-chef de projet)

Jonathan Puckey (co-chef de projet)
Florian Pittet, assistant

Assistants et étudiants du département de communication visuelle

Période

2009 - 2010

Projet soutenu par la réserve stratégique de la HES-SO

RaD,  Scriptographer, programmation 1674

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