écal

Workshop, ECAL 2012

en MASTER DESIGN DE PRODUIT

Professeur(s): Tomas Kral


Pour sa 14e édition (3 et 4 novembre 2012), les Designers’ Saturday de Langenthal offrent une carte blanche à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. C’est dans ce cadre que l’ECAL présente l’exposition « Low-Tech Factory », une sélec​tion de machines conçues par des étudiants de Bachelor et Master en Design indus­triel et de produit lors d’un workshop mené par les designers Chris Kabel et Tomás Král.

A Langenthal, les usines sont omniprésentes. Pour cette carte blanche, il nous a semblé naturel de demander aux étudiants de réfléchir à la valorisation du processus de fabrication d’un objet, allant de la machine au produit fini. Ils ont ainsi expérimenté des principes de mise en forme simples et astucieux tels que le moulage, le thermoformage ou le tricotage, afin d’obtenir des produits finis.

« Low-Tech Factory » aborde le thème de l’autoproduction chère aux designers, en regroupant six machines ludiques qui produisent pendant toute la durée de l’exposition des miroirs, des bonnets, des sacs, des jouets, des lampes et même du pop-corn! 


Animal Growth ECAL/Eleonora Castellarin, Moises Hernandez 1967

Animal Growth ECAL/Eleonora Castellarin, Moises Hernandez

Marbelous ECAL/Anurag Etchepareborda, Flora Fixy 1969

Marbelous ECAL/Anurag Etchepareborda, Flora Fixy

Animal Growth ECAL/Eleonora Castellarin, Moises Hernandez 1965

Animal Growth ECAL/Eleonora Castellarin, Moises Hernandez

Marbelous ECAL/Anurag Etchepareborda, Flora Fixy 2310

Marbelous ECAL/Anurag Etchepareborda, Flora Fixy