écal
Jeudi 27.09.2012
Hall Kudelski, ECAL

L’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et de Sede, la fameuse manufacture suisse de mobilier en cuir, présentent une sélection de projets créés par les étudiants du Master of Advanced Studies en Design et industrie du luxe (MAS-Luxe) suite à un workshop dirigé par Nicolas Le Moigne, designer et professeur à l’ECAL.

Ces objets sont à découvrir lors de l’exposition «ECAL Diplômes 2012» qui se déroule du 27 septembre au 6 octobre (vernissage le jeudi 27 septembre de 18h à 22h) dans le bâtiment de l’ECAL à Renens.

Les projets:

TRI-FOLDS sofa
ECAL/Camille Paillard

"Lors d’un workshop avec la marque Suisse de Sede, nous avons pu manipuler et observer longuement le cuir, matériau de prédilection de ce fabricant de mobilier. J'ai trouvé intéressant de jouer avec la beauté des plis et la sensualité de cette matière. J'ai conçu le canapé autour de ce motif qui constitue les accoudoirs. Les plis ne sont pas seulement esthétiques, on peut y glisser des magazines, des livres et cacher des objets.

La sélection de l’objet par de Sede à partir des croquis et maquettes m’a permis de développer le canapé jusqu'au prototype. Pendant plusieurs mois, j'ai pu découvrir toutes les étapes nécessaires pour concrétiser ce projet par le biais de rendez-vous réguliers avec l'entreprise. Conception de la structure, choix des mousses, sélection du tissu, tout un ensemble qui agrémente ce projet et qui fut une expérience enrichissante."

DYNAMIC tables

ECAL/Andrea Arciniegas-Gomez

"En travaillant en partenariat avec l’entreprise Suisse de Sede, j'ai été inspirée par la façon dont de Sede utilise des concepts ludiques dans un contexte lié au luxe. Avec ce projet, je voulais créer une table basse amusante et dynamique qui pourrait s'intégrer dans la collection de de Sede. J'ai pris le sofa DS-600 comme point de départ, un sofa qui peut être configuré selon la forme et la taille que l’on désire. Je voulais que les clients de de Sede puissent manipuler mes tables pour créer une variété d'arrangements.

La table est dynamique et interactive, développée pour s’adapter à n'importe quelle pièce ou configuration selon ses envies. Ce travail m’a permis d’élaborer un véritable programme avec différentes tailles d’éléments et différents matériaux, tous compatibles entre eux."

FAN sofa
ECAL/Salome Bourny

"Ce travail est le prolongement d’un atelier en collaboration avec l’entreprise helvétique de Sede reconnue pour ses meubles en cuir de haute qualité. Lors de ma visite à la manufacture, j’ai été séduite par les différents aspects du cuir, brut et souple à la fois.

Mon canapé y puise son esthétique. Donnant l’illusion d'être issu d’une seule grande et large pièce de cuir. Un jeu d'épaisseurs où la sensualité du pli sublime la matière.

Les accoudoirs et le dossier s'inscrivent dans la même courbe, générant un plissé généreux empreint de douceur. Ces plis de cuir sont formés et maintenus par le piétement; 4 pièces en fonte d'aluminium qui portent la structure et pincent la matière souple."

Le MAS-Luxe de l’ECAL

Le MAS-Luxe de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne est un programme de dix mois, dirigé par Nicolas Le Moigne (qui a succédé en juillet 2012 à Augustin Scott de Martinville), offre l'opportunité aux étudiants du monde entier de travailler avec des manufactures du luxe comme Audemars Piguet, Baccarat, Bernardaud, Christofle, de Sede, Hublot, Nespresso, Nestlé ou Zai. Leur encadrement est assuré par des designers de renom tels que Barber & Osgerby, Ronan Bouroullec, Pierre Charpin, Alexander Taylor ou encore Laura Bethan Wood.

ECAL DIplômes 2012

Exposition ouverte
du 28 septembre au 6 octobre 2012
Pendant les Design Days,
du 28 au 30 septembre,
selon les horaires de la manifestation
www.designdays.ch

Du 1er octobre au 6 octobre
de 10h à 17h

ECAL
Hall Stefan Kudelski
5, avenue du Temple, Renens
www.ecal.ch

www.desede.com


Collaboration, Sede, Hall Kudelski, MAS-Luxury, Camille Paillard, Tri-Folds 2450

"Tri-Folds", ECAL/Camille Paillard. Collaboration avec de Sede. Photo ECAL/Romain Mader