écal
Lundi 02.07.2012

Du 2 juillet au 29 août 2012, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présente des projets d’étudiants en 2e année du Bachelor Design Industriel réalisés pour la Villa «Le Lac» Le Corbusier à Corseaux suite à un workshop dirigé par Elric Petit, responsable du programme, et suivi par Chris Kabel, designer et professeur à l’ECAL.

A cette occasion, sous la direction de Patrick Moser, conservateur de la Villa « Le Lac » Le Corbusier, un catalogue est publié aux Editions Castagniééé.

«ECAL Chez Le Corbusier» est un magnifique hommage à Le Corbusier pour marquer les 125 ans de sa naissance. C’est aussi et surtout une rencontre entre un maître et des élèves – entre Le Corbusier et les étudiants de l’ECAL. Imaginer puis produire des objets pour la Villa «Le Lac» de Le Corbusier, à Corseaux, tel est le projet conçu par Elric Petit et Chris Kabel. Le projet dépasse vite le cadre d’un enseignement classique :le potentiel du site, l’inventivité mise en oeuvre dans ce travail  et la qualité des réalisations ont conduit naturellement à l’idée d’une exposition in situ. Les contraintes liées au lieu (proximité du lac, intégration du paysage), à la nature du bâtiment (monument historique) et au plan spécifique de la Villa (4 mètres sur 16) ont été une véritable gageure pour les étudiants et ont joué un rôle de révélateur de talents: quand la machine à habiter devient machine à apprendre.

Catalogue «ECAL Chez Le Corbusier»
© Editions Castagniééé, 2012
80 pages (18x22cm), FR/ENG
CHF 42.–, € 35.–
ISBN : 978-2-940425-79-2
NQSAR : 11E-2DI-12C/07A-08L
www.castagnieee.com

Corbusier 3873

Photo repro ECAL/Nicolas Genta