écal
Jeudi 08.11.2012
Fondation de l'Hermitage, Lausanne

Depuis douze ans, la BCV et l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne collaborent sur des projets d'envergure. Aujourd'hui, conjointement à l'exposition "Contemporain… ou bien? La collection d’art BCV" qui se déroule du 9 novembre au 16 décembre 2012 à la Fondation de l'Hermitage à Lausanne et présente des oeuvres vaudoises contemporaines, la BCV publie un catalogue (192 pages, 147 illustrations couleurs) dont le design graphique et les photographies ont été réalisés par des étudiants du Master Art Direction de l'ECAL.

Edité à l’occasion de l’exposition "Contemporain… ou bien ? La collection d’art BCV", le catalogue s’ouvre par un essai photographique, sorte de film introductif, prélude à la présentation des oeuvres. Il propose un regard sur la collection d'art BCV, acteur majeur de la scène artistique vaudoise, et montre ses relations privilégiées avec les artistes et leurs projets, en cette année 2012.

Grâce à l'oeil des photographes Michal Florence Schorro et Prune Simon-Vermot, étudiantes du Master Art Direction de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, le lecteur est invité à découvrir les oeuvres dans des contextes inhabituels, qui vont des ateliers, de la rencontre avec les artistes, aux cimaises et aux espaces de la banque ; des lieux de leur conception et de leur fabrication, à leur statut d’objet d’art et de collection.

L’essai visuel offre un aperçu unique sur la création artistique dans le Canton de Vaud et sur le soutien actif de la BCV. Il constitue ainsi, par son contenu et par le regard des photographes, une référence et un éclairage sur la vie d’artiste ici et maintenant.

Outre les deux photographes, le design graphique et la réalisation du catalogue bénéficient du travail de Simon Ladoux et Katharina Tauer, également étudiants du Master Art Direction, ainsi que de l’implication de François Rappo, responsable du projet pour le Master Art Direction, Anouk Schneider-Dulguerov, photographe et intervenante, Robert Huber, graphiste et assistant, et Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL.

D’un point de vue graphique, l’ouvrage repose sur trois concepts principaux. En premier lieu, on retrouve le déroulé de l’accrochage tel qu’il est présenté dans l’exposition. Le second point fort réside dans un système qui permet de traduire et de respecter la mise à l'échelle des oeuvres. Quant au dernier, il met en lumière le réseau artistique vaudois par le biais de divers jalons.

L’essai est imprimé sur un papier nature, distinct du corps du catalogue, qui est lui imprimé sur papier couché, donnant plus de force et de détail aux oeuvres de la collection.

"Contemporain… ou bien ? La collection d’art BCV"
Publié par la BCV en coédition avec la Fondation de l’Hermitage, le catalogue de l’exposition est préfacé par Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l’Hermitage, et par Olivier Steimer, président du Conseil d’administration de la BCV et président de la Commission de la collection d’art BCV. Il réunit les contributions de Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, co-directeurs du Centre Culturel Suisse à Paris, et de Catherine Othenin-Girard, conservatrice de la collection d’art BCV et commissaire de l’exposition.

192 pages
19,2 x 29,4 cm
147 illustrations couleur
Prix : CHF 45.-

Couverture catalogue graphisme Simon Ladoux Katharina Tauer BCV 3333

Couverture du catalogue graphisme ECAL/Simon Ladoux et Katharina Tauer © Collection d’art BCV. Photo de l'objet: ECAL/Nicolas Genta