écal
Du 23.11.2012 au 25.11.2012
Blickfang, Zurich

A l’occasion de blickfang Zurich du 23 au 25 novembre 2012, les étudiants du Master of Advanced Studies en Design et Industrie du Luxe de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présentent des objets réalisés en collaboration avec la manufacture de skis zai, basée à Disentis (GR). Ces projets ont été développés dans le cadre d’un workshop avec le designer anglais Alexander Taylor.

Les quatre projets, présentés sous forme de prototypes, ont été développés à partir d’un cahier des charges rigoureux établi par l’entreprise grisonne. Le défi consistait à créer des objets hautement fonctionnels tels que des raquettes à neige ou des outils tout en utilisant si possible des chutes de matériaux générés par la production des skis zai. Les résultats incarnent bien l’approche sans compromis de la manufacture et certains d’entre eux seront amenés à être produits en série dans un avenir proche.

Essenz snowshoes
ECAL/Romain Deleury & Emelie Lundquist

Réalisées à partir de feuilles d’aluminium embouties et pliées, les raquettes à neige Essenz sont extrêmement légères. Une recherche approfondie, ainsi que de nombreuses maquettes ont été réalisées. Le procédé de «test et d’essai» a été déterminant. Nous avons étudié différentes méthodes de conception afin de rendre le métal aussi léger et résistant que possible.

Notre choix pour les raquettes Essenz s’est porté sur l’aluminium, un matériau souvent associé à l’expertise suisse, au point d’être surnommé «Swiss gold» dans les années 50. Le corps de la raquette à neige est une feuille pliée, trouée et emboutie afin de donner de la légèreté, tout en gagnant en rigidité. Les deux parties en acier qui connectent le corps à la partie supérieure, sont rivetées et soutiennent les fixations de la raquette. Une anodisation noire a été effectuée sur la surface de l’aluminium, ce qui lui donne plus de rigidité ainsi qu’une protection contre la corrosion.

Core axe
ECAL/Kacper Hamilton

La hache Core est constituée d’un manche et de deux lames interchangeables. Le manche rectiligne ressemble à un tomahawk, il est fait de différentes couches de zaiìra® et de bois de frêne. La construction du manche à partir de couches superposées de différents matériaux est inspirée par le processus de fabrication des skis zai qui utilise des matériaux de construction bruts et contrastés. Le manche a été affiné pour être fin et léger, ce qui génère un meilleur élan et un mouvement plus efficace pour couper un arbre ou une bûche.

Les lames sont forgées dans un acier spécial. Elles peuvent être changées facilement en utilisant le système intégré prévu à cet effet. Il permet l’attachement de la lame ainsi qu’un aiguisage facile et un transport plus sûr. Chaque lame a différentes fonctions, l’une sert à abattre les arbres l’autre à couper des bûches.

Higo knife & tool
ECAL/Kacper Hamilton

La collection Higo est influencée par les couteaux traditionnels japonais «Higonokami . L’outil Higo possède deux tournevis essentiels pour ajuster les fixations de ski. Le couteau Higo quant à lui se compose d’une lame courte et robuste. Le profil mince de ces accessoires donne une sécurité supplémentaire quand ils sont portés près du corps lors de descentes à ski.

On peut utiliser l’outil et le couteau de la collection Higo avec une seule main. Ils peuvent être facilement ouverts, verrouillés et fermés. Ils sont d’une grande efficacité dans les conditions difficiles en montagne. Ils ont chacun un mécanisme de verrouillage automatique, les rendant sûrs avec une bonne tenue en main. Le corps de chaque objet est fabriqué d’une seule pièce d’aluminium ce qui le rend solide et durable.

Rope tool
ECAL/Léo Rodriguez

Durant la visite de l’entreprise zai, nous avons découvert leur univers que j’ai beaucoup aimé, l’aspect très brut de leurs skis et la recherche d’une extrême efficacité m’ont inspiré pour mon projet. Une chose qui a attiré mon attention est le fait qu’ils doivent toujours transporter leur tournevis dans leurs chaussures de ski pour ne pas risquer de se blesser en cas de chute.
J’ai donc décidé de réaliser un set d’outils rétractables utilisant les mêmes composants que leurs skis. S’inspirant d’outils archaïques, ils sont faits en trois parties, le manche, l’outil, et la corde pour les maintenir ensemble.

www.zai.ch

blickfang Zurich
23 I 24 I 25 November 2012
Kongresshaus
Enge, Zurich
vendredi et samedi de 11h à 22h
dimanche de 11h à 19h
www.kongresshaus.ch
www.blickfang.com

ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
ECAL/Haute école d’art et de design (HES-SO)
ECAL/University of Art and Design Lausanne

5, avenue du Temple, Renens
Case postale 555, CH-1001 Lausanne, Suisse
Tél. : +41 (0)21 316 99 33
Email: ecal@ecal.ch
www.ecal.ch


zai blickfang, Blickfang, Zurich, Exposition, MAS-Luxury 2451


"Core Axe", ECAL/Kacper Hamilton. Collaboration avec zai. Photo ECAL/Nicolas Genta


zai blickfang, Blickfang, Zurich, Exposition, MAS-Luxury 2452

"Essenz-Snowshoes", ECAL/Emelie Lundquist & Romain Deleury. Collaboration avec zai. Photo ECAL/Nicolas Genta

zai blickfang, Blickfang, Zurich, Exposition, MAS-Luxury 2453

"Rope Tool", ECAL/Léo Rodiguez. Collaboration avec zai. Photo ECAL/Nicolas Genta

zai blickfang, Blickfang, Zurich, Exposition, MAS-Luxury 2454

Higo Tool", ECAL/Kacper Hamilton. Collaboration avec zai. Photo ECAL/Nicolas Genta