écal
Du 06.10.2011 au 02.11.2011
Lausanne Palace

L’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présente à l’occasion du lancement de la Boutique du Lausanne Palace & SPA des projets réalisés pour Baccarat dans le cadre du Master en Design et industrie du luxe (MAS-Luxe) suite à un workshop dirigé par les designers Ed Barber et Jay Osgerby.

L’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne est heureuse de présenter des projets réalisés par la troisième volée du Master en Design et industrie du luxe, lancé à l’automne 2008. Le MAS-Luxe est un programme de 10 mois organisé au sein de l’ECAL. Cette formation offre aux étudiants venus du monde entier la possibilité de collaborer avec des entreprises comme Audemars Piguet, Hublot, Nespresso, Bernardaud, TAG Aviation, Reuge ou encore Christofle.

Pour Baccarat, les étudiants ont travaillé sous la direction des deux designers londoniens Ed Barber et Jay Osgerby pour donner de nouvelles interprétations du fameux verre Harcourt, icône de la marque, qui fête ses 170 ans en 2011. Ce verre, dont le dessin reste inchangé depuis sa créa tion, est devenu un classique dans le monde diplomatique, de la table de Napoléon III à celle de Jean-Paul II.

Les nouvelles propositions, de l’iconoclasme du verre étiré Harcourt au détournement des verres en pièces de jeu d’échec, démontrent à la fois l’engouement des étudiants pour le cristal et rappellent que le style Harcourt est intemporel.

A cette occasion, seront également à découvrir une nouvelle collection signée par le designer espagnol Jaime Hayon et deux lustres dessinés par Philippe Starck.

Baccarat, Exposition, MAS Luxe 2553

Photo ECAL/Nicolas Genta