écal

Projet de recherche, ECAL 2008

en PROJETS


Design et Muséographie

La muséographie est un processus de création qui consiste à passer de l’idée d’une exposition à sa mise en espace et à sa communication.

Le plus souvent, cette activité est collective et pluridisciplinaire. Elle met en présence, d’une part, les personnes chargées de définir les contenus d’une exposition – responsables de musées, conservateurs, commissaires d’exposition – et, d’autre part, celles qui interviennent dans sa réalisation pratique – scénographes ou expographes, qu’ils soient architectes ou designers de formation.

L’ECAL et la HEAD Genève forment leurs étudiants aux différents domaines qui interviennent dans la muséographie: la communication visuelle, l’architecture d’intérieur, le design industriel et de produits.

Depuis septembre 2006, elles ont uni leurs efforts pour mener une recherche appliquée en muséographie en suivant deux directions complémentaires:

• L’expérimentation : 
en mettant sur pied des ateliers de recherche qui, en partant de situations particulières, expérimentent des solutions concrètes et novatrices à des questions qui se posent dans la muséographie contemporaine. Trois ateliers ont eu lieu : 

- en décembre 2006 sur le thème des collections (privées, publiques) avec Martino Gamper et Benjamin Reichen comme intervenants > images 1-4
- en mars 2007 avec Alexandra Gübeli et Claudia Wildermuth sur le thème de la mise en espace (scénographie) de textes (en l’occurrence de textes-manifestes d’architectes) > images 5-8

- en novembre 2007 avec Philippe Délis (curateur), Sean Murphy et Brian Studak sur le thème de la communication visuelle dans l’espace d’exposition > images 9-12

• L’état de l’art : 
en rassemblant et diffusant des connaissances originales, théoriques et pratiques, sur les apports et les perspectives du design dans la muséographie contemporaine.
Personnes interviewées: Chantal PROD’HOM, directrice du mudac, Lausanne ; Stéphane JAQUENOUD, designer muséographe, Jaquenoudesign, Penthalaz (décédé en novembre 2007) ; Alexandra GÜBELI, architecte et scénographe, GXM architectes, Zurich ; Philippe MATHEZ, conservateur au Musée d’ethnographie, Genève ; Patrick REYMOND, architecte designer muséographe, Atelier Oï, La Neuveville ; Philippe DÉLIS, architecte designer scénographe, intégral phillipe délis, Paris et Rabat ; Paul NEALE, GTF (Graphic Thought Facility), Londres Martin R. SCHÄRER, directeur du Musée de l’alimentation à Vevey, vice-président du Conseil international des musées (ICOM).

Document à télécharger

design-museographie.pdf


Requérant principal


Ecole cantonale d’art de Lausanne
 (ECAL)
Julien Ayer

Luc Bergeron
Jean-François Blanc (chef de projet)
Nicole Udry

Partenaires

Haute école d’art et de design – Genève
Jacques-Xavier Aymon

Mathilde Brenner

Lysianne Léchot Hirt

Carlo Parmigiani

Magali Junet

Période


De septembre 2006 à décembre 2008

Projet soutenu par la réserve stratégique de la HES-SO

DeMo,  RaD,  Design , Muséographie 3406

Workshop n°1 à l'ECAL. © ECAL

DeMo,  RaD,  Design , Muséographie 3410

Workshop n°2 à la Head-Genève. © Head-Ge

DeMo,  RaD,  Design , Muséographie 3414

Workshop n°3 à l'ECAL. © ECAL