écal

L’admission au Bachelor en Design Industriel est subordonnée au passage d’un test d’aptitude destiné à évaluer les capacités artistiques et créatrices du/de la candidat-e. 

Parmi celles et ceux qui ont le droit de se présenter au test d'aptitude, il est possible que certain-e-s estiment leurs capacités artistiques et créatrices encore insuffisantes. Dans ce cas l'ECAL leur recommande de se présenter au concours d'entrée en Année Propédeutique.


TITRES REQUIS

  • Maturité gymnasiale ou Maturité professionnelle, ou Diplôme d’une école de culture générale (ECG), chacun de ces titres devant être accompagné d’un CFC correspondant à la filière en Design Industriel (selon liste)

  • Maturité gymnasiale ou Maturité professionnelle, accompagnée d’une pratique professionnelle attestée d’une durée minimale d’une année dans le domaine du Design Industriel. Cette expérience peut être remplacée par l'attestation de réussite de l'Année Propédeutique de l'ECAL ou d'une classe passerelle reconnue préparant aux Hautes écoles d'art et de design
  • Maturité spécialisée en art et design

  • titre étranger jugé équivalent
L'ECAL examine l'équivalence des titres. La procédure pouvant être relativement longue, toute demande doit être déposée par le/la candidat-e au Secrétariat de l'ECAL, avant le 31 mars 2017 dernier délai


EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Les candidat-e-s doivent impérativement faire valoir une année d'expérience professionnelle dans le domaine d’études visé, en plus du titre exigé. Cette année d’expérience professionnelle peut être remplacée par l'attestation de réussite de l'Année Propédeutique de l'ECAL ou d'une classe passerelle reconnue préparant aux Hautes écoles d'art et de design.  


PROCÉDURE D'ADMISSION 

Inscription en ligne, jusqu'au 27 avril 2017. L'inscription n’est validée qu'après le paiement d'une taxe d’inscription de CHF 150.-, non remboursable.

Dans le cadre de leur inscription en ligne, les candidat-e-s font parvenir à l'ECAL un dossier électronique (PDF) comportant des données administratives et personnelles.

Le dossier administratif comprend obligatoirement : 

  • un curriculum vitae complet 
  • une copie d'une pièce d'identité
  • une copie des titres et/ou certificats requis (une traduction authentifiée est exigée pour les langues autres que le français, l'allemand, l'italien ou l'anglais).

Le dossier personnel comprend obligatoirement : 

  • une lettre de présentation et de motivation
  • un portfolio représentatif de travaux personnels (ou professionnels pour les candidat-e-s ayant achevé une première formation dans le domaine envisagé), incluant 15 documents au maximum dont au moins un projet en 3D. La présentation de films ou autres images en mouvement, limités à 3 minutes (durée totale), n'est possible que par le bais d'un "Channel Vimeo".

Sur la base des dossiers, le jury d'admission sélectionne les candidat-e-s en vue d'une épreuve pratique et théorique organisée du 19 au 23 mai 2017, puis d'un entretien individuel agendé à l'ECAL entre le 29 et le 30 mai, au cours duquel les candidat-e-s défendent leur dossier ainsi que l'épreuve réalisée. Les convocations à cet entretien ainsi que les consignes du travail imposé sont envoyées par courriel.


RÉSULTATS

Les résultats sont communiqués par courrier et/ou courriel dès le 2 juin 2017. Les candidat-e-s admis-e-s au Bachelor en Design Industriel confirment leur inscription à l'ECAL au plus tard le 12 juin 2017.


RENSEIGNEMENTS

Le Secrétariat de l’ECAL (Tél. +41 (0)21.316.99.39 - inscription@ecal.ch) fournit tout renseignement complémentaire.

Galeo, ADMISSION, BACHELOR DESIGN INDUSTRIEL 2504

GALEO 

ECAL / Raphaël Dutoit