écal
Du 10.09.2011 au 02.11.2011
Design September Brussels 2011

Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, est heureux de présenter des projets réalisés par des étudiants de 2e année du Bachelor en design industriel pour Alessi suite à un workshop dirigé par Elric Petit, responsable du programme.

L’usine Alessi, à Omegna, au nord de l’Italie, a vu produire depuis 90 années des objets dessinés par plus de 200 architectes et designers : l’histoire d’Alessi est en quelque sorte aussi l’histoire du design. Au début de la collaboration avec l’ECAL, Alberto Alessi, aujourd’hui à la tête de l’entreprise, transmet aux étudiants la fameuse « Formula » des objets Alessi: l’alchimie entre les aspects affectifs, la fonctionnalité, la communication, le prix et les techniques industrielles.

Les étudiants ont alors imaginé de nouveaux objets de bureau pour la marque. Attentifs à considérer l’environnement de travail avec optimisme, ils ont conçu des outils qui fournissent un certain plaisir. La boîte à crayons «Frana» s’ouvre et se ferme par un simple basculement, la soucoupe volante « Spettro » capture des attaches trombones ou encore l’horloge « Ora » est un mobile qui suspend le temps. Toutes ces approches rendent le travail plus léger mais non moins efficace.

Alessi, Exposition 2479

Photo ECAL/Julien Chavaillaz