écal
Du 06.11.2009 au 18.11.2009
l'elac, Renens

L’espace lausannois d’artcontemporain (l’elac) accueille «Ma bûche» de Körner Union. Ce collectif composé de trois anciens étudiants de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présente une exposition qui comprend une dizaine de photographies et une sculpture.

Fondé en 1999 par Guy Meldem (né en 1980 à Apples en Suisse), TarikHayward (né en 1979 à Ibiza) et Sami Benhadj (né en 1977 à Alger), le collectif Körner Union est établi à Lausanne. Tous les trois sont diplômés del’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne en communication visuelle. Ce collectif à 6 mains et 3 têtes fonctionne comme une véritable entreprise d’art et de design. Ils pratiquent sans scrupules et sans hiérarchie la sculpture, la photographie et réalisent du mobilier, de la bande dessinée ou encore des vidéoclips. Se nourrissant de chaque moyen spécifique pour enrichir leurs autres champs d’action, ils développent une esthétique complexe et efficace. S’ils mettent en scène une banalité déroutante liée à leur environnement proche, leurs travaux, par le traitement formel ultra précis et par les effets employés, tendent à s’échapper d’un quelconque rationalisme, en faveur d’une vision de périscope déformant sur le monde. Körner Union organise consciemment et sournoisement des petits dérèglements, déjouant les attentes, se moquant des catégories, tirant trois langues aux conventions.

Cette exposition bénéficie du soutien du Canton de Vaud, de la Ville de Lausanne, de la Ville de Renens, de Light+Byte à Zurich et de DiaPrint à Marly.

Körner Union bûche Exposition elac, Renens 3325

Photo ECAL/Julien Chavaillaz