écal
Du 06.01.2010 au 29.01.2010
l'elac, Renens

L’espace lausannois d’art contemporain (l’elac) accueille une exposition du graphiste Werner Jeker. A cette occasion, 43 affiches sérigraphiées par Albin Uldry à Hinterkappelen (BE) sont présentées.

Werner Jeker
Né à Mumliswil en Suisse le 25 décembre 1944, Werner Jeker vit et travaille à Châtillens et à Lausanne. Il collabore régulièrement avec un nombre important d’institutions culturelles, sociales et commerciales, telles que les Galeries FNAC Photo, Magnum Photos, les éditions Phaidon, la Cité de la Musique, la Kieler Woche en Allemagne, l'Expo .02 (conception et réalisation du pavillon Signaldouleur), la SUVA et Nespresso (conception d’expositions), la Fondation suisse pour Photographie, la Cinémathèque Suisse, le Musée des Arts Décoratifs, le Musée de l’Elysée et le Théâtre Vidy-Lausanne pour qui il crée des affiches – le domaine dans lequel il a obtenu célébrité – mais aussi des programmes, des revues, des livres et divers autres documents graphiques. Il a également été directeur artistique de la communication pour Weimar 99, capitale culturelle de l’Europe en 1999.

Il a obtenu de nombreux prix nationaux et internationaux, parmi lesquels un Award pour Exceptional Use of Photography in Graphic Design de l’International Center of Photography de New York en 1988 et le Premier Prix pour une nouvelle série de billets de banque suisse en 1989.

Il a été professeur à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne de 1974 à 1986 ainsi qu’à Karlsruhe et Paris de 1995 à 1998. De 2003 à 2007, il a été co-responsable de la filière Communication visuelle de la Haute Ecole des Arts de Berne (HEAB). Il est aussi membre de l’Alliance Graphique Internationale (AGI).

Albin Uldry
Albin Uldry  est né le 25 avril 1932 à Vevey. Il a obtenu son CFC chez les frères De Grandi à Vevey, puis a travaillé chez Neon Mex à Lausanne. En 1963, il ouvre son atelier Sérigraphie Uldry SA à Hinterkappelen (BE) où il oeuvre avec son épouse Noëlle. Durant 46 ans, il a produit des affiches pour les plus grands artistes suisses et internationaux.


Werner Jeker, Exposition, elac, Renens 3329

Vue d'exposition. Photo ECAL/Julien Chavaillaz