écal
Du 27.10.2012 au 01.12.2012
Lantal, Melchnau

Lantal inaugure son exposition “Fabric of Light” qui présente des installations imaginaires et interactives avec un regard onirique sur les textiles de demain. Les étudiants de l’unité Media & Interaction Design de l‘ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont imaginé et réalisé ce projet.

Lantal fêtait l’année dernière ses 125 années de jubilé et réalisait pour ses collaborateurs et collaboratrices ainsi que pour la population locale une exposition qui racontait l’histoire et la réussite de l’entreprise. Les personnes en formation de Lantal y avaient intégré leur propre projet “Phantasia” qui posait un regard inédit sur l’avenir. “L’idée d’offrir aux jeunes une plate-forme leur permettant d’exprimer leur vision du futur doit se perpétuer”, affirme Urs Rickenbacher, CEO de Lantal. Est ainsi née l’idée d’une collaboration avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne.

Il y a une année, les étudiants de l’unité Bachelor Media & Interaction Design se penchaient sur le thème “Le design textile du futur”. “On nous a donné carte blanche avec un seul desideratum, celui de présenter et de valoriser le projet de manière pédagogique”, souligne Alain Bellet, directeur artistique de l’unité bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL. Les étudiants recherchaient et développaient tout d’abord des idées conceptuelles et des prototypes pour les concrétiser et les finaliser ensuite par le biais de l’exposition. Alain Bellet décrit les défis posés tant par la direction de ce projet que pour les étudiants: “Ce challenge a été pour nous un voyage d’exploration dans le futur du design textile, car nous ne sommes pas des experts en matériaux textiles. Nous avons conjecturé comment les textiles pourraient à l’avenir être ressentis et avons imaginé des aboutissements.”

Les visiteurs de l’exposition “Fabric of Light” vivent ici les découvertes des étudiants en navigant parmi des installations interactives. Quand les textiles se rencontrent dans un esprit imaginaire et multimédia, s’ouvre alors une nouvelle dimension de perception et l’avenir se pare d’une surprenante vivacité.

L’exposition est ouverte tous les samedis à partir du 27 octobre durant tout le mois de novembre ainsi que le 1er décembre de 14 à 17 heures au Fabrikraum 5, Berghofstrasse 1, Melchnau.

Fabrikraum 5
Depuis 2008, les anciens locaux de production de la Berghofstrasse 1 à Melchnau sont devenus un lieu artistique de rencontre. Des expositions d’usine avec les artistes Schang Hutter et Pierre Casé ont déjà vu le jour. La collection privée de Urs et Renata Baumann ainsi que la présentation de l’usine pour les 125 ans de jubilé de Lantal ont été ouvertes au public dans ces locaux.

Lantal
Lantal est leader en matière de conception, de fabrication et de commercialisation de textiles et de services pour le transport international par avion, bus, chemin de fer et bateau de croisière. L’entreprise offre des conseils tournés vers l’avenir dans le but d’apporter aux voyageurs le plus grand bien-être possible.

ECAL
L’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne est une des écoles incontournables sur la scène mondiale de l’art et du design. Elle offre actuellement trois filières de niveau Bachelor (Arts visuels – Communication visuelle avec des unités en Photographie, Design graphique, Media & Interaction Design, Cinéma – Design industriel et de produit) et quatre de niveau Master (Art Direction, Design de produit, Cinéma, Arts visuels). Elle propose également une année propédeutique qui prépare à l’entrée dans ses départements et un Master of Advanced Studies (MAS) en Design et industrie du luxe.

Lantal Fabric of Light Exposition Interaction Design Benjamin Muzzin Twist 2447

"Twist", ECAL/Benjamin Muzzin (with the help of the M&ID Students). Photo ECAL/Emile Barret