écal
Lundi 15.08.2011
Locarno

Pour la troisième fois en quatre ans, le Département cinéma de l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, dirigé par le cinéaste Lionel Baier, remporte le Pardino d'oro du meilleur court métrage suisse à l'occasion du Festival du film de Locarno. Lors de cette édition, l'ECAL a aussi engrangé tous les autres prix des sections de courts métrages helvétiques. Une première pour une école dans l'histoire de cette manifestation!

Ainsi, Jan Czarlewski, étudiant de 2e année, a gagné le Pardino d'oro, mais également le prix Prix du jury Cinema e Gioventù. Le Pardino d'argento est revenu à Carmen Jaquier, diplômée en juin 2011. Quant à Jean Guillaume Sonnier, diplômé en juin 2011, il reçoit le Prix Action Light pour le meilleur espoir suisse. Ces films seront projetés cet automne à la Cinémathèque suisse à Lausanne.

Outre cette moisson de récompenses, plusieurs anciens étudiants ont obtenu diverses bourses.

A noter que le Département cinéma de l'ECAL sera présent en sélection officielle à la 68e Mostra de Venise (fin août) par le biais du film «Amore Carne» de Pippo Delbono, co-produit par la Cinémathèque suisse et Casa Azul à Lausanne.

Pardino d'or, meilleur court métrage suisse (10'000CHF)
«L'Ambassadeur et moi» de Jan Czarlewski, 2011
Film issu de l'atelier documentaire de 2e année dirigé par Jean-Stéphane Bron

Pardino d'argento, 2e meilleur court métrage suisse (5'000CHF)
«Le tombeau des filles» de Carmen Jaquier, 2011
Film de diplôme Bachelor

Prix Action Light du meilleur talent de relève (35’000 CHF de prestation technique)
«À quoi tu joues» de Jean Guillaume Sonnier, 2011
Film de diplôme Bachelor

Prix du jury Cinema e Gioventù – Pardi di domani (3'000 CHF à partager)
«L'Ambassadeur et moi» de Jan Czarlewski, 2011
Film issu de l'atelier documentaire de 2e année dirigé par Jean-Stéphane Bron

Bourses obtenues par des anciens étudiants et des responsables à l'ECAL
Bourse du Pour-cent culturel Migros au projet documentaire «Lauriane in L.A.» de Valérianne Poidevin, diplômée de l'ECAL en 2006

Bourse SSA (Société Suisse des Auteurs) pour le développement de films documentaires au projet «La révolution silencieuse», de Lila Ribi, diplômée de l'ECAL en 2009 et Claude Muret

Bourse SSA (Société Suisse des Auteurs) pour l'écriture de scénario de long métrage au projet «Les grandes ondes (à l'ouest)» de Lionel Baier, responsable du Département cinéma de l'ECAL et Julien Bouissoux.

L'ECAL à la Mostra de Venise
En sélection officielle Orizzonti à la 68ème Mostra internationale d'Arte cinematografica de Venise (31 août au 10 septembre), «Amore Carne» de Pippo Delbono, coproduit par la Cinémathèque suisse et Casa Azul à Lausanne en collaboration avec l'ECAL.

Outre le coproducteur suisse Fabrice Aragno, diplômé ECAL 1998, deux étudiants de l'ECAL, Guillaume Brandt et Jean Guillaume Sonnier ont participé au montage de ce long métrage. Le réalisateur et metteur en scène italien Pippo Delbono a travaillé sur ce projet avec les étudiants lors de sa masterclass à l'ECAL en février dernier.

Renseignements:
ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
ECAL/Haute école d’art et de design (HES-SO)
ECAL/University of Art and Design Lausanne
Directeur Alexis Georgacopoulos
5, avenue du Temple, Renens
Case postale 555, 1001 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 316 99 33
Fax: + 41 (0)21 316 92 66
Mail: selim.atakurt@ecal.ch
www.ecal.ch


Distinction cinema Jan Czarlewski 2572

Jan Czarlewski, Pardino d'Oro, Festival del FIm Locarno 2011