écal

Projet de recherche, ECAL 2010

en PROJETS


La recherche en design a été pensée à la HES-SO sur le modèle de la recherche appliquée issue des sciences de l’ingénieur. Ce modèle favorise un schéma problème-solution dont les étapes de travail (workpackages) sont soumises à une épistémologie articulée sur la logique déductive propre au monde scientifique. Il postule une vérification des résultats à travers le caractère répétable desexpérimentations et l’utilisation d’outils de mesure génériques. Il favorise un transfert des résultats par le dépôt de brevets et la création de start-ups. De manière générale, ce modèle est très antinomique à la culture et à l’enseignement du design contemporain, notamment dans la HES-SO, beaucoup plus axée sur la dimension expérimentale et créative.

En conséquence l’objectif général du projet CreaSearching a été de décrire les conditions nécessaires et pertinentes pour la reconnaissance et le développement d’activés de recherche en design basées sur la création.

Trois étapes ont permis de comprendre comment un projet de création peut devenir un projet de recherche répondant au critère universel de la communicabilité des résultats. Dans une premier temps, il s’est agi d’étudier les principaux modèles de recherche-création existant dans le monde, et de les comparer entre eux. A un état de l’art exhaustif se sont ajoutés les résultats d’une enquête quantitative et les synthèses tirées d’entretiens qualitatifs avec un certain nombre de chercheurs du domaine du design.

Dans un deuxième temps une série de critères a été élaborée dans le but de définir un cadre spécifique à la recherche-création pour la HES-SO. Ces critères ont été  présentés et discutés dans trois colloques internationaux de recherche (« Les Ateliers de la Recherche en Design », Université de Nancy, 2007 ; « Focused – current design research projects and methods », Swiss Design Network, Berne, 2008 ;  « Questioning Qualities », Sensuous Knowledge 5, Académie des beaux-arts de Bergen KHiB, Norvège, 2008).

Enfin un modèle propre à la recherche-création a été mis en perspective sur la base d’exemples d’activités de recherche-création en design conduites par des designers-chercheurs dans diverses situations académiques en Suisse et au Royaume-Uni.

Requérant principal


Haute école d’art et de design - Genève

Lysianne Léchot Hirt (cheffe de projet)

Magdalena Gerber

Florence Marguerat

Manon Mello

Co-requérant

Ecole cantonale d’art de Lausanne

Laurent Soldini

Publication
RECHERCHE-CREATION EN DESIGN

Modèles pour une pratique expérimentale

Sous la direction de Lysianne Léchot Hirt

MétisPresses, Genève, 2010
ISBN : 9 782940 406272

Période

2007 – 2010

Projet soutenu par la réserve stratégique de la HES-SO

Creasearching, RaD 1708

© 
Head-Genève

Creasearching, RaD 1710

© 
Head-Genève

Creasearching, RaD 1711

© 
Head-Genève