écal
Du 28.09.2012 au 06.10.2012
Hall Kudelski, ECAL

Conjointement à l'exposition "ECAL Diplômes 2012", l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne est heureuse de présenter cinq produits (catalogue Alessi) réalisés par des étudiants de 2e année Bachelor en Design Industriel pour Alessi suite à un workshop dirigé par Elric Petit, responsable du programme.

En juin 2010, L'ECAL a proposé à l'entreprise Alessi de réaliser des produits pour le bureau, une zone de production rarement touchée par la marque.

La collaboration débute concrètement en septembre 2010 par la visite de l'usine Alessi à Omegna, au nord de l'Italie. L'objectif est de présenter aux étudiants l'identité de la marque ainsi que les outils de production industrielle dont ils disposent pour imaginer leur projet.

Cinq mois plus tard, les étudiants dévoilent leur travail à Alberto Alessi qui rend visite à l’ECAL pour la présentation finale du workshop. Il sélectionne dix-huit prototypes en vue d'une exposition dans leur showroom pour le Salon international du Meuble de Milan en avril 2011.

Suite à cet événement, Alessi décide en octobre 2011 d'éditer les cinq objets qui ont remporté le plus de succès à Milan. Commence alors le travail de développement qui permettra aux prototypes de devenir des produits et d'intégrer leur célèbre catalogue.

Au travers de plusieurs échanges avec Alessi, les étudiants ont affiné leurs projets pour atteindre l’objectif de production en série. Nous présentons ici les plans, maquettes et prototypes qui témoignent de ces échanges.

Tant pour des raisons pédagogiques qu'artistiques, le résultat obtenu est sans nul doute le meilleur que l'on puisse attendre d'une collaboration!

 Alessi Exposition design industriel 2579

Objets édités par Alessi. Photo ECAL/Nicolas Genta

 Alessi Exposition design industriel 2580

Objets édités par Alessi. Photo ECAL/Nicolas Genta